Quantcast

Jeunes PSG : Exclu : Interview de Bamba (Part II)

Publié le 01 Mai 2005 à 14h32 par Zale
Jeunes  PSG : Exclu : Interview de Bamba (Part II)

Voici la deuxième partie de l'interview exclusive de Souleymane Bamba qu'il nous a accordée hier. L'interview sera publiée en trois parties qui seront diffusées sur quelques jours.

Aviez vous des objectifs précis en début de saison comme c'est le cas chez les pros ?

Non, en CFA il n'y a pas vraiment d'objectifs précis. On essaie de ne pas descendre c'est clair, et on fait du mieux que possible pour terminer dans le haut du classement plutôt que le bas.

As-tu des explications sur mauvais résultats de cette année ?

On est une équipe réserve, il y a des pros qui descendent et ce n'est jamais la même équipe qui joue, donc les automatismes on ne les a pas forcément. En plus, on arrive en fin de cycle, beaucoup de joueurs sont en fin de contrat et jouaient pour leurs pommes pour décrocher un contrat et je les comprends un peu. Mais voilà, tout le monde ne tirait pas dans le même sens et le plus gros du problème était là. Mais une fois qu'on était vraiment dans une situation délicate et qu'on en a discuté, il y a eu une mobilisation générale et les résultats ont suivi.

Comment expliques tu les difficultés du club à former de bons jeunes ? Généralement, il n'y en a pas beaucoup qui signent pros et qui réussissent à Paris ou ailleurs.

Tout le monde sait qu'à Paris, la politique n'est pas spécialement centrée sur les jeunes. Et le peu de bons jeunes formés, soient ils s'en vont, soient ils signent ici et n'ont pas leur chance comme Jean-Michel (Badiane) cette année. C'est vrai qu'il y a des possibilités de prêts mais bon, ce n'est pas toujours très facile. On va en L2, le club n'a pas forcément des objectifs, c'est difficile. Mais je comprends aussi Paris. Pourquoi un club qui a de l'argent va s'embêter à former des jeunes alors qu'il peut se payer quasiment n'importe quel jeune. Mais à ce moment là, il ne faut pas déclarer vouloir former des jeunes et en garder pour les faire jouer en pro car ce n'est pas vrai. Car on sait bien que même s'ils te font signer, ils ne te feront pas passer un cap en te faisant jouer. A moment ou à un autre, il y a un blocage quelque part et c'est dommage.

Tu as participé au stage d'avant saison, tu t'es entraîné régulièrement avec les pros sous Vahid mais depuis un moment ce n'est plus le cas. Que s'est il passé ?

Au début tout s'est très bien passé. Mais début du championnat je me suis blessé et j'ai raté les deux premiers matches, puis j'ai eu un passage très difficile avec beaucoup de cartons rouges et le début de saison est devenu difficile. Puis le coach m'a parlé et m'a redonné confiance. Je m'entraînait avec les pros et jouait avec la CFA, mais avec le changement qu'il y a eu les choses ont été chamboulées. On m'a fait descendre en CFA sans vraiment me donner de raisons et je n'ai pas posé de questions, j'ai continué à travailler pour essayer de remonter mais apparemment il n'y a pas de suite.

Avec quel joueur pro t'entends-tu le mieux ?

(Sans hésitations) Modeste Mbami. On s'entend très bien, on s'appelle régulièrement. On s'est vu tout à l'heure d'ailleurs. En déplacement, il m'est arrivé de partager la même chambre que lui comme Jean Michel Badiane avec qui j'ai joué toute l'année dernière en CFA. Ce sont de vrais amis. Il y au aussi, Hocine (Ragued), Selim (Benachour), tous ceux qui sont passés par la formation en fait. Mais hors centre de formation il y a aussi Edouard Cissé, Jérôme Alonzo, je ne peux pas tous les citer mais celui avec lequel j'ai plus d'affinités c'est Mbami.

Quelles relations entretenais tu avec Vahid ?

C'était très bien avec lui, on bossait dur mais en dehors du terrain ça se passait très bien.

Qu'as-tu ressenti lors de ta première apparition en L1 contre Nice.

Au début on ne réalise pas. Dans le vestiaire on m'a beaucoup félicité mais c'est quand la famille et les amis appellent pour féliciter qu'on réalise et ça fait énormément plaisir. Depuis le temps que j'attendais ça... là c'est le travail qui a payé même si je me dis qu'il faut encore continuer car on travaille depuis des années pour ça.

Personnellement, quels étaient tes objectifs cette année ?

C'était de faire une bonne saison et décrocher un contrat pro. Je suis né à Paris, ça fait quinze ans que je suis là, j'ai envie de réussir à Paris, mais on connaît tous la difficulté. Mon objectif, c'est de devenir professionnel et si ce n'est pas ici ce sera ailleurs. Mais c'est clair que je préfère que ça soit à paris.

Pourquoi Laurent Fournier qui était entraîneur de la réserve et qui te connaît très bien, ne t'as-t-il pas fait monter comme certains de tes coéquipiers ?

Ce n'est pas très facile pour lui qui vient d'arriver au poste. Il doit remobiliser ses joueurs, leur redonner confiance, donc c'est difficile de débarquer avec beaucoup d'autres joueurs. Donc je le comprends car c'est une année de transition pour lui. Mais pour la saison prochaine, si les choses tournent bien, il pourra faire monter plus de jeunes. C'est déjà le cas de certains, ce n'est pas mon cas, je n'en ai pas discuté avec lui mais je ne lui en veux pas spécialement. On a toujours de bonnes relations, et de mon côté je ne me pose pas de questions et je continue de travailler. J'ai un contrat, je finis ma saison et après j'irais voir ailleurs sans doute.

En cette fin de saison, tu aurais aussi pu t'entraîner avec les pros où peut être gouté de nouveau à la L1.

C'est difficile aussi maintenant. A l'arrivée de Fournier, les pros jouaient le maintien donc il fallait garder les plus expérimentés parce que mettre les jeunes pour jouer le maintien, ce n'est pas possible. Et là, c'est difficile de les mettre quand les objectifs du club c'est de jouer l'Europe. Donc c'est un peu bouché et Fournier mettra ceux qu'il pense être les meilleurs plus un ou deux jeunes comme Rudy (Haddad), Boukary (Dramé) ou Ahmed (Kantari) qui vont surement signer pro, pour les familiariser avec la Ligue1.

Venez en discutez sur le forum ( http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=342 )

Demain: Gros chapitre sur son avenir

Propos recueillis par Zale avec la participation de Dario Exclusivement pour PlanètePSG et PSGjunior.

Merci à Solo pour sa gentillesse sa diponibilité et sa franchise.

Lire les 00 commentaires
Commentaires