Rétrospective
La saison dernière cette confrontation a été celle d'une cruelle désillusion pour un homme, Pedro Miguel Pauleta. Dans un stade au climat tendu, grève des supporters oblige, "l'Aigle des Açores" était tombé sur un mur en ce soir du 15 janvier 2005. En effet Christophe Revault, ex-parisien, avait multiplié les exploits pour contrer les multiples tentatives parisiennes...dont un penalty de Pauleta. Et que dire de ce ballon au-dessus du cadre alors que le portugais se trouvait seul à cinq mètres des cages ? Gageons que Pedro voudra sa "revanche" ce samedi.
La fiche : PSG-Toulouse : 0-0 (0-0). Arbitre : Malige.37559 spectateurs. But(s) : Aucun. Avertissement(s) : Cana (60e) pour PSG ; Congré (64e), Arribagé (79e) pour Toulouse. Expulsion(s) : Cana (73e) pour PSG.
PSG : Letizi - Armand, Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes - Cissé, Coridon (Ljuboja, 70e), Pancrate (Teixeira, 77e), Cana - Pauleta, Reinaldo. Entr. : Fournier.
Toulouse : Revault - Arribagé, Aubey, Congré, Ebondo - Emana (Cardy, 82e), Giresse, Taider, Dieuze - Eduardo (Akpa Akpro, 68e), Psaume (Sirieix, 90e). Entr. : Mombaerts
Plus généralement, les PSG-Toulouse réussissent plutôt bien aux joueurs de la capitale. Les toulousains n'ont plus gagné au Parc depuis la saison 1989-90. Sur les dix dernières confrontations, le PSG n'en a cependant gagné "que" quatre. La part est donc belle aux matches nuls avec cinq lors de ces dix derniers oppositions.
Forces en présence :
PSG : Tout semble être rose côté parisien en ce début de saison. Deux victoires en autant de matches, des recrues bien adaptées, un état d'esprit satisfaisant...Six points en deux matches, alors que l'an passé il avait fallu huit journées pour en avoir sept, la différence est frappante. Sans vouloir trop en faire non plus : le maître-mot en ce moment est "humilité" du côté parisien.
Laurent Fournier a décidé de convoquer le même groupe que lors des précédents matches. "On ne change pas une équipe qui gagne" comme dirait l'autre. Nous pouvons donc nous attendre à voir le même onze de départ au coup d'envoi. Les petits pépins physiques de début de semaine de Yepes, Kalou et Pauleta semblent en effet complètement guéris.
Le PSG va surement vouloir, devant son public, emballer le match d'entrée comme il l'avait fait face à Metz, en menant au score dès la 5ème minute. Ceci pour laisser quelque peu les toulousains dans le doute après leur défaite à domicile 2-0 face à Nice.
Toulouse : Auteur d'un recrutement ambitieux (Santos, Mathieu, Abdessadki, Bergougnoux, Mansaré) au terme d'une saison en partie gachée par une fin très difficile, Toulouse semble vouloir se poser en tant qu'"équipe trouble-fête". Son ambition est de continuer à grandir comme ces deux dernières saisons, de gêner les "gros" et de viser pourquoi pas une place entre la 5ème et la 8ème, qui irait bien à leurs supporters.
Ils ont bien débuté leur championnat, avec une victoire à Sochaux (tout comme le PSG) grâce à un but de Santos. Malheureusement pour eux, ils ont raté leur entrée à domicile en s'inclinant 2-0 au Stadium face à Nice, avec entre autres une première mi-temps ratée. Après est-ce que le jeu du TFC nouveau s'adapte-t-il mieux à l'extérieur qu'à domicile ?
Pour composer son groupe, Eric Mombaerts a du faire face aux absences de Psaume, Taïder, Arribagé et surtout Santos, tous blessés. Aubey, longtemps incertain effectue son retour, de même que Dao.
Les équipes probables
PSG : Letizi - Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - M'Bami, Cissé, Dhorasoo, Rothen - Kalou, Pauleta.
Toulouse : Revault - Ebondo, Congré (ou Dao), Aubey, Mathieu - Abdessadki, Emana, Dieuze, Mansaré - Bergougnoux, Moreira.
Les questions du match
Dans quelle configuration tactique et avec quelle ambition va venir jouer Toulouse ? Laisseront-ils le ballon au PSG en l'attendant pour procéder en contre ou alors viendront-ils pour réellement "jouer au ballon" et éviter que les "techniciens" parisiens s'expriment le plus possible ?
Le PSG aura-t-il fini de réglé ses problèmes tactiques (comme en 2ème période à Sochaux où c'était beaucoup mieux) au milieu et côté droit ?
Daniel Moreira et Christophe Revault sortiront-ils un match de folie une nouvelle fois au Parc ?
La défense toulousaine remaniée parviendra-t-elle à contenir la force de frappe offensive parisienne ?
Les chiffres
1999 : le PSG n'a plus gagné ces trois premiers matches de championnat depuis la saison 1999-2000.
Septembre 2003 : le PSG n'a plus gagné trois matches d'affilés depuis septembre 2003.
300 : Christophe Revault, parisien de 1997 à 98 (37 matches de championnat avec le PSG) jouera à l'occasion de ce match le 300ème matches de L1 de sa carrière. Il mériterait une belle ovation du Parc pour ce joli chiffre.
Le PSG est donc, au vu du début de saison, le légitime favori de cette rencontre. Une victoire lui permettrait de reprendre la place de leader, ne serait-ce peut-être que pendant trois heures. Méfiance tout de même aux toulousains qui vont certainement se dire qu'ils n'ont pas grand chose à perdre sur ce match et dont certains cadres se sentent comme chez eux au Parc des Princes. En espérant que ces deux équipes nous offrent un beau spectacle et qu'il y ait davantage de buts que la saison dernière (pas bien dur en soit). Un scénario comme le match inaugural de la saison serait idéal pour le PSG, c'est-à-dire attaquer "tambour-battant" la rencontre.