On n'y est. Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se retrouvent à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Et comme on pouvait s'y attendre, les deux équipes en découdront pour la première place du groupe.
Mais à l'entame de cette partie c'est le Paris Saint-Germain qui aura l'avantage puisque les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic sont pour l'instant en tête de la poule F avec 13 points soit un petit point d'avance sur les partenaires de Lionel Messi.
Les Parisiens n'auront donc besoin que d'un match nul pour conserver la première place et ainsi rencontrer un deuxième d'une autre poule en huitième de finale avec l'avantage de recevoir au match retour. Avec les conditions qui viennent d'être posés, vous comprenez pourquoi cette rencontre revêt une importance essentielle.
Mais au-delà des enjeux pour la suite de la compétition, le club de la capitale doit surtout assurer et se rassurer sur le plan du jeu notamment. Pour ce faire, il n'est donc pas question de calculer comme l'a déclaré le capitaine, Thiago Silva sur le site officiel du club : " Ce sera un match de très haut niveau. On va y aller pour essayer de gagner. Barcelone joue très bien, mais si nous montrons nos qualités, en étant au top, on peut gagner là-bas."
Pour tenter de ramener les trois points de la victoire du Camp Nou, Laurent Blanc pourra compter sur tous ses joueurs cadres et ce pour la première fois depuis le début de la saison. En effet, le club parisien n'a pas été épargné par les pépins physiques depuis la reprise de la saison en aout dernier.
Ainsi Blanc pourra aligner son équipe-type avec Sirigu dans le but. Une défense composée de Maxwell, à gauche, Van der Wiel à droite et Thiago Silva et David Luiz dans l'axe. Au milieu, le retour du trident Motta-Verratti-Matuidi pourrait-être reformer, faisant de Javier Pastore, la victime du retour du trio magique de la saison dernière.
Enfin en attaque, Zlatan Ibrahimovic, en pointe, et Edinson Cavani sur un côté partent comme titulaires certain. En revanche concernant le dernier poste, une incertitude subsiste entre Lavezzi et le Lucas, même si ce dernier part avec une petite longueur d'avance sur l'ancien napolitain.
En face, les Catalans qui restent sur une victoire écrasante dans le derby contre l'Espanyol (5-1) seront regonflés à bloc au moment d'accueillir Ibra et compagnie. En effet, les Barcelonais se souviennent certainement que le club de la capitale française lui a infligé sa première défaite de la saison lors du match aller au Parc des Princes (3-2).
Depuis ce revers, les coéquipiers de Jérémy Mathieu n'ont concédé qu'un seul revers toute compétitions confondues, c'était fin octobre, lors du Clasico contre le Real (1-3). Entre temps, Lionel Messi est également devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 74 réalisations, effaçant le précédent record de Raul.
Autant dire que les joueurs de Laurent Blanc devront particulièrement surveiller l'Argentin qui est aussi devenu le meilleur scoreur de l'histoire de la Liga et reste sur un triplé contre l'Espanyol. A noté également le présence de Luis Suarez pour ce rendez-vous, lui qui était suspendu à l'aller.
Ajouté à ce duo le Brésilien Neymar et vous comprendrez que les Parisiens devront faire preuve d'une grande solidité défensive et bonifier les quelques espaces dont ils bénéficieront en contre attaque. D'autant que la défense catalane, privée de Dani Alves , n'est pas réputée pour sa sérénité.