Il l'avait déjà annoncé au dernier mercato d'hiver : il voulait partir vers un club plus ambitieux que le Paris SG, qui végétait à ce moment là dans les profondeurs du classement. Cinq mois plus tard, alors que le nom du futur entraîneur n'est toujours pas connu, l'international camerounais continue d'amplifier les rumeurs de départ, par quelques déclarations faîtes dans la presse qui allaient dans ce sens : « J'ai entendu parler de l'intérêt de Lyon et Arsenal, mais pour l'instant il n'y a rien de sérieux, même si je suis ouvert aux négociations. Peut-être que le PSG veut faire de l'argent avec mon transfert ? Durant le mercato d'hiver ils étaient d'accord pour me laisser partir, s'ils ne veulent plus de moi ils n'ont qu'à me le dire. »
Aujourd'hui, en plus d'Arsenal, c'est Chelsea et surtout Liverpool qui se seraient renseignés sur Modeste. Raphael Benitez semble le plus chaud pour accueillir le milieu défensif parisien, alors que l'international allemand Hamann pourrait quiter le club.
En France, Lyon et Marseille se seraient renseignés. Dans le cas de l'Olympique Lyonnais, cela devrait dépendre du départ ou non de certains joueurs cadres tels Essien ou Diarra, qui ont l'air peu probables, tant Jean Michel Aulas tient à conserver ses joueurs de renom. D'autant que l'éventualité Toulalan, également pisté par Paris, paraît plus vraissemblable que celle de Mbami. Marseille dispose quant à elle de la paire Pedretti-Costa au milieu de terrain et, à priori, cette paire devrait être identique la saison prochaine, surtout que Modeste chercher un club à ambition et Marseille, comme Paris, est un habitué des changements.
Quoi qu'il en soit, nous devrions en savoir plus dans les jours qui viennent. Mbami est pour l'instant toujours au club et, comme pour Fournier, son avenir dépendra peut être d'une qualification inespérée pour une Coupe d'Europe.