Quantcast

L1 PSG : Bastia : Les notes > 3 points et de la casse

Publié le 17 Août 2014 à 09h39 par Julien Mondou
Pour son premier match de la saison au Parc des Princes, l'équipe de Laurent Blanc n'aura pas eu à forcer son talent. Face à une équipe bastiaise amorphe et sans panache, les parisiens ont fort logiquement dominé de la tête au pied cette rencontre, notamment grâce à son milieu Motta-Verratti-Pastore de haute volée. Du réalisme et une rigueur défensive retrouvée ont permis aux Champions de France de remporter ce match malgré la rapide blessure de son buteur suédois, sorti à la 15ème minute. Notons qu'encore une fois, la bêtise de Brandao a laissé des traces côté francilien : Van der Wiel a pris un coup de genou lui bloquant le dos et Thiago Motta a vu son nez cassé suite au coup de tête asséné par l'attaquant brésilien dans les couloirs du Parc après le match. Affligeant.
L'homme du match
> Verratti : 8 Peu pressé par les joueurs bastiais, l'ancien joueur de Pescara à rayonner dans l'entrejeu. A la baguette pour décaler Van der Wiel sur le premier but, il est passeur décisif en offrant une merveille de passe à Cavani sur le deuxième. Avec plus de 150 ballons touchés, le petit italien prouve, match après match, qu'il a tout d'un grand. Un régal.

Le reste de l'équipe
> Sirigu : 6 Un match des plus tranquilles pour le portier parisien. Jamais directement sollicité, il s'est montré attentif sur ses sorties aériennes et a fait du Neuer sur une sortie hors de la surface.

> Van der Wiel : 6,5 Le néerlandais s'est bien rattrapé après son non-match face à Reims la semaine dernière. Auteur du centre décisif sur Lucas, il a pris son couloir à bon escient sans pour autant négliger les phases défensives. Rassurant jusqu'à sa sortie à la 46ème, remplacé par Aurier (6) qui aura répondu présent en ne commettant aucune erreur. Sérieux.

> Luiz : 6 Pour son premier match au Parc sous les couleurs parisiennes, l'ancien défenseur des Blues s'est montré appliqué et sur dans ses interventions. Petit frayeur en fin de match où il a failli provoquer un penalty.

> Marquinhos : 6 Surtout sollicité dans les airs face à Brandao, l'ancien romain à gérer son match. Solide dans les duels et serein dans ses interventions, rien à redire ce soir.

> Digne : 6 De nouveau titulaire, l'ancien lillois a fait le job. Encore plus offensif que son homologue du côté droit, il a bien combiné avec Pastore notamment. Souvent porté vers l'avant, il peut parfois se montrer en retard dans le repli défensif.

> Motta : 6,5 Devant la défense, l'international transalpin a assuré. Peu pressé par ses adversaires, il a eu toute liberté d'orienter et de rythmer le jeu par ses passes précises. Accrocheur et pressant haut, il a fait preuve d'application dans la récupération. Mieux physiquement jusqu'à ce qu'il se fasse casser le nez par Brandao sur le chemin des vestiaires.

> Pastore : 7 Titularisé au milieu à la place de Matuidi, l'Argentin a une fois de plus rendu une très bonne copie. Que ce soit au niveau de la récupération ou dans ses ouvertures millimétrées, l'ancien de Palerme confirme son excellente forme du moment. Son petit pont sur Romaric a fait lever le Parc.

> Lucas : 7 Mieux physiquement, la prestation du jeune brésilien a rassuré. Plus disponible et plus tranchant balle au pied, Lucas a même été décisif sur le superbe centre de Van der Wiel en marquant son premier but de la saison.

> Ibrahimovic : non noté Le géant suédois s'est blessé dès la 7ème minute. Touché au niveau des côtes, Ibra a du céder sa place à Lavezzi après un quart d'heure de jeu. L'Argentin (5), pourtant volontaire, s'est montré, comme trop souvent, brouillon. Agaçant.

> Cavani : 6 Replacé dans l'axe après la sortie d'Ibrahimovic, El Matador a déçu en première période. Maladroit, peu incisif et manquant de mobilité, l'attaquant uruguayen ne s'est pas montré à son avantage. Il haussera son niveau de jeu après la pause, se montrant même décisif sur l'offrande de Verratti.


> Blanc : 6 Toujours fidèle à son 4-3-3, Laurent Blanc l'a joué classique. A domicile, l'entraîneur parisien a privilégié un jeu porté vers l'avant, confiant de nouveau les rênes du jeu à Pastore, une nouvelle fois auteur d'un bon match. Suffisant pour tenter un système avec Pastore en 10 derrière Ibra et Cavani ? A suivre.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires