Paris et Bordeaux pour un 3e Trophée des champions
L'idée d'exporter ce Trophée des champions a souvent fait parler. Montréal, Radès, Tanger, New York : autant de destinations diverses qui ont servi à promouvoir le football français à l'étranger mais qui ont surtout provoqué des voyages assez longs et pas forcément évidents pour les organismes. La prochaine destination ? Libreville, au Gabon. Un voyage de 7h et un accueil chaleureux à l'arrivée pour une capitale gabonaise qui vit au rythme du club de la capitale. Le stade d'Angondjé promet d'être Parisien samedi soir. Pour espérons-le un troisième Trophée des champions, les deux derniers remontant à 1995 et 1998. Ces derniers temps, ce trophée a peu réussi au club parisien, qui s'est incliné à trois reprises. En 2004 et 2006 face à Lyon et en 2010 face à l'OM. Tandis que Bordeaux l'a emporté de son côté deux fois d'affilée en 2008 et 2009. Les deux clubs chercheront donc à se positionner seul deuxième au classement des plus titrés dans la compétition, derrière l'ogre lyonnais (7).
Paris pas encore prêt
Une perspective qui n'est rien à côté de la volonté affichée de bien débuter ce nouvel exercice. Le nouveau PSG de Laurent Blanc est monté en puissance durant ce mois de juillet avec des matches amicaux aux contenus bien différents. Et, surtout, des joueurs à des niveaux de préparation distincts. Cela ne permet pas, pour le moment, d'afficher une véritable cohésion et il faudra encore patienter pour voir le véritable visage de cette formation. Mais ce samedi, il ne faudra pas trainer pour venir à bout d'une équipe bordelaise qui a déjà disputé six matches de préparation (deux victoires, deux nuls, deux défaites). Une préparation qui a permis de voir à l'œuvre des jeunes tels Hadi Sacko et Maxime Poundjé, en charge de remplacer Tremoulinas en latéral gauche.
Des absences, surtout à Bordeaux
Beaucoup de joueurs ne fouleront pas la pelouse du stade d'Angondjé. A commencer par les recrues Marquinhos et Edinson Cavani, ainsi que Jérémy Ménez. Sans oublier les jeunes Conte et Rabiot, qui viennent d'achever l'Euro U19 par une défaite en finale. C'est surtout côté bordelais que le groupe est amputé. Planus, Henrique et Bréchet, nouvelle recrue, sont suspendus, alors que Diabaté, Rolan, Bellion, Faubert et Traoré sont blessés. Autant dire que les Parisiens partent avec les faveurs des pronostics au vu de l'équipe qu'ils risquent d'aligner ce samedi soir. A eux d'être sérieux...
L'équipe probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel (ou Jallet), Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell – Lucas, Motta, Matuidi, Pastore – Lavezzi, Ibrahimovic.
PSG-Bordeaux, Trophée des champions, au stade d'Angondjé de Libreville,
Samedi 3 aout à 20h45, en direct sur BeIn Sport 1.