Sur le papier le Paris Saint Germain faisait clairement office de favoris pour remporter le Classico, mais sur le terrain qu'allait t-il réellement se passer ?
La composition de l'équipe :
Sirigu – Maxwell, Silva, Alex, Van der Wiel – Matuidi (Cabaye 85'), Motta, Verratti – Lavezzi (Cavani 69'), Ibrahimovic, Lucas (Pastore 85'). Entraîneur : Laurent Blanc.
Paris Saint Germain – Olympique de Marseille : 2-0 (0-0). Buts : Maxwell (50'), Cavani (79').
Comme chaque année, le Classico est l'un des matchs les plus attendu de la saison même s'il est vrai qu'au fil des années cette rencontre à perdu de son intensité et que désormais les deux équipes ne jouent plus vraiment dans la même cour.
Dès le début du match, les Marseillais tentent de mettre le pied sur le ballon en se montant agressifs mais le PSG domine parfaitement son sujet et installe sa domination comme à son accoutumé, à l'image d'Ezequiel Lavezzi, bien servit par Lucas qui est tout proche de tromper Mandanda (7') ou sur le ruch de Lucas qui manque de marquer le but de l'année : le Brésilien part à 76m du but de Steve Mandanda, passe 5 marseillais, pique son ballon dans le but vide mais Rod Fanni intercepte le ballon sur la ligne. Au retour des vestiaires, les Parisiens vont accélérer le rythme et ouvrir logiquement le score : Ibrahimovic sert à l'aveugle, Maxwell qui trompe Mandanda d'une frappe du pied gauche. Les Parisiens aurait pu prendre le large au tableau d'affichage mais une fois de plus, les hommes de Laurent Blanc à l'image de Lucas, Ibrahimovic ou Lavezzi manque de réalisme. Après un mois d'absence, Edinson Cavani effectue son retour sur la pelouse et l'Uruguayen scelle le match en inscrivant un but magnifique : après une belle action collective, Van Der Wiel adresse un centre parfait à Cavani, qui est étrangement seul devant les buts, et qui place une tête splendide, Mandanda est battu.
Le score n'évoluera pas, le Paris Saint Germain sort donc vainqueur de ce classico sans avoir éprouvé trop de difficulté, et comme au match aller, Maxwell et Ibrahimovic ont été les bourreaux des Marseillais.
Face à Marseille, le PSG a livré une véritable leçon de football même si les Parisiens ont semblé moins percutant qu'a l'accoutumé. Les joueurs de José Anigo sont en effet passés clairement à côté de leur match et n'ont jamais réellement inquiété la défense parisienne et encore moins Sirigu. Trop souvent dépassés, les Marseillais n'ont jamais trouvé Gignac, qui a été invisible sur cette rencontre.
Avec cette nouvelle victoire, le Paris Saint Germain possède désormais 8 points d'avance sur Monaco, qui a été battu par Saint Etienne (2-0). Avec le revers de son dauphin, les coéquipiers de Thiago Silva font donc un grand pas de plus vers le titre, et vont donc pouvoir se concentrer davantage sur la Ligue des Champions même si rappelons le, le titre n'est mathématiquement pas encore acquis.