Quantcast

Jeunes PSG : Exclu : Interview de Bamba (Part III)

Publié le 02 Mai 2005 à 12h10 par Zale
Jeunes  PSG : Exclu : Interview de Bamba (Part III)

Voici la troisième et dernière partie de l'interview que nous a accordé Souleymane Bamba vendredi dernier au Camps des Loges.

Concernant ton avenir, t'as t-on proposé un contrat cette année étant donné que le tien arrive à échéance cet été ?

Oui, sous Vahid, on m'a proposé un contrat pro de trois ans que j'ai refusé pour diverses raisons. Et pour l'instant on en est là. Je n'ai pas donné suite, le club non plus. Les engagements pris sur mon contrat actuel n'y étaient pas respectés. Les conditions n'étant pas respectées, j'ai refusé. C'est une question de confiance. Quand on prend des engagements, on les respecte. Mais ils m'ont dit que c'était une première approche et qu'il en fallait pas se fâcher et se braquer. Mais je leur ai dit répondu qu'à partir du moment ou le club ne respecte pas ses engagements, je ne voyais pas l'intérêt de négocier.

Mais le club n'a-t-il pas exagéré certaines clauses de ton contrat actuel pour te faire rester au club alors que tu avais failli partir à la Juve ? (1)

Je ne sais pas comment ils ont vu les choses à ce moment là. Mais le fait que j'ai failli partir en Italie aurait du les mettre en garde par rapport à ma situation actuelle car ils ne respectent pas leurs engagements et je leur dit que je vais m'en aller. La première fois, j'avais quinze ans et ils pensaient que c'était du bluff et ce n'était pas le cas. Là j'en ai vingt et c'est exactement la même histoire et ils pensent sous doute que c'est encore du bluff. S'ils ne sont pas assez intelligents pour me prendre au sérieux, c'est tant pis pour eux et peut être tant pis pour moi aussi car ils disent que je rate quelque chose.

Où en es tu avec Madame Ba (2), qui justement t'avait fait faire des essais en Italie ?

Les choses se sont arrangées, on a réglé le problème à l'amiable, mais ça ne remet pas en cause son travail qui m'a amené à aller en Italie.

Quels enseignements tires tu de cette affaire ?

Le problème, c'est qu'à partir du moment où on n'a plus confiance en la personne qui gère nos intérêts, il n'y a plus de raison de travailler avec elle. Je n'avais plus confiance en elle, on en a parlé et on s'est séparé.

Tu n'as pas été « traumatisé » par cette histoire par la suite ?

Au début ça m'a marqué parce que je n'étais pas au courant de certaines irrégularités et après j'ai mis du temps avant de refaire confiance à quelqu'un. Mais c'est comme ça. Il y a des gens biens, d'autres moins biens et celui que j'ai actuellement (Patrick Mendelewitsch) a réussi à gagner ma confiance mais c'est vrai que j'ai eu du mal à refaire confiance au début.

Lequel des deux a fait la démarche d'aller vers l'autre ?

C'est lui. Il me suivait déjà depuis longtemps et venait voir les matches quand j'avais quinze ans en préformation. Et quand je n'étais plus avec Madame Ba, il a tenté une approche par l'intermédiaire de mon cousin qu'il connaît très bien, mais je ne voulais plus travailler avec un agent. Après quelques tentatives ratées, on a fait un essai de six mois durant lequel il y a eu un vol de vestiaires qu'il avait solutionné et c'est à partir de la que j'ai eu confiance en lui.

Comme tu n'as pas de proposition de signer pro et que tu penses partir, as tu des pistes pour rebondir ?

Pour le moment j'attends le 30 Avril car c'est la loi. Si je ne reçois pas de lettre avant, je serai libre et j'étudierai les offres qui me seront faites (3). Mon agent m'a déjà parlé de quelques vagues contacts en France et à l'Etranger mais pour le moment il n'y a rien de concret.

Tu as une préférence entre la France et l'étranger ?

Oui et non. C'est clair que si je pouvait rester en France ce serait mieux, mais s'il faut aller à l'étranger j'irais. Ça ne me fait pas peur.

As-tu un plan de carrière avec des objectifs précis ?

J'ai envie de faire une grande carrière, mais je n'ai pas spécialement un plan. J'attends déjà de savoir si je suis libre ou pas par rapport à Paris puis on verra.

Quels clubs te font rêver ?

Pas un spécialement. Mais en Italie, j'aime bien le Milan, la Juve aussi. En Angleterre, Manchester United, Chelsea a une grosse équipe aussi mais je ne les suis que depuis cette année et en Espagne Barcelone.

Quel Championnat penses tu être plus adapté à ton jeu.

On me dit beaucoup que ce serait l'Angleterre, mais c'est un championnat que je ne suivais pas beaucoup contrairement au championnat Italien. Mais depuis qu'on me dit que je suis plus formaté pour l'Angleterre je m'y intéresse plus.

Est-ce que le club fait tout pour te garder ?

Apparemment non. Actuellement, il y a quelques joueurs (4) qui ont reçus des lettres donc c'est que le club leur propose des contrats d'autres non donc si je faisait parti de ceux là, j'aurait reçu la lettre en même temps qu'eux. (Sourires)

Mais c'est curieux qu'un club qui a autant de mal à former de bons jeunes te laisse partir.

Apparemment, je ne fais pas partie de cette catégorie là (rires)

Ton objectif c'est d'intégrer un club de Ligue1 ou de Ligue2 ?

Ça dépend des offres que j'aurais mais il faudra faire le bon choix et ne pas aller dans un gros club et finalement rester en CFA et ne pas aller non plus dans un petit club qui n'a aucun objectif. Mais la L2 est une année de transition après la formation et j'en ai discuté avec François Gil (Responsable de la Préformation) qui m'a conseillé d'aller en Ligue2 ou de rester ici et gagner ma place mais le mieux serait un petit club de Ligue1 ou un de Ligue2 qui a des objectifs comme la montée par exemple.

Tu n'a pas peur d'arriver dans un club et être quatrième défenseur comme l'est Franck Djadjédjé qui est quatrième voire cinquième attaquant à Brest ?

C'est vrai que ce n'est pas évident, mais il faut faire le bon choix et aller dans un club dans lequel le coach compte sur toi et te veux vraiment. Mais après, arrivé là-bas, les choses peuvent changer, il faut s'adapter à l'équipe, au collectif déjà en place, à la ville, se faire de nouveaux amis etc. Pour Franck c'est vrai que c'est difficile car le coach comptait beaucoup sur lui et une fois qu'il est venu, les choses ont beaucoup changé donc je n'espère pas être dans ce là car l'important c'est de jouer.

Revenons à la CFA. Le maintien est quasi assuré. Avec une ou deux victoires vous devriez être sur de ne pas descendre. Quels sont donc tes objectifs en cette fin de saison notamment pour toi qui penses peut être partir ?

Moi, que l'on me propose un contrat pro ou pas, du moment qu'on me fasse jouer, je donne le meilleur de moi car je n'aime pas perdre. Après, si le coach ne me fait pas jouer, comme j'ai le droit de faire des essais, je ne jouerai plus avec la réserve et j'irais voir les structures un peu partout aux endroits où on m'appelle. Mais même si c'est possible que je parte, il ne faut pas que le club descende en CFA2.

As tu un message pour les membres et lecteurs de PlanètePSG et PSGjunior ?

Je souhaite qu'ils restent toujours aussi nombreux nous encourager malgré la saison qu'on a faite et si c'est difficile de sorti pro à Paris.

Surfes tu souvent sur Internet ?

Non pas tellement, mais depuis qu'on se connaît je vais souvent sur PSGjunior, un site qui est bien fait d'ailleurs. Sinon ce sont mes frères qui surfent souvent, mais moi pas tellement. Je suis l'actualité sportive en achetant l'Equipe et le Parisien, mais je ne vais pas beaucoup sur internet. Sur PSGjunior, les articles sont bien fait, d'ailleurs il nous (les joueurs) arrive d'y jeter un œil dans la salle de kiné après les matches même si certains n'apprécient pas les critiques quand ils ont fait un mauvais match, mais c'est la vérité. Et des fois la vérité peu fâcher et il faut accepter les critiques et certains ne l'acceptent pas mais le site est très bien fait.

(1) Bamba a failli signer à la Juve il y a cinq ans. Voici un article qui en parle ( http://psgjunior.online.fr/Divers/2004-02-15_Bamba_la_Bomba.htm )

(2) Madame Ba (Bengelloun) a été l'agent de Bamba. Voici un article qui explique litige qui les a opposé ( http://psgjunior.online.fr/Divers/2003-10-07_Des_mineurs_qui_rapportent.htm )

(3) En recevant une proposition de contrat écrite avant le 30 avril, le joueur sera obligé de signer son premier contrat pro avec son club formateur.

(4) D'après nos informations, ces joueurs sont Haddad, Kantari et Dramé. Nous vous informerons de la situation de Bamba et Blanc d'ici 48h

Propos recueillis par Zale avec la participation de Dario Exclusivement pour PlanètePSG et PSGjunior.

Venez en discuter sur le forum ( http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=342&st=0 )

Merci à Solo pour sa gentillesse sa diponibilité et sa franchise.

Lire les 00 commentaires
Commentaires