Quantcast

Leclub PSG : Club : Cécifoot en visite au Camp des Loges

Publié le 08 Octobre 2005 à 01h21 par Zale
Leclub  PSG : Club : Cécifoot en visite au Camp des Loges
L'Equipe de France de Cécifoot (non-voyants et déficients visuels) et celle du Brésil se sont rencontrées ce matin au Camp des Loges en présence des joueurs pros, CFA, 18 et 16 ans Nationaux du Paris Saint Germain. PlanetePSG était convié, par le service presse du club, à cet événement.

C'est à dix heures que les joueurs de l'équipe de France et ceux du Brésil, champions du monde et olympique aux jeux paralympiques d'Athènes, ont fait leur apparition sur les terrains d'entraînements jouxtant le camp militaire. Tout de suite, ils furent accueillis par les joueurs pros, Laurent Fournier en tête. Une fois les amabilités échangées, les équipes se sont changées et préparées à faire une démonstration de leur savoir faire. Les jeunes du club allant des 16 ans nationaux à la CFA étaient également invités à y assister.

(http://forum.planetepsg.com/index.php?act=Attach&type=post&id=15)

La première équipe était composée de deux joueurs de l'équipe de France, d'un gardien valide et renforcée par Rudy Haddad et Nicolas Cousin. La seconde de deux brésiliens, d'un gardien de but et valide accompagnés par Thomas Gamiette (CFA) et d'Ahmed Kantari. Les rencontres se disputaient sur un terrain réduit et avec un ballon contenant une clochette permettant de le repérer.

Au coup d'envoi, la détresse des parisiens était aussi surprenante que l'aisance des visiteurs du jour. En effet, français et brésiliens avaient une capacité de déplacement et une qualité de passe assez étonnantes alors que les parisiens étaient complètement perdus. Cependant, les joueurs de l'Equipe de France ont sollicité au maximum leurs nouveaux partenaires qui ont tenté, tant bien que mal, de réceptionner les passes et de se concentrer dans ce brouhaha.

(http://forum.planetepsg.com/index.php?act=Attach&type=post&id=17)

Cependant, à notre plus grande surprise, Rudy Haddad a su réaliser, sur les très rares ballons touchés, deux passes dans les pieds de Nicolas Cousin ce qui a eu le mérite de faire sourire Laurent fournier. Très sollicité par un des joueurs de l'équipe de France, Ahmed Kantari a été très volontaire mais peu en réussite. Thomas Gamiette et Nicolas Cousin ont quant à eux connu beaucoup de difficultés à s'orienter, ce qui est loin d'être le cas des brésiliens.

En effet, il semblerait que la technique soit innée aussi bien chez les brésiliens valides que chez les non-voyants et déficients visuels. Le N°7 auriverde, très vif, nous a gratifié d'un râteau et d'un grand pont sur un défenseur français. La première période, très équilibrée, s'est soldée par un score nul et vierge même si les brésiliens se sont procurés un penalty et les français deux frappes au but.

En deuxième mi-temps, Ahmed Kantari et Loris Arnaud ont joué avec les Bleus contre Fabrice Pancrate et Yannick Boli (18ans Nationaux) avec la Seleção. La France a réussi à marquer grâce à une puissante frappe en pivot d'un des joueurs de l'équipe de France prouvant une nouvelle fois qu'il est possible de sentir le but et de trouver le chemin des filets même étant atteint de cécité. Cette rencontre très amicale fut un bel exemple d'humilité, de courage et d'amour pour le football. Un rayon de soleil dans cette brumeuse matinée au Camp des Loges.

Article écrit par Zale et photos prises par In20cible pour PlanetePSG.

Merci à Katia et Arthur Bernard du service de presse du Paris SG pour l'invitation et l'accés aux terrains

Pour plus de photos et une vidéo de l'évènement, vous avez la possibilité de vous rendre sur le forum : http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=2903

Lire les 00 commentaires
Commentaires