Quantcast

L1 PSG : Metz : Notes > Kalou déjà décisif

Publié le 30 Juillet 2005 à 17h21 par D'Alessandro
Pour ce soir de première au Parc, il y en a un qui l'a bien réussie. C'est un euphémisme de le dire même, tant les chiffres parlent en la faveur du néo-parisien Kalou : un but et trois passes décisives. Quatre buts, le compte est bon, le PSG s'impose 4-1 face à Metz. A noter également ce côté gauche toujours autant (comme en fin de saison dernière) efficace.
Letizi (7) : A 1-0, il réalise un arrêt déterminant sur une tête de N'Diaye. A 1-1 la tournure du match aurait pu en effet être toute autre. Très sur dans ses sorties aériennes et ses prises de balle. Il a même failli être passeur décisif pour Pauleta dans l'une de ses seules relances au pied réussies, seul petit bémol à sa prestation.

Mendy (6) : Quand Bernard est présent dans l'état d'esprit, ça va tout de suite mieux. Il a démontré une motivation de tous les instants, ne lâchant pas d'une semelle son adversaire direct...sauf sur le but messin où Obraniak part dans son dos. Hormis cette erreur, il n'a jamais été dépassé défensivement. A signaler car il s'est souvent retrouvé bien seul sur le côté droit (surtout en première période), Cissé se positionnant davantage dans l'axe. Offensivement, ses quelques montées l'ont été à chaque fois à bon escient, en atteste sa déviation de la tête pour Kalou sur le but de Rothen. Deux bon centres à son actif également. Encourageant.

Rozehnal (5.5) : Pour son premier match sous les couleurs parisiennes, on ne sait encore trop quoi penser du défenseur tchèque. En effet, l'attaque messine à une seule tête était peu faîte pour mettre en valeur un défenseur central. Cependant on peut déjà voir en lui un défenseur propre, essayant systématiquement de bien relancer, intelligent niveau placement et assez rapide pour son gabarit. Quelques approximations dans son entente avec Yepes (tout à fait normal) et surtout plusieurs relances mal assurées (en voulant jouer trop facile) ont un peu terni sa prestation.

Yepes (6.5) : Un super match du défenseur colombien...sauf pendant un quart d'heure environ en première période où l'on a assisté à des fautes de placement et un manque d'automatismes à ce niveau avec son compère Rozehnal. Mais hormis cette période qui correspondait à la plus forte domination messine, un match classique de Super Mario : tacles parfaits à foisons et intraitable en un contre un.

Armand (6) : Défensivement, il n'a jamais été mis en danger par son adversaire direct, n'étant jamais passé en un contre un. Il l'a joué sobre. Quelques bonnes montées (mais peu il est vrai) avec une bonne entente avec Rothen. Le fait qu'il y ait plus de "joueurs de ballon" au milieu lui permet aussi de soigner davantage ses relances et de perdre moins de ballon.

M'Bami (5.5) : Dans un rôle assez difficile, seul devant la défense, il a fait preuve d'une belle activité. Toujours solide dans les duels, il a mis le pied quand il le fallait, faisant mêmes des "fautes intelligentes" pour permettre au bloc équipe de se replacer. Il a essayé de jouer le plus souvent court, notamment vers Dhorasoo (mais ce dernier jouait trop haut). Toutefois, il a fait, par facilité et manque de concentration, des fautes de relance dommageables qui ont à chaque fois mis en danger la défense. Il faut qu'il assimile son nouveau poste, ça viendra au fil des matches probablement.

Cissé (6.5) : Positionné en tant que milieu droit, il a eu beaucoup de mal à trouver sa place (jouant plus dans l'axe) une bonne partie de la première mi-temps. Conséquence : Mendy se retrouvait seul dans son couloir face à deux messins qui ne se gênaient pas d'attaquer par ce côté. Hormis cela, "Doud" a sorti son match, avec en prime un but. Avec sa conduite et sa couverture de balle il est difficile de lui prendre le ballon quand il a dans les pieds. Il a été très percutant. Du bon Cissé, capable de très bonnes choses quand il en veut de la sorte.

Rothen (7) : Lui aussi a sorti une performance dans la lignée de sa fin de saison dernière. Un super état d'esprit, une activité de tous les instants, une conduite de balle parfaite et des passes le plus souvent précises, Jérôme est un poison pour son adversaire direct. Il tire toujours aussi bien les coups de pied arrêtés (corner pour le but de Kalou) et a même marqué un but d'une belle reprise de l'intérieur du pied gauche.Les automatismes avec ses partenaires offensifs sont en train de se créer. Un match plein.

Dhorasoo (5) : Il était le joueur le plus attendu et c'est peut-être celui qui a été le moins en vu. La raison ? Un positionnement trop haut sur le terrain et une condition physique pas encore au top. Il n'a pas vraiment pesé sur le jeu parisien. Néanmoins, par intermittence (notamment en deuxième période où jouant plus bas il a été plus utile) on a vu de quoi il était capable s'il en était besoin.

Kalou (8) : Un but pour commencer, lequel sera suivi par trois passes décisives. Que demander de plus pour un joueur jouant son premier match au Parc avec ses nouvelles couleurs ? C'est un régal que de le voir jouer : très fort techniquement, protection de balle parfaite, quand une telle individualité se met au service du collectif, ça fait tout de suite des dégats. Bonaventure a de suite su se mettre le public dans la poche. C'est l'homme de ce match.

Pauleta (6.5) : L'aigle des Açores n'a pas marqué (un but refusé pour hors-jeu) mais aura été un poison constant pour toute la défense messine. Pour les attaquants en herbe devant leur télévision, Pedro leur a donné une leçon d'appels de balle et de protection du ballon. Bien en jambe, il n'a malheureusement pas eu la réussite avec lui, sa frappe heurtant le poteau gauche de Wimbée. Exemplaire niveau replacement défensif et pressing. Son association avec Kalou commence à prendre forme au vu de quelques actions.

Cana : Rentré à la 72ème minute à la place de Dhorasoo il avait pour but de remettre un peu d'ordre au milieu et d'assurer une meilleure récupération du ballon parisienne. Il est rentré tout de suite dans son match, un peu trop agressivement même puisqu'il a été averti.

Landrin : il a remplacé Cissé à la 77ème minute, et a marqué un but...quatre minutes plus tard d'une jolie tête plongeante. L'ex-lillois ne pouvait rêver meilleure entrée en matière.

Pancrate : il a joué les cinq dernières minutes de jeu à la place de Kalou, sorti sous une ovation. Il semble bien en jambe.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires