Quantcast

Leclub PSG : Francis Graille démissionné

Publié le 02 Mai 2005 à 11h02 par Zale
Leclub  PSG : Francis Graille démissionné

Le président du Paris-Saint-Germain, Francis Graille, devrait être démis de ses fonctions lundi matin, selon L'Equipe. Son plan de reprise, présenté mercredi, n'aurait pas convaincu Canal+, actionnaire majoritaire du club parisien (98,5%), pas plus que Vivendi Universal, la maison mère.

Le nom du successeur de Graille devrait être connu cet après-midi, à l'issue du Conseil d'administration du PSG. Pierre Blayau et Alexandre Bompard tiennent la corde, même si Canal+ n'a souhaité faire aucun commentaire au moment de la parution de ces informations.

La rumeur enflait depuis plusieurs jours. Les jours du président du PSG semblaient comptés. En tardant à réunir d'éventuels investisseurs, Francis Graille a fragilisé son avenir à la tête du club, deux ans après son arrivée à la place de Laurent Perpère. Mercredi dernier, le président avait défendu son plan de reprise devant les dirigeants de Canal+, Bertrand Méheut en tête. Le manque de prestige des candidats avait été évoqué pour justifier la froideur manifeste des dirigeants de Canal. L'absence de promesses écrites aussi. Mais le problème était ailleurs.

Convaincus de leur intérêt à conserver la quasi-majorité des parts du club, pour ensuite trouver eux-mêmes un repreneur, les responsables de Canal+ auraient pu choisir de maintenir Francis Graille au seul poste de président, mais l'ex-patron de Lille avait cumulé trop de handicaps pour être défendu par son bilan. Les faibles résultats sportifs de la saison, et la gestion trop "lente" du cas de Vahid Halilhodzic, remercié en février, ont convaincu Bertrand Méheut que Graille manquait de poigne. Une situation financière toujours dans le rouge et ses relations désastreuses avec les supporters ont aussi eu raison de l'ancien journaliste.

Pierre Blayau, ancien président du Stade Rennais, est favori pour lui succéder. PDG de Géodis, une filiale de la SNCF, et actuel trésorier de la Ligue, c'est un homme à poigne. Sa présence fera renaître le fantasme parisien de l'arrivée de Paul Le Guen, celui-ci ayant débuté sa carrière d'entraîneur en Bretagne à partir de 1998. Seule sa mise en examen, l'été dernier dans l'affaire Moulinex pour «banqueroute et détournement d'actifs», pourrait entraver l'ascension de Blayau à la tête du PSG.

D'où la solution, plausible, d'un recrutement interne à Canal+, avec Alexandre Bompard. Le fils de l'ancien dirigeant de Saint-Etienne, Alain Bompard, et directeur de cabinet de Bertrand Méheut, se serait vu proposer le poste en début de saison. Agé de 32 ans, il aurait refusé, jugeant l'offre trop risquée pour sa carrière. Il pourrait aussi prendre la tête du club pour préparer l'arrivée de Blayau. La fin du suspense est prévue en fin d'après-midi, presque deux ans jour pour jour après l'arrivée de Graille dans la capitale.

L'Equipe.fr

Lire les 00 commentaires
Commentaires