Rétrospective
Il y a 5 ans, le Paris Saint-Germain, au moment d'aller à Troyes, se trouvait un peu dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui. C'était l'un des favoris du championnat, tout le monde louait son recrutement, il était troisième au moment de se rendre dans l'Aube et avait réalisé un assez bon début de championnat (malgré une défaite, mais la confrontation avait lieu à la sixième journée).
Ce match allait être le premier "couac" d'une saison qui allait en voir beaucoup d'autres. En effet, Troyes, avec un certain Rothen (buteur sur coup-franc par ailleurs), allait infligé une véritable correction (5-3) au PSG au Stade de l'Aube avec notamment trois buts en sept minutes.
Espérons cette année que l'équipe montre plus de motivation que sa devancière et ramène de ce déplacement un résultat positif.
La fiche : Troyes-PSG ; 5-3 (1-2). Arbitre : M.Veissière. 15 000 spectateurs environ. Buts : Djukic 2 (sp) et 52, Rothen 49, Arpinon 56 (sp) et Robert 69 (csc) pour Troyes, Robert 23 et 33, Anelka 74 pour le Paris SG. Avertissements : Djukic 19, Méniri 32, Berthé 59 et Tourenne 76 pour Troyes, Déhu 13 pour le Paris SG.
Troyes : Heurtebis - Jezierski, Méniri, Berthé(Zambernardi 65), Hamed - Djukic, Rothen, Arpinon(Tourenne 75), Celestini - Goussé, Jbari(Ghazi 71)
Paris SG : Casagrande - Distin, Déhu , Rabésandratana, A.Cissé(Algérino 76) - Robert, Ducrocq, Dalmat - Okocha(E.Cissé 69) - Christian(Leroy 83), Anelka
En quatre confrontations Troyes-PSG, le club de la capitale s'est incliné deux fois, a ramené le nul une fois et gagné une fois. C'était lors de sa dernière venue au stade de l'Aube en 2002, sur le score de 2-1. Un bon présage ?
Forces en présence :
PSG : Tout va bien côté parisien. Trois victoires en trois matches, aucun blessé lors des matches internationaux pour les concernés, un état d'esprit loué par tout le monde...le PSG vit pour l'instant un mois d'aout quasi-parfait. Les uruguayens Bueno et Rodriguez sont même désormais qualifiés (mais ils ne sont pas encore dans le groupe). Seul petit "hic" du moment : la rumeur d'une envie de départ de Lorik Cana. Mais après discussions entre le joueur et le staff, Lorik semble "concentré" et est donc dans le groupe. Tout semble donc aller pour le mieux au PSG mais il veut toujours avoir un comportement "avec beaucoup d'humilité et d'envie".
Comme le dit le fameux proverbe : "on ne change pas une équipe qui gagne", Laurent Fournier a emmené avec lui le même groupe que lors des trois précédentes journées. On devrait donc voir le même onze de départ que d'habitude au coup d'envoi avec toutefois une petite incertitude sur Dhorasoo, malade à son retour de sélection et peut-être fatigué par son match en Equipe de France qu'il a joué dans son intégralité.
Troyes : Ca ne va pas trop mal non plus côté troyen. En effet, les joueurs de Jean-Marc Furlan, après deux matches nuls lors des deux premières journées, sont allés s'imposer à Lille la semaine dernière (2-1). Le promu, auteur d'un recrutement discret mais efficace (Boucansaud, Le Crom, Kouassi, Guillaume, Danic, Jaziri et les prêts de Grax et Boskovic) a bien évidemment comme objectif le maintien mais pourrait être une des bonnes équipes surprise de la saison au vu de son "potentiel-joueur" et de l'état d'esprit de l'équipe véhiculé par Furlan.
A noter l'absence du groupe troyen, pour blessure ou choix de l'entraîneur, de Jaziri, Adam et Guillaume. La composition de l'équipe dépendra de la tactique que mettra en place Furlan, et plus particulièrement du nombre de milieux de terrain. S'il cherche la supériorité numérique dans ce domaine, Matuidi sera peut-être titulaire, Boskovic se trouvant alors en soutien de l'attaquant Dallet. Si par contre il veut jouer avec deux "vrais" attaquants, Grax a des chances d'être titulaire aux côtés de Dallet.
Les équipes probables
PSG : Letizi - Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - M'Bami, Cissé, Dhorasoo, Rothen - Kalou, Pauleta.
Troyes : Le Crom - Montero, Boucansaud, Kouassi, Dujeux - Tourenne, Matuidi (ou Grax), Nivet, Amzine - Boskovic - Dallet
Les questions du match
Dans quelle configuration tactique et avec quelles ambitions va jouer Troyes : gagner ou ne pas perdre ?
Même question pour le PSG pour ce qui est de la tactique (présence ou non de Dhorasoo) ?
Comment le PSG va supporter l'entame de match (comme à Sochaux ou comme face à Metz) qui sera surement clé pour la suite du match ?
Comment les internationaux auront récupéré de leurs efforts ?
Boskovic va-t-il brillé face à son club ?
Les chiffres :
0 : comme le nombre de victoire l'an passé face aux clubs promus (Istres, Saint-Etienne, Caen).
100 : comme le nombre de buts inscrits pas Pauleta s'il venait à trouver le chemin des filets au Stade de l'Aube.
1992 : le PSG n'a plus remporté ses quatre premiers matches de championnat depuis la saison 1992-93.
2003 : le PSG n'a plus remporté quatre matches de suite depuis octobre 2003.
Le PSG va donc se déplacer à Troyes dans la peau du favori au vu de son début de saison et du potentiel qu'il a laissé entrevoir par bribes de matches en ce début de saison. Cependant Troyes, qui est toujours invaincu, va vouloir continuer sa série et dans le même temps stopper celle du PSG. On devrait donc assister à une belle rencontre entre deux équipes n'ayant pas connu la défaite et ne voulant, bien évidemment, pas la gouter tout de suite.
Même avec un match nul, le PSG redeviendrait leader de L1. Mais c'est avec une victoire qu'il aimerait repartir de Troyes, ville où de nombreux parisiens (au sens large du terme) font leurs emplettes dans les magasins d'usines. Le club de foot y repartirait bien avec les trois points.