« Jérôme Alonzo, dans quelle atmosphère vit le groupe après ce bon début de Championnat ?
Avec trois victoires en trois matches, l'ambiance ne peut être que bonne. Elle l'a toujours été, heureusement d'ailleurs. C'est souvent ce qui nous a sauvé de l'explosion totale l'année dernière. Le stage et les matches amicaux ont été bons, les nouveaux se sont parfaitement bien intégrés. Aujourd'hui tout est beau mais on connaît le monde impitoyable du football. Donc prudence.
C'est presque trop calme, non ?
En effet, c'est très calme... Mais le PSG a besoin de ça, un peu comme Lyon. Il faut s'en inspirer, c'est un exemple. La preuve : les premières semaines de calme au PSG et les résultats sont là. Maintenant, il faut se méfier des gens qui vont essayer de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, ça a d'ailleurs commencé avec l'épisode Lorik (Cana). Je pense qu'il serait bien qu'aucun joueur ne s'exprime là-dessus. C'est le piège qu'il faut éviter. C'est une affaire qui concerne Lorik et uniquement Lorik. Au groupe de ne pas y prêter attention et de continuer comme ça.
Cette sérénité, elle est également visible sur le terrain.
Il faut que l'on tende vers cette force tranquille. Edourad (Cissé) symbolise bien cette sérénité. Lionel Letizi aussi. Ce sont des garçons qui sont toujours là et qui font leur job tranquillement. Je crois que la réussite du PSG passe par là. Etre cool tout le temps...»
Propos recueillis par Frédéric FAURE, au Camp des Loges