>La composition :
PSG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (c), Digne - Cabaye, Thiago Motta (Rabiot 64'), Pastore - Ménez, Lavezzi (Verratti 75')- Ibrahimovic (Lucas 64').
PSG-Valenciennes : 3-0 (1-0). Buts : Lavezzi (18'), Ibrahimovic (50') et Kagelmacher (csc 52').
A quelques jours du match de Ligue de Champions face au Bayer Leverkusen, le PSG a étrillé Valenciennes sur le score de trois buts à zéro.
Face à Valenciennes, Laurent Blanc avait décidé d'aligner une équipe remaniée en mettant au repos les cadres du PSG. Le club de la capitale commence ce match sur les chapeaux de roues et se procurent bon nombre d'occasion à l'image de Lavezzi et Ibrahimovic. Comme à l'accoutumé, les Rouges et Bleus dominent et les Valenciennois essayent tant bien que mal de ne pas concéder l'ouverture du score, mais les Nordistes concèdent un coup franc à 25m de la surface, Ibrahimovic tire et le ballon contré par le mur valenciennois reviens dans les pieds de Lavezzi qui crucifie Penneteau. Les parisiens aurait pu creuser l'écart à la mi-temps par l'intermédiaire de Lavezzi, Ibrahimovic, Digne ou Ménez mais Penneteau s'impose.
Au retour des vestiaires, les Parisiens reviennent sur le terrain avec la ferme intention de plier le match et en moins de 3 minutes, les Nordistes vont prendre une douche froide. Ibrahimovic reprend tout d'abord une volée de Cabaye et trompe Penneteau, puis quelques minutes plus tard, Lavezzi adresse un centre au Suédois mais c'est Kagelmacher qui marque contre son camp. Triste soirée pour le portier valenciennois qui a été très sollicité contrairement à Sirigu, qui lui, a vécu une match plutôt tranquille, comme très souvent. Après que le PSG ai fait le break, le rythme du match s'essouffle doucement et Paris gère, sans jamais forcer ce talent qui lui a permis de régner en maître sur la rencontre.
Malgré l'assassinat de son oncle en début de semaine Lavezzi avait tenu à jouer coute que coute la rencontre. Tout le monde se demandait alors si El Pocho était réellement apte à jouer ce match face à Valenciennes. Mais ce soir, Ezequiel Lavezzi s'est montré très disponible, et s'est créé de nombreuses occasions avec à la clé un but rempli d'émotion, son quatrième en Ligue 1 cette saison, avec en prime, une passe plus ou moins décisif sur le troisième but parisien. D'ailleurs, les statistiques d'El Pocho face à Valenciennes parlent d'elles même : 34 ballons joués, 16 perdus, 57 % de passes réussies et cinq tirs, dont deux cadrés.
Face à Valenciennes, Yohan Cabaye a vécu une première titularisation pleine d'ambition. L'ancien Magpie s'est en effet montré très disponible même s'il a quelques fois disparu de la circulation.
Face à Valenciennes, les changements opérés par Laurent Blanc dans le onze de départ ont été très concluant à l'image de Lucas Digne et Marquinhos, qui ont tout les deux réalisés un très bon match. Et même si son choix d'aligner Lavezzi a paru très surprenant, l'entraîneur parisien à une nouvelle fois montré qui avait le costume taillé pour entraîner le PSG.
Grâce à cette nouvelle victoire, le Paris Saint Germain compte désormais 8 points d'avance sur Monaco, qui affrontera Bastia demain à 17h.