Jay Jay Okocha est assurément un nom qui ne laisse pas indifférent du côté des supporters parisiens. Arrivé juste après la Coupe du Monde 1998 pour un des transferts les plus retentissants de l'époque, le Super Eagle a passé quatre années au PSG. Même si son bilan ne s'est sans doute pas avéré conforme au prix de son transfert, le numéro 10 nigérian a régalé le public de ses frappes limpides et dribbles chaloupés.
Sur ses années au PSG, Okocha déclare : "J'ai apprécié mon passage au PSG. C'est un club que je garde au plus profond de mon cœur. On n'était pas le club dominant en France, mais personne ne pouvait nous prendre de haut, pas même Lyon ou Marseille. J'ai vraiment apprécié ce passage, j'ai connu des coéquipiers fantastiques, et ensemble on a pratiqué le plus beau football du championnat."
"C'est une question difficile, dans la mesure où j'ai évolué avec des joueurs exceptionnels comme Djorkaeff ou Nwankwo Kanu. Mais Ronaldinho est un joueur fantastique, avec de grandes qualités. Le football est fait pour s'amuser et faire plaisir, et il jouait avec beaucoup de joie, de passion. C'est comme ça que j'aime aussi jouer. Les supporters aiment ce genre de joueurs, mais certains coaches ont un autre avis, pour des raisons évidentes. Mais on s'est bien amusé tous les deux au PSG" affirme le nouveau retraité.
Jay Jay évoque aussi les supporters : "Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais, à mon époque, je peux dire qu'on avait les meilleurs supporters de France. Le Parc des Princes était un cauchemar pour nos adversaires, l'atmosphère y était incroyable. Ce n'est pas un endroit pour les faibles, car les supporters ne tardent pas à te faire savoir ce qu'ils pensent de toi. Ils peuvent parfois être un peu fous, mais c'est aussi pour ça que c'est un club génial."
Okocha suit encore le PSG : "Je regarde toujours leurs matches, la plupart du temps à la télévision. Je pense qu'ils ont la meilleure équipe en France, et que leur coach fait un très bon travail."
Quand il s'imagine jouer dans l'équipe actuelle : "Ce ne serait pas une mauvaise idée ! Ce sont tous de très bons joueurs. Zlatan est l'un des meilleurs joueurs du monde, et quand il joue bien, c'est toute l'équipe qui joue bien. Cavani et Thiago Silva sont également de bons joueurs, ce sont tous des joueurs fantastiques."
Sur la Ligue des Champions : "La Ligue des Champions est une compétition très difficile à remporter. Parfois, avoir les meilleurs joueurs ne suffit pas pour gagner, c'est aussi une question de chance, surtout au niveau du tirage. Mais oui, je les pense capables de l'emporter."
On souhaite à l'ex numéro 10 parisien une excellente retraite.