Quantcast

PSG : Paris et son 4-3-3, une bonne idée ?

Publié le 29 Août 2013 à 15h17 par Ted75
A Nantes dimanche dernier, le PSG a remporté son premier succès en championnat (1-2). Pour l'occasion, Laurent Blanc avait changé son dispositif tactique. Un 4-3-3 prometteur dans un premier temps. Mais Paris est ensuite retombé dans ses travers. Pour finir par rectifier le tir en... 4-4-2. L'entraîneur tâtonne encore. Comme le club.
Nantes a été surpris
S'attendant à voir Paris évoluer dans son 4-4-2 bancal, Nantes a été surpris. Der Zakarian avait aligné un 5-3-2 afin de contrer, dans l'axe, la forte concentration de joueurs parisiens. Mais le 4-3-3 aligné par Blanc a complètement désorienté l'équipe nantaise. Et c'est dans ce domaine qu'il faut sans doute voir la belle entame du PSG. Plus vifs, utilisant enfin les côtés, et combinant intelligemment dans l'entrejeu, les Parisiens ont livré une première demi-heure intéressante. Avec un bon quadrillage du terrain, comme on peut le constater ci-dessous sur le schéma du positionnement moyen des joueurs livré par ESPNFC.

divers/statsfcnapsg_0829032121.jpg" align="left"> Van der Wiel (23) est positionné plus haut que Maxwell (17), quand le trio Matuidi (14)-Motta (8)-Pastore (27) s'est bien réparti la largeur. Motta est même étonnamment l'élément placé le plus haut. Enfin, Cavani (9) a souvent repiqué dans l'axe. Mais son positionnement s'explique par sa volonté de combiner avec Ibrahimovic (10). Les deux hommes se sont souvent trouvés. Concernant l'activité "d'El Matador", on peut voir son gros volume de jeu dans le schéma ci-dessous. Beaucoup d'appels sur toute la largeur. Alors que Lavezzi (22) s'est surtout appuyé à occuper son couloir gauche, comme on peut le constater sur le schéma à côté.

divers/statscavani_0829033214.jpg" align="left"> Un 4-3-3 qui a donc fonctionné durant une demi-heure. Paris a ensuite traversé une période difficile en fin de première période et en début de seconde. Jusqu'à la sortie de Pastore et l'entrée de Lucas. Et le retour du 4-4-2 à plat. Durant 20 minutes. Pendant ce temps, Lavezzi a donné la victoire aux Parisiens mais le schéma est resté toujours aussi bancal. L'équipe s'est ensuite repositionnée en 4-3-3 dans les dix dernières minutes avec l'entrée de Rabiot. Afin de solidifier l'entrejeu. Mais le résultat n'a pas été vraiment convaincant, l'équipe ne maîtrisant plus rien...

Quelle équipe contre Guingamp ?
Même si ce début de saison laisse la fin tous les observateurs et partisans du PSG, le schéma utilisé, d'entrée, à Nantes peut s'avérer être une bonne idée tant l'effectif manque de joueurs spécialistes du couloir en 4-4-2. Avec ce 4-3-3, les ailiers ont moins d'efforts à fournir au niveau défensif. Même si Lavezzi et Cavani ne sont pas réputés pour s'économiser dans leur repli. Ce qui rend ce système efficace. De plus, Ibrahimovic et sa manie de reculer pour se transformer en meneur de jeu peut permettre à Cavani de multiplier les appels du couloir droit vers l'axe. Des appels croisés qui ont fonctionné à Nantes, en témoigne le but marqué par l'Uruguayen.

Quant au trio du milieu, il faut encore attendre la bonne formule, Pastore ayant encore raté son match. Le trio Matuidi-Motta-Verratti parait alléchant. A voir si Blanc va l'utiliser face à Guingamp et maintenir ce 4-3-3...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires