Quantcast

Leclub PSG : Blayau : "Refaire plaisir au public"

Publié le 03 Mai 2005 à 13h53 par Dario
Leclub  PSG : Blayau :

Le PDG de Géodis, Pierre Blayau, est devenu lundi le 10ème président de la jeune histoire du Paris Saint-Germain, le 5ème depuis l'avènement de Canal Plus en 1991. Le nouvel homme fort du club de la Capitale livre ainsi ses premières impressions sur ce nouveau défi qui s'offre à lui. Interview.

Sport24.com : Quels sont les éléments qui vous ont poussés à accepter ce poste de président ?

Pierre Blayau : Je me suis d'abord assuré que les éléments qui pouvaient favoriser une réponse positive étaient réunis. La première chose était que je puisse être disponible pour continuer à 100% mon activité professionnelle. Contrairement à tous mes prédécesseurs, je ne serai ni salarié de Canal Plus, ni du PSG. Je serai un président bénévole au service du club. Jean-François Meaudre m'accompagnera dans cette mission. La structure que je vais mettre en place va me permettre d'exercer mon mandat d'une façon différente. Je travaillerai en parfaite transparence avec l'actionnaire car il faut que chacun reste à sa place. Quand un manager se prend pour l'actionnaire, en général, cela tourne mal. Et je ne souhaite pas être actionnaire du PSG. Je tiens aussi à préciser que je ne viens pas en partenariat avec Jean-Claude Darmon comme j'ai pu l'entendre.

Sport24.com : Et vous n'arrivez pas avec un projet de reprise du club...

Pierre Blayau : Il n'y aucun projet de reprise, ce qui clarifie les choses. Canal Plus reste engagé dans le PSG. Le problème est réglé. On est donc revenu maintenant à des fondamentaux de gestion de vie d'un club.

Sport24.com : Quelles sont vos premières priorités ?

Pierre Blayau : Ma priorité est de me pencher sur l'organisation du club qui sera différente de celle de mon prédécesseur. Je prendrai donc dans les jours à venir la décision de m'adjoindre une personne qui occupera les fonctions de directeur général avec lequel je formerai un tandem. Il sera en charge de la vie du club.

Sport24.com : Comment appréhendez-vous la situation qui entoure le club ?

Pierre Blayau : Je ne comprends pas qu'autour d'un club de football professionnel, même si les enjeux sont importants, on trouve autant de crispations, de polémiques... Il faut mettre un terme à tout cela en recréant autour du PSG un climat de confiance. Il faut que ce club fasse plaisir à son public en étant le plus performant possible dans une ambiance saine. Il faut recréer une union sacrée autour du PSG. Le mot d'ordre sera ainsi de retrouver les valeurs fondamentales de bon fonctionnement d'un club avec un environnement plus sain, une union sacrée avec l'actionnaire, des règles du jeu claires avec les joueurs et le staff. C'est ce qu'on va essayer de faire.

Sport24.com : Comprenez-vous l'inquiétude de Laurent Fournier et des joueurs concernant leur avenir ?

Pierre Blayau : Le fait que Laurent Fournier se pose des questions sur son avenir n'a pas à être rendu public. Il va falloir bien hiérarchisé la communication du club. Je n'ignore pas que les uns et les autres se posent des questions mais je l'apprends par la presse. Je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon de dialoguer. Je veux donc restaurer au sein du PSG trois règles simples tout en gardant un esprit d'ouverture: Les joueurs dialoguent avec leur entraîneur qui lui dialogue avec le directeur sportif et ce dernier dialogue avec le président.

Sport24.com : Laurent Fournier sera-t-il toujours l'entraîneur du PSG l'an prochain ?

Pierre Blayau : Le fait de savoir si Laurent Fournier sera l'entraîneur de demain ne peut pas être dissimulé à la curiosité des observateurs. Je vais le rencontrer en lui demandant de m'exposer avec Alain Roche leur projet sportif pour la saison prochaine. Je vais observer avec attention également l'évolution des quatre prochains matchs. Et nous prendrons ensuite la meilleure décision possible pour tout le monde. Une chose est certaine, j'ai de la considération pour le joueur qu'a été Laurent Fournier. Et je suis impressionné très favorablement par la manière dont il a repris en main une équipe qui était dans un état psychologique et technique difficile. L'a priori est donc favorable.

Sport24.com : Avez-vous noué des contacts avec Paul Le Guen pour la saison prochaine ?

Pierre Blayau : Pas le moins du monde ! Paul Le Guen est un ami depuis notre expérience commune à Rennes et je l'ai très souvent au téléphone. C'est d'ailleurs une belle fierté pour moi de lui avoir proposé le poste d'entraîneur à Rennes, de lui avoir mis le pied à l'étrier.

Sport24.com : Pour finir, un petit mot sur la situation vis-à-vis des supporters...

Pierre Blayau : Je souhaite résoudre très rapidement les problèmes avec les supporters. Il faut leur adresser un message différent car ils réagissent à des évènements. Le PSG a besoin d'un public qui le soutien. La difficulté est que dans ce domaine, nous avons des obligations que nous devons appliquer et des règles qui sont fixées. Simplement la manière de les appliquer est en cause. Il faut réfléchir pour le faire différemment.

par Sport24.com

Lire les 00 commentaires
Commentaires