Il fait un temps radieux, ce samedi, au Parc des Princes. Les milliers de petits drapeaux bleus et rouges flottent dans le ciel parisien traduisant l'immense joie des 45 000 supporters présents....Paris vient de se qualifier, in extremis, pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Cette victoire, c'est celle d'un président dynamique, inventif et moderne capable de fédérer autour de lui tout un projet : un entraîneur compétent et respecté, un groupe de joueurs concernés et motivés et des supporters proches du club. Un club ou l'ambition et l'argent ne sont antinomiques à la stabilité.
Ca ne vous rappelle rien...rugbystiquement parlant ??? ...
Vous l'aurez compris, ce club est l'antithèse du PSG. Un club ou l'argent coule a flot, ou les joueurs vont et viennent à leurs grés, ou les entraîneurs se succèdent à un rythme exponentiel et où les supporters sont en conflits ouverts avec la direction... le coup d'Etat permanent en somme !!!
C'est à quelques détails près la situation actuelle du PSG.
La rumeur Paul Le Guen
Depuis jeudi, une folle rumeur se précise davantage. Canal + tenterait de réaménager l'organigramme du club parisien en instituant Paul Le Guen président délégué, David Ginola à la communication Vincent Guérin en charge de la CFA et confirmant Alain Roche, Laurent Fournier dans leurs fonctions respectives. Ceci marquerait un véritable tournant dans la politique de Canal +. Parfois soupçonné de vouloir se désengager du couteux club parisien, la chaîne cryptée reprendrait ainsi les rennes en plaçant ses hommes issus de la glorieuse génération des années 90. Beaucoup y voient d'ailleurs la main du boss...Michel Denisot. Coup double pour Canal + qui apaiserait par la même les tensions avec les associations de supporters...en effet vous voyez vous réclamer le limogeage aux premières difficultés venues de Le Guen et consorts ????
Principale victime de ce revirement...Francis Graille bien sur. L'homme d'affaire arrivé au club avec une réputation d'entrepreneur moderne et ambitieux avait dans nombres d'interviews orientées son action vers 3 lignes directrices : Le redressement des comptes plombés par un déficit structurel, la restauration de l'image du club et enfin la stabilisation des résultats. Si le premier objectif a été partiellement atteint, il semble difficile d'affirmer que les 2 autres l'aient été. Le bilan de l'ère Graille s'apparente donc a un ....échec. Néanmoins, l'ancien président lillois présente...SON....plan de reprise en association, avec Alain Caysac, qu'il a remis à Canal + la veille de l'assemblée générale des actionnaires de Vivendi. Son plan ? Reprise soit d'une partie (on évoque 35 %) soit de la totalité des parts du club, maintien de Fournier et Roche aux commandes du sportif et bien sur il assure pouvoir garantir par l'arrivée de nouveaux investisseurs avec une ambition décuplée...Comment pourrait-il en être autrement à Paris de toute façon ???
Une situation déjà vue
Cela ne vous rappelle rien...footballistiquement parlant ???
Petit retour en arrière : Nous sommes au crépuscule de la saison 2002-2003, les joueurs de Luis Fernandez préparent la demi-finale de coupe de France face a Bordeaux...seule compétition dans la quelle le PSG peut encore espérer gagner un trophée.
Réfugié à Deauville, afin de garantir la sérénité du groupe, l'ambiance est tout de même pesante au sein du club parisien. En effet, les entraînements sont a huis clos surveillés par des policiers spécialement détachés pour l'occasion...au cas ou !!! Les journalistes et supporters présents rebaptisent alors ironiquement le club ...Parrano Football Club !!!
Alors qu'un calme relatif semble s'installé...un communiqué signé Canal + sème définitivement le trouble. Francis graille, annonce t-il, deviendra le futur homme fort. Fernandez et Perpère qui avaient élaboré chacun des plans de relance concurrents tombent des nues...ils n'ont rien vu venir. Derrière cette manœuvre habile, nombres d'observateurs y voyaient déjà l'influence de...Michel Denisot.
Un intérêt économique supérieur
Enfin, revenons à la situation présente, le seul avantage dont semble bénéficier Graille serait le soutient (sans t) des cadres de l'effectif parisien : Pauleta, Yepes, Rothen, Letizi. Argument bien faible au regard des 1,8 milliards d'euros investit pour l'achat des droits de la ligue 1. En effet, voyez-vous Canal laissez un de leurs principaux produits d'appel avec l'OM se déprécier alors même que le non retour sur investissement pourrait porter un coup fatal a la quatrième chaîne ? Assurément non !!!
L'assemblée générale des actionnaires de vivendi et le fait que Le Guen s'exprimera après l'acquisition d'un quatrième titre par l'OL pourraient précipiter les choses. Et il serait urgent d'agir : La campagne de recrutement est déjà entamée dans tous les clubs les plus ambitieux. D'ailleurs, les rumeurs Bergougnoux et Diarra sembleraient accréditer la thèse Le Guen à Paris.
L'hypothèse Canal + semble donc la plus envisageable et la plus souhaitable pour le club parisien.
Or au PSG plus qu'ailleurs, rien n'est jamais moins sur et la rumeur Pierre Blayau révélée par Le Parisien, ancien dirigeant de Moulinex (les anciens salariés s'en souviennent encore ), vient jeter encore un peu plus le trouble.
Article écrit par Mizukue
L'Equipe du site invite les membres et les lecteurs de PlanètePSG à nous faire parvenir leurs propres articles.
Pour nous contacter: webmaster@planetepsg.com