Jean-Christophe Vitinha rêve-t-il du Ballon d'Or ? Le Portugais a donné une réponse très détaillée à ce sujet.
Pour A Bola, Vitinha a décrit son rapport au Ballon d'Or, lui qui a fini sur le podium en cette année 2025 : "Je ne serai ni triste, ni amer, ni déçu si moi, ou n'importe quel milieu de terrain qui performe et mérite d'être en lice pour ces récompenses individuelles, ne gagne pas."
Le milieu de terrain du PSG a reconnu que ce sont souvent les attaquants qui gagnent le Ballon d'Or : "C'est normal. Je comprends que les joueurs qui marquent des buts, qui concluent les actions et qui ont le plus d'impact, les joueurs plus offensifs qui font des passes..."
Vitinha a décrit un certain détachement vis à vis du Ballon d'Or : "Je suis milieu de terrain, et quand j'étais enfant, j'aimais aussi les regarder. J'aime voir Cristiano, Messi, j'aime voir ces joueurs qui ont eu cet impact, parce que c'est normal et naturel. Donc je ne serai jamais triste ni ne ressentirai de sentiment d'injustice si cela arrive, car eux aussi le méritent."
Le Portugais verrait tout de même d'un bon oeil un tel sacre individuel : "Maintenant, je serais très heureux si moi ou n'importe quel autre milieu de terrain méritant gagnions le Ballon d'Or. Évidemment. Il faut donc considérer d'autres postes, car il y a 10, 15, 20 ans, on regardait les défenseurs et leur rôle se limitait à défendre."
Le Portugais a décrit l'évolution du rôle de défenseur dans le Football moderne : "Marquer des buts n'était pas leur objectif principal. Le football a évolué. Nuno et Hakimi sont presque des ailiers. Ainsi, en phase défensive, ils défendent comme tout le monde, mais ils sont présents, un peu plus haut, et pressent."
Vitinha a reconnu avoir un peu plus défensif que les défenseurs latéraux au PSG : "Dans notre façon d'attaquer, souvent, c'est moi ou un autre milieu de terrain qui recule, tandis qu'eux sont déjà positionnés vers l'avant. C'est pourquoi ils contribuent autant aux buts et aux passes décisives."
Vitinha a enfin estimé qu'il y avait une grande part de subjectivité dans le choix du Ballon d'Or : "C'est difficile ! Il est difficile d'être totalement objectif. C'est toujours très subjectif. Mais je serais ravi d'être un jour à nouveau en lice pour le Ballon d'Or... Et si je le gagnais, ce serait un rêve."