Sport24.com : Dans quel état d'esprit êtes-vous après votre confirmation au poste d'entraîneur du PSG pour les deux prochaines saisons ?
Laurent Fournier : Je suis tout simplement content. C'est bien. J'espère qu'on va continuer ce que l'on a fait depuis un certain temps. Je remercie Pierre Blayau de la confiance qu'il m'accorde. Je sais ce qui m'attend donc on va essayer de poursuivre comme on l'a fait jusqu'à maintenant. Je souhaite que le PSG retrouve le gout de la victoire et que l'équipe fasse une bonne saison l'an prochain.
Sport24.com : Quels seront justement vos objectifs pour la saison prochaine ?
Laurent Fournier : Comme l'a dit le président, je crois que c'est de gagner des matches. On sait qu'à Paris, les gens aiment le haut du tableau donc on va essayer de s'en rapprocher le plus vite possible tout en restant dans la convivialité. Il faut que les gens retrouvent du plaisir à venir voir les matches. Et ce sont les résultats qui feront la différence.
Sport24.com : Comment était l'ambiance dans le vestiaire après l'annonce de votre reconduction ?
Laurent Fournier : Je crois que l'ambiance était normale. Mais il est vrai que les joueurs ont adhéré au projet. Je pense que ce n'était pas facile. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire en se comportant en grands professionnels car à certains moments, ils ont été critiqués. Ils ont fait preuve d'une grosse humilité tout en prenant leur responsabilité même si sur la fin, ce n'était pas évident. Je suis content de ce qu'ils ont fait à part la première mi-temps à Metz (3-2) et le match à Ajaccio (1-0). Hormis ces deux accros, on n'a rien à leur reprocher. Et ce n'était pas simple pour eux de gérer cette pression.
Sport24.com : Vous avez une belle cote auprès des supporters qui vous ont manifesté leur soutien...
Laurent Fournier : L'environnement est aujourd'hui idéal pour commencer mais ce sont les résultats qui dicteront la suite. Je sais ce qui m'attend même si tous les scénarios sont possibles. J'ai conscience que cela va être difficile. Je suis prêt et je ne doute pas. On va essayer de faire le maximum tous ensemble et si on est solidaire, je pense que l'on pourra faire quelque chose de bien.
Sport24.com : Ces dernières semaines, pourquoi apparaissiez-vous plus tendu qu'au début ?
Laurent Fournier : J'étais tendu simplement parce que les résultats n'étaient pas très bons et on voyait qu'il y avait un peu de flou. On a manqué à certains moments de rigueur même si on a réussi à revenir par une grosse débauche d'énergie sur certains matches. Ce qui m'embêtait, c'est qu'on avait les occasions mais qu'on n'arrivait pas à tuer les matches. Il nous a manqué un peu de méchanceté en certaines occasions.
Sport24.com : Quels sont les éléments qui ont fait pencher la balance en votre faveur ?
Laurent Fournier : Je pense au match nul à Marseille (1-1) et la victoire à Lyon (1-0). J'ai senti que les joueurs répondaient présents et je me suis dit : «pourquoi pas continuer ?» Mais ce qui peut faire notre force l'année prochaine est de rester humble et de se remettre en question à chaque fois. Et si les joueurs comprennent ça à Paris, ils ont tout à y gagner. Il faut que les joueurs soient des compétiteurs en étant déterminés pour obtenir des résultats.
Sport24.com : Quelles retouches souhaitez-vous apporter à l'équipe pour l'an prochain ?
Laurent Fournier : Il y a trois joueurs qui sont en fin de contrat qu'il faudra remplacer. Recruter un joueur par ligne serait déjà une bonne chose. Et puis s'il y a d'autres très bons joueurs qui veulent venir au PSG, et bien ça sera avec plaisir (rires)...
Sport24.com : Un petit mot sur Christophe Landrin, la première recrue du PSG...
Laurent Fournier : C'est un excellent joueur qui est capable de jouer à droite ou dans l'axe au milieu de terrain. C'est un compétiteur et j'espère qu'il apportera au PSG ce qu'il a apporté à Lille.
Sport24.com : Comment expliquez-vous que les résultats ne soient pas vraiment conformes à vos espérances depuis quelques matches ?
Laurent Fournier : Je ne pense pas que l'on soit jugé sur ces résultats là. Je crois qu'il faut revenir un petit peu en arrière. Il y a sept clubs qui étaient dans la même galère que nous au mois de février. On s'en est sorti rapidement car les joueurs ont fait le maximum pendant deux mois. Ils ont beaucoup donné. Maintenant les résultats actuels sont difficiles à accepter mais j'espère que tout sera à plat par rapport à ce qui va se passer à l'intersaison et qu'on repartira sereinement pour retrouver le haut du tableau l'an prochain.
Sport24.com : Finalement, l'Europe n'était pas très loin à un moment donné...
Laurent Fournier : Sincèrement, je pense qu'on est à notre place par rapport à notre potentiel. Si l'équipe s'était rapprochée de l'UEFA, on aurait dit qu'elle peut jouer les premiers rôles la saison prochaine. Je pense qu'il faut trois joueurs qui peuvent apporter quelque chose et là on verra vraiment de quoi on est capable.
Sport24.com : Comment envisagez-vous la suite désormais ?
Laurent Fournier : C'est une expérience même si je sais qu'en septembre ou novembre, il peut y avoir des moments difficiles. Mais ça fait partie du jeu. Je suis prêt à relever le défi. Il faut essayer de s'adapter à toutes les circonstances qui peuvent se présenter. On va prendre les choses comme elles viennent et après on verra...
Par Sport24.com