Le début de championnat des deux équipes
Marseille
Capable du meilleur comme du pire, Marseille, au même titre que Paris, est un club très médiatisé, où la notion de temps est souvent effacée. Les résultats doivent être excellents dès le début de saison, les victoires doivent être convaincantes, analysant dès lors les défaites comme un début de crise au sein du club alors que les joueurs ont à peine eu le temps de s'adapter à leur nouvel entraîneur, à leurs nouveaux coéquipiers à l'inter-saison. Victimes de cette pression médiatique, les joueurs Marseillais ont réalisé un début de championnat en demi-teinte.
Avec seulement 2 points au compteur au bout de 5 journées de championnat, l'Olympique de Marseille a véritablement manqué son début de saison. Occupant la place de relégable, Marseille retrouvait ses vieux démons et l'avenir du club semblait bien terne. Fier de son recrutement à l'inter-saison et de ses ambitions retrouvées, l'OM devait espérer meilleure entame de Championnat et surtout un jeu de meilleure qualité. Peu aidés par le calendrier, avec des adversaires tels que Bordeaux, Lyon ou bien même Lens, les joueurs phocéens montraient un visage bien triste à leurs supporters alignant les résultats décevants.
A ce calendrier difficile venait s'ajouter les tours de la Coupe Intertoto qui n'ont pas laissé les organismes des joueurs intactes. Au rythme de 3 matches par semaine, la fatigue s'est vite fait ressentir dans les résultats en championnat. L'équipe conquérante, au niveau de jeu impressionnant, du milieu de semaine, capable de faire vibrer toute une ville pour une soirée aux rêves européens, contrastait avec la formation timide, sans envie, du week-end en championnat. Ce double visage ne rassurait pas les supporters qui voyaient leur club descendre dans les profondeurs du classement.
Malgré ce tout début de saison très difficile, l'OM a su être patient et a peu à peu relevé la tête pour se hisser en moitié de tableau. La victoire à l'extérieur face à Sochaux a été l'élément déclencheur, Marseille enchaînant alors une victoire précieuse à domicile. Hormis le faux-pas à Toulouse lors de la 8ème journée, les joueurs phocéens comptabilisent 4 victoires en 5 matches, ce qui leur donnent un peu d'air avant d'affronter l'ennemi juré, le Paris Saint-Germain. Actuel 9ème de L1, l'OM reste à 10 longueurs du leader Lyonnais et à 6 du club parisien.
Paris
A l'inverse de Marseille, le Paris Saint-Germain peut tirer un bilan très positif de ce début de championnat. Après 3 succès en 3 matches, le Paris Saint-Germain s'est très vite retrouvé aux premières places du championnat et continue de jouer les tous premiers rôles. Chippant la place de leader à Lyon au bout de la 4ème journée, le PSG montrait un nouveau visage avec des recrues confirmant tout le bien qu'on disait d'elles et des performances plaisantes.
Suite à ce très bon début, les joueurs parisiens ont, selon les termes de l'entraîneur, Laurent Fournier, manqué d'humilité et sont tombés dans le piège niçois à domicile s'inclinant alors pour la première fois de la saison. Les joueurs du club de la capitale ont eu du mal à reveler la tête après cet affront, battant avec peine les joueurs strasbourgeois à domicile. Cette victoire fut vite effacée par la déconvenue Stéphanoise et la lourde défaite 3 buts à 0 face à St-Etienne.
Excès d'assurance, manque de motivation, cet échec a permis aux hommes de Laurent Fournier de se remettre en question et de retrouver avec envie, le travail et l'effort. La suite fut meilleure et les succès au rendez-vous. Malgré un fond de jeu un peu hésitant, alternant les passages médiocres et les phases de jeu intéressantes, le Paris Saint-Germain se hisse à la 2ème place du classement et se déplacera donc avec moins de pression en terres phocéennes.
Etre efficace sans Pauleta ... Le retour de Barthez ...
Si au vu du classement et des prestations respectives de ce début de saison, le duel semble déséquilibré, ce soit-disant "déséquilibre" risque d'être fortement rétabli ce dimanche avec dans chacun des effectifs, des retours et des absences. A ce petit jeu, le Paris Saint-Germain risque d'être très désavantagé et la physionomie du match risque d'être inversée.
Meilleur Buteur de la Ligue 1 avec 7 réalisations à son actif, Pedro Miguel Pauleta ne disputera pas la rencontre ce dimanche face à Marseille. Purgeant une suspension, l'aigle des açores, véritable pièce maîtresse de l'équipe parisienne, sera dans l'obligation de regarder le match des tribunes. Cette abscence prive toute l'équipe de son capitaine attitré, mais également d'un de ses meilleurs joueurs depuis le début de saison. Pauleta, seule incontestable arme offensive du Paris Saint-Germain fera cruellement défaut à l'ensemble de l'équipe. Sans sous estimer les forces des autres attaquants parisiens, Pauleta reste sans aucun doute l'arme offensive la plus redoutable du PSG. Cette suspension sera l'occasion pour les attaquants tels que Kalou et Pancrate, de démontrer qu'eux aussi sont capables de créer la différence aux meilleurs moments devant le but.
Hasard du championnat et du calendrier, cette absence du meilleur buteur parisien coïncide avec le retour très attendu de Fabien Barthez, portier emblématique de l'Olympique de Marseille. Ce retour n'inquiète pas pour autant les joueurs parisiens, à l'image de Jérôme Alonzo qui reste lucide : "Quant à Fabien (Barthez), c'est une légende ! De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, il faut que la balle dépasse la ligne de but. Cela ne change pas grand chose pour nous. Je trouve simplement amusant que la suspension de Fabien prenne fin à 24 heures d'un OM-PSG" . Malgré les bonnes performances de Cédric Carasso dans les buts marseillais, Fabien Barthez reprendra sa place dès dimanche. Ce match sera à double enjeu pour lui : Confirmer qu'il n'a rien perdu de son talent ; Prouver aux dirigeants olympiens que c'est lui le numéro 1 bien avant Carasso.
Un match pas comme les autres ?
Bien que certains joueurs tentent d'apaiser la ferveur et la rivalité, parfois trop violentes, entre les deux clubs, les rencontres Marseille/Paris attirent toutes les attentions et par conséquent, une ambiance et une tension particulières sont toujours palpables à l'approche des matches. De chaque côté, parisiens et marseillais n'abordent pas cette rencontre comme les autres.
Après une série de huit victoires consécutives et un match nul, Paris reste en position de force par rapport à l'OM. Cette série n'entache en rien la motivation des joueurs, qui font de ce match, un match pas comme les autres, un match particulier qui doit continuer à l'être tels les propos de Jérôme Alonzo :" C'est à nous, les joueurs, de faire perdurer cette tradition. Attention, ce n'est pas une guerre, mais ces rencontres donnent souvent lieu à de belles batailles. Il faut continuer de faire vivre la passion qui entoure ces matches." ou bien même de Rudy Haddad : "Pour moi, il s'agit d'un match à part [...] Non, vraiment, ce n'est pas un match comme un autre. En tant que compétiteur, mais surtout en tant que supporter, je souhaite plus que tout gagner cette rencontre". Si du côté des joueurs, la motivation semble réelle, le staff technique à l'image de Vincent Guérin, entraîneur de la CFA, reste réservé et prudent :"Si le PSG repart avec le point du match nul, cela sera déjà positif même si les joueurs rentreront sur le terrain pour gagner".
Du côté de la Cannebière, les joueurs eux aussi semblent très motivés. Le jeune et prometteur Nasri ne cache pas ses envies de succès :"J'espère que l'on va réussir à vaincre Paris et mettre fin à cette série de neuf matchs sans victoire toutes compétitions confondues". Cette envie est partagée avec l'ancien parisien, qui a fait beaucoup parler de lui en ce début de saison, à savoir Lorik Cana, qui se dit être excité : "on est excité de jouer ce genre de matchs. Ca reste un grand match. On sent la ferveur au niveau des supporteurs, il y a une grande attente sur ce match en particulier ". Quant à l'entraîneur Jean Fernandez, il ne doute pas de la motivation de ses joueurs :" la motivation vient tellement naturellement qu'à la limite, on pourrait même donner rendez-vous aux joueurs juste une heure avant le match.".
Cette rencontre opposant Marseille à Paris reste, malgré les années, un classique du championnat de France. Joueurs et Supporters sont là pour nous rappeler à quel point cette rencontre est importante pour le club et pour son image. Souvent réduites en qualité de jeu, ces rencontres tournent à l'avantage de l'équipe qui aura le mieux abordé le match avant et pendant. Malgré les bons débuts de Paris en championnat qui contrastent avec les difficultés phocéennes, la rencontre risque d'être équilibrée au vu de la motivation de chaque joueur.