Quel visage va montrer le Paris Saint-Germain devant le Football Club de Nantes aujourd'hui ? Celui quelque peu inquiétant contre Nice il y a tout juste une semaine au Parc malgré la victoire (1-0) ou alors celui plus conquérant affiché à Lille malgré le partage des points (1-1). C'est la question que doivent se poser les quelques 45 000 supporters qui garniront le Parc des Princes en fin d'après-midi.
Toujours accrochés à un souffle du leader marseillais à l'aune d'attaquer ce dix-septième acte de Ligue 1, les Parisiens ont loupé une bonne occasion de se saisir du fauteuil de leader pour la première fois depuis le début de la saison en concédant le nul dans le Nord. En effet, la veille les Marseillais avaient également été tenus en échec à Lorient.
Mais s'ils s'en sont cachés, l'entraîneur et les joueurs étaient relativement déçus de ne pas avoir su saisir leur chance. Ils comptent donc sur la venue des Canaris pour relancer la machine comme l'a confirmé Laurent Blanc en conférence de presse : « Il faut prendre des points. C'est la priorité. Le championnat est une course de fond, et il faut toujours engranger un maximum de point. On vient de faire un match nul à l'extérieur et on doit maintenant s'imposer. »
Pour aller conquérir ces trois nouveaux points et mettre la pression sur Marseille qui jouera dimanche soir contre Metz, Blanc pourra compter sur le retour de sa vedette, Zlatan Ibrahimovic, laissé au repos à Lille. Le Suédois, dont on ne sait toujours pas s'il a totalement récupéré de sa blessure au talon, essaiera de guider ses partenaires vers la victoire.
En revanche, l'entraîneur parisien devra se passer des services de son milieu de terrain Thiago Motta, préservé en vue du choc contre Barcelone mercredi prochain en Ligue des champions. Il récupère néanmoins deux autres joueurs de l'entre-jeu qui sont Yohan Cabaye et Clément Chantôme. Le premier cité pourrait d'ailleurs débuter la partie à la place de l'international italien.
Pour l'épauler, Blanc pourrait titulariser Marco Verratti, qui revient de blessure et qui est entré en jeu à une demi-heure de la fin à Lille et Adrien Rabiot, afin de faire souffler Blaise Matuidi en vue du match contre Barcelone.
En défense, le turn-over habituel entre les latéraux pourrait une nouvelle fois être instaurer avec Serge Aurier et Lucas Digne qui rentreraient en lieu et place de Van der Wiel et Sherrer Maxwell.
Enfin, pour entourer Ibra devant, Blanc aura l'embarras du choix entre Lavezzi, Lucas, Cavani ou même Pastore.
En face les Nantais, qui restent sur deux défaites consécutives à Marseille (0-2) et contre Toulouse (1-2), tenteront de réaliser une belle performance au Parc. C'est en tout cas le souhait de leur entraîneur, Michel Der Zakarian : « Il faudra faire un gros match à Paris, contre une grosse équipe, même si elle est aussi dans un mauvais passage. Il faut avoir l'ambition de bousculer le PSG, ne pas subir les événements, et jouer. »
Le coach des Canaris doit également se souvenir que son équipe avait subi une lourde défaite la saison dernière au Parc des Princes en encaissant un sévère 5-0.