Quantcast

L1 PSG : Nantes : Notes > Paris est enfin lancé

Publié le 26 Août 2013 à 15h46 par Ted75
Le PSG a enfin obtenu son premier succès de la saison en championnat, après deux nuls poussifs. Une victoire acquise dans la douleur à Nantes (1-2), au terme d'une partie mitigée. L'équipe a paru tantôt sérieuse, tantôt friable, avec cette propension à concéder trop d'occasions à l'adversaire. Peut-être la différence avec le style Ancelotti...
Homme du match :
Ibrahimovic (7) : Dans le jeu, le Suédois n'a pas tout le temps été présent, surtout en seconde période où il a manqué de jus. Mais il est décisif puisque ce sont ses passes qui ont lancé les deux buts parisiens. Il lance d'abord Cavani sur le premier (24e), puis sert en première intention Matuidi sur l'action du deuxième (73e). Il s'est par ailleurs entendu avec Cavani, avec deux bonnes déviations (13e, 23e). Mais a cette fâcheuse tendance à ne pas faire le geste juste en face-à-face, à l'image d'un duel raté face à Riou (6e). Il a tenté de régaler l'assistance sur un coup du foulard plus spectaculaire qu'efficace (39e), et s'est procuré d'autres opportunités en seconde période : une reprise au-dessus (69e) et une frappe trop croisée du gauche (87e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (7) : Dommage qu'il ait cette tendance à manquer d'autorité dans ses sorties aériennes. Il semble d'ailleurs hésitant sur le coup franc qui amène le but nantais (52e). Mais il a, en revanche, brillé par ailleurs. S'opposant bien à Bessat, qui est venu à son encontre (44e), il repousse avec brio une reprise de Cichero sur un corner (45e), ainsi qu'une tête vicieuse de Bedoya (59e).

Van der Wiel (4) : Remplaçant Jallet, qui s'est retrouvé en tribunes, le Néerlandais a été davantage sollicité que le Français. Peut-être meilleur techniquement, il n'en reste pas moins peu sur dans ses choix. A son "actif", des mauvaises relances plein axe (1e, 55e), une intervention manquée (35e), une bonne intervention sur une frappe de Bedoya (40e), mais un oubli lorsqu'il laisse ce même Bedoya reprendre de la tête dans la surface (59e). Si, offensivement, il s'est signalé par centre-tir boxé par Riou (60e) et un bon centre vers Ibra (69e), il a fini par prendre un jaune pour une faute grossière sur Pancrate (87e). Il termine sur une bonne note avec une dernière intervention qui a permis à l'équipe de récupérer un ballon précieux (90e+4).

Alex (6) : Deux bons tacles glissés pour commencer (21e, 35e), mais sa prestation est gâchée par ce but contre son camp (52e). Il contre bien Pancrate dans la surface (85e),

T. Silva (7) : Des relances pas toujours précises, ce qui prouve qu'il n'est pas encore au top physiquement. Mais le capitaine est toujours bien placé, à l'image des frappes qu'il a contré, celles de Gakpe (27e), et surtout Cichero en fin de partie (85e). Apparu très remonté contre ses partenaires qui l'ont agacé par leur mauvais placement.

Maxwell (7) : Il a mal débuté par deux mauvaises transmissions (4e, 5e). Mais il a beaucoup mieux poursuivi son match en proposant des solutions dans son couloir. Il dégage un ballon chaud en fin de partie(90e+3).

T. Motta (7) : Lui a, en revanche, bien commencé. Une belle ouverture pour Ibra (6e), et un premier acte où il a donné le bon tempo au jeu parisien. Mais il a eu tendance à abuser de longs ballons ensuite et a baissé de pied après la pause. Remplacé par Verratti (69e), qui a fait du bien pour calmer le tempo.

Matuidi (6.5) : Il arborait un casque de protection après son choc de la semaine dernière et a été courageux pour encore avaler les kilomètres. Son manque de maîtrise technique l'empêche toutefois de pouvoir se montrer utile quand l'équipe a la possession du ballon et veut faire le jeu. Il a eu le mérite d'apporter le surnombre sur l'action du deuxième but mais son centre vers Cavani était mal ajusté et a empêché l'Uruguayen de signer le doublé.

Pastore (4) : Encore un nombre important de pertes de balle et de mauvaises passes (9e, 11e, 14e, 18e, 20e). Positionné plus bas, en relayeur droit, il n'a eu aucune influence. Remplacé par Lucas (63e), auteur d'une frappe repoussée sur sa ligne par Cichero juste avant le deuxième but parisien. Une entrée très brouillonne et des actions gâchées : une reprise au-dessus du gauche (75e), et deux contres gâchés (90e+3, 90e+4).

Cavani (7) : Très disponible sur le front de l'attaque. Positionné à droite, il est beaucoup rentré dans l'axe mais a ce mérite de faire toujours de bons appels. Après deux frappes non cadrées (13e, 23e), il a remporté son duel avec Riou en glissant le ballon sous le ventre du portier nantais (24e). Il n'a pas hésité à revenir assez bas pour défendre. Il a fini par une frappe puissante et cadrée (77e). Un vrai atout technique et physique pour garder le ballon.

Lavezzi (6.5) : L'Argentin est apparu pataud dans un premier temps malgré beaucoup d'appels sur son côté gauche. Il s'est enfin montré en seconde période avec un débordement et un centre bien repoussé par Riou (64e). Avant de donner la victoire sur un but opportuniste à la suite d'un petit cafouillage (73e). Remplacé par Rabiot (82e).

Blanc : L'entraîneur parisien tâtonne encore. 4-3-3 ? 4-4-2 ? Le Cévénol a alterné entre les deux systèmes dans ce match. Le 4-3-3 a paru prometteur durant la première demi-heure mais l'équipe est ensuite retombée dans ses travers. Ce que l'on ne peut pas lui reprocher, c'est sa réactivité. A l'heure de jeu, l'entrée de Lucas et le repositionnement en 4-4-2 a permis au PSG d'éteindre la poussée nantaise. Et finalement de l'emporter. Mais le club de la capitale est encore perfectible dans le jeu. La faute à Blanc ou à l'investissement irrégulier de ses joueurs ?
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires