Qui l'eut cru ? Qui aurait pu l'imaginer ? Après tant de déceptions, d'essais infructueux ? Et pourtant, c'est bien vrai... Le PSG vient de vivre une saison exceptionnelle.
Cette saison 2024-2025 avait tout d'une année de transition. Kylian Mbappé vient de partir.
Le club de la capitale mise sur la jeunesse en recrutant Joao Neves, Désiré Doué, Wilian Pacho et Matvey Safonov. A première vue, des recrues d'avenir.
Le PSG débute pourtant sa saison tambour battant en Ligue 1 et prend très vite la tête du championnat.
En revanche, en Ligue des Champions, c'est une autre histoire... Malgré une victoire in extremis face à Gérone lors du premier match, les Parisiens se retrouvent rapidement en difficulté.
Tenu en échec face au PSV Eindhoven, les Parisiens s'inclinent à la dernière seconde face à l'Atletico Madrid au Parc des Princes.
Les déplacements à Arsenal et à Munich se soldent également par une défaite. A trois journées de la fin de la phase de championnat, Paris est au bord de l'élimination. Arrive alors la réception de Manchester City, le 22 janvier dernier.
On ne l'aura su que le 31 mai. Mais cette rencontre face à Manchester City a lancé la saison européenne du PSG.
Mené 2-0 à la 56ème minute de jeu, les joueurs de Luis Enrique ont renversé la table ce soir-là, pour s'imposer 4 buts à 2.
Après avoir battu Stuttgart lors de la dernière journée de la phase de championnat, Paris affronte Liverpool en 8ème de finale.
Les Reds écrasent la Premier League et ont terminé premiers de la phase de championnat en Ligue des Champions. Pour passer en quart de finale, Paris devra réaliser l'exploit.
Au match aller, le PSG domine largement Liverpool : 65% de possession de balle, 28 tirs à 2, 14 corners à 2, 699 passes à 292... Paris tente tout.
Mais en face, un gardien est en état de grâce... Alisson réalise, au Parc des Princes, l'un des plus grands matchs de sa carrière.
Au match retour, Paris n'a pas le choix : il faudra gagner pour passer en quart de finale. Bien inspirés, les Parisiens ouvrent rapidement le score grâce à Ousmane Dembelé.
Sur le reste du match, Liverpool pousse, Paris fait le dos rond mais ne plie pas. Et au bout du suspense, les Parisiens éliminent l'ogre anglais durant la séance de tirs aux buts. Emotions garanties.
En quart de finale, le PSG affronte Aston Villa. Au match aller, les Parisiens marquent leur domination et trouvent la bonne idée de s'imposer sur le score de 3 buts à 1, dans les derniers instants du match.
Au match retour, les Parisiens entament la rencontre tambour battant et mènent 2 à 0 en première mi-temps, avant de totalement se relâcher et de subir les assauts d'Aston Villa.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les Parisiens se retrouvent menés 3 à 2 à une demi-heure de la fin du match et ne sont pas loin de friser la correctionnelle. Mais en faisant de nouveau face, les Parisiens accèdent aux demies-finales.
La demi finale du PSG a finalement été la manche la moins serrée dans le parcours européen du club de la capitale.
Bien qu'Arsenal ait posé des difficultés aux Parisiens, ces derniers ont su marquer à des moments clés pour finalement s'imposer, à l'aller et au retour. Paris atteint la finale.
Ce jour est arrivé. On s'en souviendra tous. Comment peut-on l'oublier ? Le 31 mai 2025, le PSG atteint le sommet de l'Europe et renverse l'Inter Milan sur le score de 5 à 0.
Après tant d'années d'attente, le Paris Saint-Germain a remporté la Ligue des Champions. Chacun d'entre nous l'aura vécu différemment : festivement, dans l'émotion, la joie, la ferveur.
Il nous reste à vous dire merci pour cette saison inoubliable. Merci pour votre combativité, merci d'avoir mis en avant le collectif avant l'intérêt personnel.
Merci de nous avoir rendu fiers de vous, de nous avoir fait retrouver le plaisir de vous voir jouer.
Merci à Luis Enrique, qui par son travail, a fait d'un club malade et critiqué, un club Champion d'Europe et désormais respecté.
Quoi qu'il puisse arriver désormais, on n'oubliera pas que vous avez soulevé cette coupe tant désirée, tant convoitée. Vous avez fait de nous des supporters heureux et fiers. Merci Paris !