Quantcast

L1 PSG : ASSE : Avis adverse (Avant-match)

Publié le 15 Mars 2013 à 17h59 par Ricardinho
Paris se déplacera dans le Forez ce dimanche soir pour affronter Saint-Etienne dans un match important pour les deux équipes. L'occasion pour PlanetePSG d'aller à la rencontre d'un supporter adverse. C'est donc Nicolas, fidèle supporter des Verts, qui a sympathiquement répondu à nos questions.
PlanetePSG.com : L'ASSE reste invaincu en 2013 après une fin d'année 2012 compliquée, comment expliques-tu cette nouvelle dynamique ?
Cette nouvelle dynamique a démarré après une fin d'année 2012 compliquée, l'équipe était émoussée et Brandao blessé. Statistiquement, nous n'avons pas encore perdu lorsque Brandao était sur la pelouse, l'équipe tourne même à 2,12 points de moyenne sur une douzaine de matchs. Le duo avec Aubameyang est une des attaques les plus performantes en France. A titre de comparaison, cela nous rappelle un peu l'époque Alex – Aloisio, duo que le PSG a d'ailleurs bien connu. La qualification en Coupe de France lors du premier match de l'année face à Caen a bien lancé l'année 2013, espérons que les bons résultats se poursuivront jusqu'au bout de la saison. Mais attention, l'année dernière, nous n'avions que 2 points de moins à pareille époque. Le tournant, c'est maintenant !

PlanetePSG.com : Quel est l'objectif le plus important selon toi ? Le championnat ou la finale de la Coupe de la Ligue ?
Chaque compétition est importante, y compris la Coupe de France où l'équipe jouera un quart de finale historique face à Lorient quelques jours avant d'aller défier Rennes en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. Je pense qu'un bon parcours dans les coupes permet de maintenir une dynamique positive en championnat. Mais le club attend un trophée depuis tellement longtemps qu'une victoire en finale de la Coupe de la Ligue suffirait à notre bonheur, nous, les jeunes supporters qui n'avons connu que 30 ans de disette avec les Verts !

PlanetePSG.com : Peux-tu nous donner des nouvelles de Jérémy Clément ?
D'après les informations transmises par le club et les photos sur Facebook, il est rentré chez lui vendredi dernier après une semaine d'analyses à l'hôpital. Tous ses coéquipiers lui ont rendu visite à l'hôpital, il a reçu beaucoup de messages de soutien et est bien entouré par le staff médical de l'ASSE. Il a rendu visite à ces coéquipiers aujourd'hui à L'Etrat (jeudi) durant quelques minutes, béquilles et gros plâtre à la jambe droite : il ne peut pas poser le pied au sol durant 45 jours. Il a ensuite reçu la visite de Roland Romeyer. Visiblement, le moral est bon malgré le diagnostic incertain du médecin quant à sa capacité à reprendre le football un jour, sa carrière est toujours menacée. Pour autant, Christophe Galtier compte le mettre à contribution en l'invitant dans le vestiaire à chaque match à domicile. N'est-ce pas la meilleure rééducation qui existe ?

PlanetePSG.com : Sa blessure va-t-elle compliquer la fin de la saison stéphanoise ? Le club est armé selon toi pour le remplacer aussi efficacement ?
On avait un des meilleurs n°6 du championnat et il ne sera vraiment pas évident à remplacer. Joshua Guilavogui et Mathieu Bodmer ne seront pas de trop pour pallier son absence. On a vu à Rennes que Guilavogui est un peu perdu à ce poste, lui qui a habituellement un rôle plus offensif, pas forcément habitué à jouer les récupérateurs. Bodmer, même si lui aussi a un rôle plus offensif, peut remplacer Jérémy à ce même poste.

PlanetePSG.com : Es-tu content de l'arrivée de Mathieu Bodmer lors du mercato hivernal ? De ses débuts ?
On n'a pas trop compris le rôle qu'allait jouer Matthieu Bodmer lors de cette fin de saison. Maintenant, avec la blessure de Jérémy Clément, les cartes sont redistribuées. Mathieu peut nous apporter une touche technique et l'expérience suffisante pour bien terminer la saison. Les matches vont s'enchainer à la mi-avril avec notamment 5 rencontre en 2 semaines qui nous permettront de terminer tout en haut du classement dans le meilleur des cas ou dans le ventre mou si ces matchs sont mal abordés. Il apportera aussi une vraie plus-value sur coups de pieds arrêtés, il n'a d'ailleurs mis que quelques minutes à nous le prouver lors de son entrée face à Montpellier pour son 1er match en Vert !

PlanetePSG.com : Parlons un peu du PSG, que penses-tu de la politique menée par les Qataris et de leurs ambitions ?
Enfin un club qui peut lutter avec les plus grands clubs européens, qui a un vrai projet. Je suis supporter du club en Ligue des Champions, le PSG reste un club français quoiqu'on en dise. S'ils sont tant détestés en France, je pense que cela vient avant tout d'une communication désastreuse, Léonardo en 1ère ligne mais aussi d'une jalousie envers un club contre lequel on ne peut pourra plus lutter dans les saisons à venir. Ce qui me gêne le plus dans ce club, ce sont les petits pics lancés : je repense aux déclarations de Léonardo après la défaite à Reims. Les médias aussi sont fatigants, quoique cela était déjà le cas lorsque Lyon survolait le championnat. Je préfère largement voir le PSG champion en fin de saison que les ''guignols'' du Rhône.

PlanetePSG.com : Que redoutes-tu le plus dans cette équipe parisienne ?
En début de saison j'aurai dit le collectif, pensant que la mayonnaise prendrait rapidement. Il s'avère que c'est plus compliqué que prévu. Je répondrai donc les individualités. Quand vous regardez les matches face à Nancy ou Troyes, vous vous apercevez qu'ils ont été malmenés mais qu'ils ont ramené un résultat positif. C'est ce qui fait la force de l'équipe : les coups de génie d'un Ibrahimovic ou d'un Ménez qui peut vous débloquer un match sur un coup de patte, et la régularité de Matuidi, qui au passage est en train de prendre une autre dimension au PSG.

PlanetePSG.com : Ibrahimovic avait été expulsé lors du match aller, quel est ton avis sur le joueur ?
Il a un caractère très fort, parfois un peu trop, caractéristique des très grands attaquants. Il tente des gestes que peu de joueurs osent tenter en France. L'équipe joue pour lui ce qui lui permet d'avoir des balles de buts intéressantes à chaque match. Il peut à la fois énormément décrocher puis jouer le hors-jeu passif à merveille, ce qui crée des espaces dans les défenses adverses. Espérons qu'il ait le moins de ballons possible dimanche !

PlanetePSG.com : Comment vois-tu justement le match de dimanche ?
Je vois un beau match de football. Le PSG ne voudra pas subir une troisième défaite face à Sainté et une troisième défaite consécutive à l'extérieur après Sochaux et Reims. Les Verts sont au pied du podium et espéreront rééditer les exploits réalisés en championnat et en coupe. Le PSG a l'expérience que Sainté n'a pas pour gagner ce genre de matchs. Les deux clubs vont vouloir au minimum maintenir l'écart sur leurs poursuivants.

PlanetePSG.com : Et pour finir, un petit pronostic ?
Je mise sur un 2-2 haletant, le chaudron sera bouillant dimanche !

Merci infiniment à Nicolas d'avoir répondu à nos questions
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires