Quantcast

L1 PSG : ASSE : Notes > Paris reste invincible

Publié le 28 Octobre 2013 à 15h50 par Ted75
Auteur d'une prestation très décevante durant une heure de jeu, le PSG s'est ensuite repris en supériorité numérique. A l'usure, les Parisiens sont parvenus à décrocher un nul important qui leur permet de rester invaincus toutes compétitions confondues depuis le 2 mars dernier. Usure mentale et physique peuvent expliquer cette prestation moyenne des joueurs de la capitale.
Homme du match :
Cavani (7) : L'attaquant uruguayen a été déterminant dans ce résultat accroché à Saint-Etienne. Assez décevant à droite, avec peu de prises de risque balle au pied et un entêtement à jouer en retrait, El Matador a profité du 4-4-2 mis en place par Laurent Blanc après l'expulsion de Lemoine pour amener du poids dans la surface. Comme en atteste son but égalisateur en renard (68e). Et sa présence sur le but de Matuidi, qui a un peu gêné Ruffier (90e+4).

Reste de l'équipe :
Sirigu (5) : Le gardien italien ne respire pas la sérénité. Ne pouvant pas grand-chose sur la belle frappe de Corgnet, il est battu sur une frappe de Lemoine qui s'écrase sur sa barre (31e). Sur l'action précédant le deuxième but stéphanois, sa sortie est assez discutable, même si Corgnet semble le gêner sur l'action. Et sur un coup franc puissant de Ghoulam, il relance directement sur Gradel qui, fort heureusement, ne cadre pas sa reprise (86e).

Van der Wiel (5.5) : Pris de vitesse par Hamouma (10e) et Mollo (29e) d'entrée, il est un peu retombé dans ses travers défensifs. Avant de se reprendre et d'offrir pas mal de solutions sur son côté droit. Une qualité de centres inégale.

Alex (4.5) : Pas serein sur les longs ballons stéphanois et averti pour un tacle rugueux sur Corgnet (29e). Il ne s'entend pas avec Sirigu sur le long ballon qui précède le deuxième but stéphanois. Remplacé par Ménez (63e), qui a fait des premières intéressantes dès son entrées en jeu. Avec notamment deux bons services pour "Ibra" (66e), et Cavani (68e). Mais il a ensuite perdu des ballons importants en fin de partie.

Marquinhos (4) : Ce n'était pas son soir. Son erreur de relance qui amène le premier but stéphanois (18e) l'a plombé. Pour couronner le tout, il assure mal sa relance qui tombe directement sur Motta avant le deuxième but stéphanois (51e). Un match à oublier pour lui.

Maxwell (6) : Pas assez prompt pour gêner Brandao dans la surface (10e), il a connu quelques difficultés face à Hamouma en première période. Il s'est repris après la pause et a donné un ballon décisif à Cavani sur le premier but parisien (68e).

Verratti (6) : L'Italien a été plus prudent qu'à l'accoutumée dans un premier temps en se contentant d'assurer les relais avec Matuidi et Motta. Il a même connu du déchet dans son jeu long. Il est monté en puissance après la pause et décale parfaitement dans la surface Maxwell sur le premier but parisien (68e). Nerveux au fil des minutes, il a cédé sa place à Rabiot (77e).

Motta (5.5) : Ses décalages sont toujours aussi intelligents et précieux mais il a manqué de punch pour accompagner les offensives. Descendu d'un cran à l'heure de jeu.

Matuidi (7) : Le plus actif des Parisiens. Il s'est créé les deux plus belles occasions parisiennes de la première heure de jeu, avec une frappe déviée juste à côté (20e), et une autre trop croisée (54e). Et c'est lui qui marque le deuxième but du PSG sur une ouverture que ne touche personne et finit au fond des filets (90e+4).

Ibrahimovic (6) : Le Suédois s'est surtout signalé sur coup franc : deux tentatives non cadrées (35e, 49e). Auteur ensuite d'un bon service pour Matuidi (54e), il s'est également signalé par deux frappes déviées pas loin du cadre (66e, 76e). Il a su, la plupart du temps, faire des choix judicieux dans ses transmissions.

Lavezzi (5) : L'Argentin a bien du mal à convaincre à ce poste d'ailier gauche. Hormis un bon débordement en première période suivi d'un centre contré, il n'a pas su se mettre en évidence. C'est lui, toutefois, qui provoque l'expulsion de Lemoine (59e). Auteur d'une tête cadrée mais pas assez puissante (62e), il a été remplacé par Lucas (63e). Le Brésilien a été l'auteur d'une frappe puissante repoussée des pieds par Ruffier (71e).

Blanc : L'entraîneur parisien a reconduit le même onze qu'à Anderlecht mais ses joueurs ont paru émoussés, sans génie dans un premier temps. Son coaching, après l'expulsion de Lemoine, a été judicieux. Il a fait reculer Motta et fait passer l'équipe en 4-4-2, avec Ménez et Lucas sur les côtés. Un choix payant avec un PSG qui a étiré la défense adverse sur toute la largeur. Et le duo Ibrahimovic-Cavani a fait placer une menace constante, comme en témoigne le deuxième but parisien. Seul bémol, la sortie de Verratti. Certes nerveux, l'Italien amenait du liant au milieu, ce que Rabiot n'a pas fait à son entrée.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires