Pierre Blayau, Président-Directeur général de Géodis, succède donc à Francis Graille à la direction du PSG. Intronisé lundi matin à la tête du club de la capitale, l'ancien Président de Rennes, a vécu sa première journée marathon : presse écrite, télé, radio, photos ! Un parcours du combattant qui ne semble pas effrayer cet homme de défis. Entretien.
PSG.fr -. Pierre Blayau, vous succédez donc à Francis Graille à la présidence du PSG !
Pierre Blayau : « Effectivement, et je ne ferai aucun commentaire concernant mon prédécesseur. Il s'agit simplement d'une rupture entre deux projets et non entre deux hommes. J'ai ainsi été contacté par Canal+ il y a dix jours et j'ai rapidement décidé de relever le challenge du PSG. Plus que jamais, Canal+ reste engagé dans le club de la capitale. »
PSG.fr -. Qu'en est-il de votre fonction à Géodis ?
Pierre Blayau : « Je poursuis à 100% mes activités professionnelles et je me mets au service du PSG à titre bénévole. Il s'agit d'un engagement personnel. Je ne suis ni salarié du PSG, ni de Canal+ et je ne souhaite pas devenir actionnaire du club. Je dispose des pleins pouvoirs pour diriger le PSG et j'accomplirai ma tache en parfaite transparence vis-à-vis de l'actionnaire principal du club. J'abandonne par ailleurs ma fonction de trésorier à la Ligue de Football Professionnel et j'ai adressé en ce sens une lettre de démission à Frédéric Thiriez. »
PSG.fr -. Arrivez-vous seul au PSG ?
Pierre Blayau : « Dans les jours qui viennent, Jean-François Meaudre sera nommé Directeur Général et aura en charge la vie du club. Il a l'expérience de la gestion et nous constituerons donc un tandem. Je vais également m'appuyer sur les hommes en place afin de poursuivre pleinement mon activité chez Géodis. »
PSG.fr -. Quelles sont vos priorités pour le PSG ?
Pierre Blayau : « Mais priorités sont simples. Tout d'abord, conforter l'ensemble des collaborateurs du club. Ensuite, sur le plan sportif, je souhaite que les quatre derniers matches de championnat s'inscrivent dans la dynamique actuelle. Enfin, le dernier point, certainement le plus important, j'entends rétablir autour du PSG une ambiance, un état d'esprit, qui ressemble à l'esprit fondateur du club instauré par Michel Denisot. Je souhaite ainsi que le Parc retrouve toute sa splendeur. »
PSG.fr -. Redonner des couleurs au Parc des Princes, constitue donc l'un de vos objectifs.
Pierre Blayau : « J'ai été frappé par l'ambiance du Parc des Princes lors du match de rugby entre les deux « Stade », samedi dernier, tout comme l'atmosphère de fête qui régnait au Stade de France lors de la Finale de la Coupe de la Ligue. J'entends récréer cela autour du PSG. Je ne comprends pas qu'autour du club circulent autant de polémiques. Je souhaite donc restaurer un climat de confiance et de plaisir. Nous devrons être les meilleurs possible sur et en dehors du terrain et faire ainsi plaisir à notre public. »
« Faire plaisir à notre public »
PSG.fr -. Allez-vous rencontrer les responsables d'associations de supporters ?
Pierre Blayau : « Je dois les rencontrer dans la soirée (lundi soir) et j'entends leur adresser un nouveau message. Le PSG a en effet besoin de son public car aucun club ne peut réussir sans encouragement. Si nous avons des obligations en terme de sécurité, il y a cependant différents moyens d'appliquer les règles. »
PSG.fr -. Concernant le sportif, qui entraînera le PSG la saison prochaine ?
Pierre Blayau : « Je vais rencontrer longuement Laurent Fournier et Alain Roche afin qu'ils me présentent leur projet sportif. Et au soir du match contre Rennes, nous tirerons alors les conclusions. J'ai énormément de considération pour Laurent Fournier et pour le travail réalisé depuis sa reprise du groupe professionnel. »
PSG.fr -. Le nom de Paul le Guen circule pourtant toujours dans les travées du Parc des Princes !
Pierre Blayau : « J'ai Paul Le Guen régulièrement au téléphone car nous sommes avant tout amis. Je lui ai mis le pied à l'étrier à Rennes et un avenir exceptionnel lui est promis. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il viendra au PSG. Encore une fois, j'ai énormément de respect pour le travail accompli par Laurent Fournier. Il sera temps de parler de tout cela à la fin du championnat. »
PSG.fr -. Vos deux années passées à la présidence de Rennes, vous permettent-elles de mieux appréhender votre rôle au PSG ?
Pierre Blayau : « Gérer un club de football ça s'apprend, et en cela mon expérience rennaise va effectivement m'être précieuse. J'entends restaurer un dialogue hiérarchisé au PSG, tout en préservant un esprit d'ouverture. Les joueurs dialoguent avec leur entraîneur, qui parle avec le directeur sportif et en dernier ressort arrive alors le Président. J'ai été surpris d'apprendre certaines choses par voie de presse. Je souhaite restaurer l'union sacrée et retrouver les valeurs fondamentales de bon fonctionnement d'un club. »
PSG.fr -. Un dernier mot enfin sur le recrutement !
Pierre Blayau : « Le recrutement dépendra du classement final et de l'enveloppe budgétaire dont nous disposerons. Mais les fondamentaux du PSG sont sains. Les joueurs et le staff technique en place aujourd'hui semblent en effet performants. »
Propos recueillis par Anthony Baca
Par ailleurs, Pierre Blayau a formellement démenti venir au PSG avec Jean-Claude Darmon comme une radio l'a laissé entendre lundi matin.