Capitaine -. Quelle sera la politique de recrutement du PSG pour essayer de titiller Lyon ?
Laurent Fournier : « Nous allons essayer de recruter quelques bons joueurs afin de tirer le groupe vers le haut. Maintenant, l'objectif du PSG n'est pas forcément de rivaliser immédiatement avec Lyon, plus plutôt de viser l'une des trois premières places. Le PSG ne peut, en effet, se battre une nouvelle fois pour le milieu de tableau. Il faut donc être ambitieux, mais nous allons y aller doucement. »
Robin (Montmorency) -. Que comptes-tu faire des joueurs prêtés ?
Laurent Fournier : « Paulo Cesar est prêté au Brésil jusqu'à la fin de l'année. Il sera alors le bienvenu au PSG, à partir du moment ou il se sent concerné par le club. Concernant Ibisevic, il vient d'être prêté une saison de plus à Dijon. »
Coach_91 -. A qui envisages-tu de donner le brassard de capitaine ?
Laurent Fournier : « Nous verrons cela lors du stage. Je vais discuter avec les joueurs afin de savoir qui arborera le brassard la saison prochaine. Celui-là, devra être exemplaire en dehors du terrain et pousser ses coéquipiers lors des matches. Ce n'est jamais évident d'être capitaine, car il faut être irréprochable. Son rôle consistera également à faire régner au sein du groupe un état d'esprit qui permette au club d'aller de l'avant. »
Thomas (Montmorency) -. Quels joueurs aimerais-tu avoir dans ton effectif la saison prochaine ?
Laurent Fournier : « Tous les grands joueurs qui veulent venir (rires) ! Plus sérieusement, des joueurs de caractère, car ce n'est jamais simple d'évoluer à Paris. Des joueurs comme Kalou ou Dhorasoo, c'est bien, très très bien même ! Cela prouve que le club souhaite jouer le haut de tableau. »
« Les grands joueurs ne se refusent pas »
PSGman (Vesoul) - . Lorsque tu as repris le club en février et que le PSG était au bord de la relégation, as-tu eu peur de l'échec ?
Laurent Fournier : « Non, je n'ai pas eu peur car je n'avais rien à perdre. Je souhaitais que le groupe retrouve son état d'esprit et sa marche en avant. J'ai eu peur pour le club, oui, car cela s'annonçait délicat, mais pas pour moi. Le plus important, c'est qu'aujourd'hui le club soit toujours en Ligue 1. »
Ludo (Paris) -. Les tensions qui ont éclaté au sein du vestiaire t'inquiètent-elles ?
Laurent Fournier : « Non, pas plus que cela. J'ai d'ailleurs dit aux joueurs qu'on ne pouvait pas être copain avec tout le monde. Je veux que les gars aillent dans le même sens sur le terrain, le reste ne m'inquiète pas. Il faut que les joueurs respectent le club. J'aurais préféré que tout cela reste interne au vestiaire, maintenant c'est le lot des grands clubs que cela sorte dans la presse. Je fais donc confiance aux joueurs pour ne pas se focaliser là-dessus mais sur les victoires. »
Mat (91) -. Pourquoi alignes-tu deux défenseurs côté droit (Pichot et Mendy) en lieu et place de Pancrate ?
Laurent Fournier : « Le duo Mendy/Pichot avait bien fonctionné à Lyon (victoire 1-0). Un joueur comme Bernard Mendy est capable de percuter et d'ailleurs, en équipe de France, il avait évolué en 3-5-2 avec un rôle similaire. Maintenant, rien n'est jamais figé dans le foot et cela correspond surtout à l'équipe que nous avons en face de nous. »
Aurel (Chalon) -. On entend beaucoup parler de Dhorasoo, es-tu réellement intéressé ?
Laurent Fournier : « Bien entendu ! Les grands joueurs ne se refusent pas. Il a prouvé avec Lyon toute sa valeur, aujourd'hui il le fait avec le Milan AC. Si on refuse un tel élément, on va nous dire qu'on ne veut pas de joueur de caractère. Il peut apporter énormément au club, il serait donc le bienvenu. »
Coach-lolo -. Que manque t-il au PSG pour jouer les trois premières places ?
Laurent Fournier : « Il faut des joueurs qui augmentent la valeur de ce groupe, qui tirent l'équipe vers le haut. Je pense à des joueurs de qualité, à des internationaux, afin que le groupe monte en puissance la saison prochaine. »
Propos recueillis par Anthony Baca