Quantcast

L1 PSG : La Ligue 1 est-elle relancée ?

Publié le 06 Décembre 2013 à 04h33 par Etienne Grellier
L1  PSG : La Ligue 1 est-elle relancée ?
La 16ème journée de Ligue 1 aura eu le mérite de relancer le suspense en tête du championnat. Suspense de courte durée ?

PSG, 37 points, Lille, 36 points, Monaco, 35 points. La 16ème journée aura eu pour effet un détachement du trio de tête avec notamment la victoire de Lille sur Marseille (1-0). Alors que l'on promettait un titre facile au PSG, Lille et Monaco suivent le rythme imposé par le leader parisien. Sont-ils cependant capables d'empêcher les parisiens de conquérir le quatrième titre de champion de France de leur histoire ? Quelques éléments de réponse.

La muraille lilloise

Le LOSC a totalement adopté le style René Girard cette saison. Un bloc équipe solide, un jeu peu flamboyant mais efficace. Lille peut également compter sur un gardien en état de grâce. Résultat : seulement quatre buts encaissés en seize rencontres. Les cadres sont au rendez-vous : Mavuba, Balmont, Béria, Basa... Ajoutez à cela les découvertes Kjaer et Souaré et l'on comprend mieux la réussite lilloise. Les Dogues ne sont pas engagés en Coupe d'Europe et ont l'effectif suffisant pour tenir la distance en championnat.

Quelques bémols tout de même : il serait très étonnant qu'Enyeama puisse faire toute la saison à ce niveau. Il faudra voir quelles solutions proposeront les Lillois quand ils seront menés au score.

Le LOSC est limité sur le plan offensif. Il n'y a pas de véritable buteur dans cette équipe et pas de dynamiteur sur les côtés. Les Kalou, Martin et Roux sont relativement irréguliers.

Le talent monégasque

À l'inverse de Lille, Monaco dispose de nombreux talents offensifs. Ces derniers matches ont par exemple vu l'éclosion de James Rodriguez. Le jeu proposé par l'équipe de Ranieri est plaisant et, malgré une période plus creuse, les résultats suivent. Un des avantages monégasques est aussi sa puissance financière et sa capacité à apporter quelques retouches à l'effectif au mercato hivernal. L'ASM ne joue pas l'Europe et a déjà été sortie en coupe de la Ligue, calendrier dégagé donc.

Des bémols là-aussi : la défense monégasque titulaire est vieillissante et montre ses limites. Monaco est notamment friable sur coup de pied arrêté. L'ASM manque de banc : les remplaçants paraissent un cran en-dessous des titulaires ce qui est moins le cas au PSG. L'équilibre de l'équipe est encore incertain et si des recrues arrivent au mercato, il faudra un nouveau temps d'adaptation. Enfin, les Monégasques souffrent d'un déficit d'expérience. Pas sur que les jeunes joueurs puissent surmonter la pression des matches à enjeu particulièrement en fin de championnat.

Le PSG supérieur

Malgré l'accroc en Savoie, le PSG apparaît donc le mieux armé pour conquérir une nouvelle fois le fameux hexagoal. Paris est l'équipe la plus complète et devrait faire la différence sur la durée du championnat. Il y aura sur cette route un rendez-vous important avec la réception de Lille le 22 décembre prochain.

Et vous, quel est votre avis ? Pourrait-il y avoir une mauvaise surprise en mai prochain ?

Pour en discuter via notre page facebook :

Lire les 00 commentaires
Commentaires