Quantcast

Jeunes PSG : Exclu: Interview de Bamba (Part I)

Publié le 30 Avril 2005 à 09h57 par Zale
Jeunes  PSG : Exclu: Interview de Bamba (Part I)

Voici la première partie de l'interview exclusive de Souleymane Bamba qu'il nous a accordée hier. L'interview sera publiée en trois parties qui seront diffusées sur quelques jours.

Qu'est ce qui t'a amené à te lancer dans le foot ?

Au début, je suivais mon grand frère avec qui je jouais à la cité et après on m'a poussé à aller dans un club car on me disait que j'étais bon. Ma mère ne voulait pas que je fasse de foot mais quand elle a vu que ça se passait bien, elle m'a laissé continuer. Mais tout s'est enchaîné très vite jusqu'au PSG et je n'ai pas réalisé. La première année au Paris FC a été un peu difficile car on jouait en DH et souvent en PH. Ça s'est tellement bien passé qu'il y avait Paris, Monaco, Lens et Le Havre qui me voulaient... Et j'ai signé à Paris car mes parents ne voulaient pas que je m'éloigne mais j'ai signé à Paris car c'était aussi mon club de cœur.

Mais les difficultés pour percer au PSG et y devenir pro ne t'ont pas fait peur?

C'est vrai, c'est ce qu'on dit aujourd'hui mais quand on est jeune et que Paris t'appelle, on ne peut pas refuser même si on sait que c'est difficile de passer pro. Et quand Paris t'appelle c'est difficile de dire non et c'est à tous les niveaux. Même les pros confirmés ne refusent pas toujours Paris même si ça ne se passe pas toujours très bien après. Mais en ce qui me concerne, j'avais plus penché pour Monaco, j'avais même été sur place, ils voulaient même que mes parents aillent y vivre mais j'ai signé à Paris en partie par rapport à ma famille

En arrivant au club, étais tu supporter du club ? Allais tu au Parc ?

Oui, j'étais supporter en arrivant. Je n'allais pas au Parc car je n'avais pas de billets, mais en arrivant au Paris FC, on avait des billets et j'y allais pour voir les matches de championnat et de coupe d'Europe.

D'après toi, quels sont tes qualités et tes défauts principaux?

(Longue hésitation)

Le physique ?

Le physique ne joue pas tellement à mon avantage.(rires) Souvent, parce que l'autre est plus petit ou moi qui suis plus impressionnant, au moindre duel on siffle faute. Donc je ne sais pas si c'est vraiment avantageux. Ça peut influencer les arbitres dans leur jugement.

Comme qualité, je dirais beaucoup d'agressivité. En plus, je n'aime pas perdre donc ce qui fait que je suis toujours motivé peu importe le match ou le contexte.

Comme défaut justement, il faut apprendre à canaliser toute cette énergie et éviter de trop me précipiter, être méchant, de gueuler et perdre mon sang froid. Donc il faut surtout que j'apprenne à me canaliser et ça devrait aller.

Et dans quel autre domaine penses-tu devoir le plus progresser ?

Surtout le placement. C'est vrai que je n'ai pas assez de lecture du jeu, mais ça, tu l'as ou tu ne l'as pas. Donc j'essaie d'anticiper ou de me placer du mieux que possible. Après, techniquement, je ne dirais pas que je suis un grand technicien mais je sais faire une passe courte comme une passe longue. La relance c'est vrai que je peux toujours l'améliorer mais principalement je dirais que c'est le placement.

Et cette saison, dans quel domaine penses tu avoir progressé ?

Cette saison honnêtement, je n'ai pas progressé. Je n'ai pas progressé car l'année dernière, j'avais vraiment franchi un cap. J'étais en première année, Laurent Fournier m'a fait confiance dès le début, j'ai joué en CFA toute la saison sauf en Gambardella avec les 18ans nationaux. Et cette année là, j'avais bien progressé car c'était une année de transition en CFA et il fallait s'adapter. Cette saison, c'est vrai que j'ai été souvent avec les pros, mais le problème avec Paris et les autres clubs en général, c'est qu'ils préparent les matches du week-end et ils ne font pas progresser les joueurs sur leurs défauts. C'est vrai qu'il faut gagner les matches le week-end, mais pour un joueur qui a une mauvaise relance par exemple, il faut lui faire travailler la relance.

Des séances spécifiques donc....

Oui effectivement, alors que nous c'est pas le cas. On travaille vraiment pour le match du week-end. Donc cette année je n'ai pas réellement progressé par rapport à l'année dernière.

Justement, pour franchir cette étape là, que t'aurait-il fallu ? T'entraîner avec les pros ? Jouer en Ligue1 ?

C'est vrai qu'avec les pros on apprend, c'est un autre niveau etc. Mais c'est pareil car eux aussi préparent le match du week-end. Il n'y a pas vraiment de travail spécifique. Des fois, on fait des ateliers défenseurs attaquants, on travaille le jeu de tête, les milieux jouent à une ou deux touches, les attaquants essaient de marquer, donc c'est pas du spécifique sur les défauts des joueurs. Il s'agit de préparer le match du week-end et essayer de le gagner. Alors qu'en Angleterre par exemple, quand un joueur est technique mais manque de vivacité, il ne va faire que de la vivacité pendant quelques temps et laisser le reste de côté. Alors qu'en France ce n'est pas le cas.

Donc tu penses que c'est la politique de la formation qui n'est pas adaptée ?

On fait toujours de la formation en CFA alors qu'on est censé être formé. On fait de la conservation de balle, du travail technique etc. c'est vraiment de la formation alors qu'on est censé avoir tout ce bagage là. On en a un peu discuté avec Lecornu qui nous demandait pourquoi les résultats ne venaient pas. Certes, ça ne vient pas que de ça, mais on a été nombreux à lui dire qu'a l'entraînement il n'y a pas assez de jeu libre et que ce qu'on fait n'est pas très adapté. En week-end ça se voit car on ne sait pas toujours comment faire. On fait beaucoup de formation alors que normalement, on devrait être formé.

Etant donné que vous ne fonctionnez pas comme les pros chez qui il y a des objectifs élevés, n'aurait-il pas fallu en profiter pour effectuer les ateliers spécifiques dont tu parlais ?

Oui, mais ça c'est au coach de le décider et de le planifier. Mais il ne faut pas oublier que la priorité du coach c'est de gagner des matchs pour dire qu'il fait du bon boulot. Mais on est en formation et ils sont censés former des joueurs. Et le peu de bons joueurs qu'ils ont formés, soient ils ne restent pas là ou ils restent sur leurs acquis. Il y a des garçons comme Rudy (Haddad), avec qui je joue depuis qu'on a douze ou treize ans, qui n'a pas progressé depuis qu'il est sorti de Clairefontaine. Il reste sur ses acquis ! C'est un très bon joueur, mais si tu le fait travailler, il peut être beaucoup plus fort qu'il ne l'est aujourd'hui. Et ce n'est pas normal pour un joueur comme lui de ne pas le faire progresser.

Venez en discutez sur le forum ( http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=342 )

Propos recueillis par Zale avec la participation de Dario Exclusivement pour PlanètePSG et PSGjunior.

Merci à Solo pour sa gentillesse sa diponibilité et sa franchise.

Lire les 00 commentaires
Commentaires