Quantcast

L1 PSG : OM : Notes > Heureusement Yepes

Publié le 19 Octobre 2005 à 18h56 par D'Alessandro
L1  PSG : OM : Notes > Heureusement Yepes

De cette rencontre, on ne peut pas dire que ce fut un naufrage style Saint-Etienne, mais plutôt une forte déception, au vu des performances individuelles. Seule la défense centrale a répondu présent...fort heureusement, sinon l'addition aurait pu être plus salée.

Alonzo (5) : Paradoxalement, il n'a pas eu grand chose à faire alors que les marseillais ont tiré plus de trente fois au but. Une sortie dans les pieds de Niang où il relâche le ballon aurait pu couter un but. Présent sur les frappes lointaines olympiennes. Ne peut pas faire grand chose sur le but.

Mendy (4.5) : Il n'avait pas de véritable adversaire direct, Niang repiquant naturellement vers l'axe. Il n'a donc pas eu un boulot monstre à effectuer en défense...sauf quand Ribery s'aventurait de son côté. Auteur d'un tacle idiot qui aurait pu couter cher. Apport offensif zéro.

Rozehnal (5) : Il a remporté la plupart de ses duels. Souvent bien placé, il a coupé de nombreuses trajectoires. Toutefois, il semble un peu fébrile quand le jeu s'accélère et manque parfois un peu d'agressivité (dans le bon sens du terme évidemment). Il n'a pas mis en lumière ses qualités de relanceur.

Yepes (6.5) : Il sauve un ballon sur sa ligne sur une frappe de Gimenez. Intraitable dans les duels, c'est le seul défenseur de l'équipe qui ne s'est pas fait baladé (car c'est le terme adéquate devant les offensives du milieu droit marseillais) par Ribery. Jamais dépassé en un contre un donc, il a souvent du couvrir le côté gauche de sa défense. Solide dans le jeu aérien également. Et dire que c'était le joueur parisien qui était censé être le plus fatigué.

Armand (4) : Que dire à part : "ça va tes reins" ? Il s'est littéralement fait baladé par Ribery. Dans tout le match, il a du réussir à le stopper que deux ou trois fois. Il a même failli concéder un penalty. Match très difficile donc sur le plan défensif. Tellement dur qu'il ne s'est pas risqué à s'aventurer offensivement.

M'Bami (4) : Quand on fait une comparaison entre les deux milieux, ça ne peut que faire mal. En début de partie, ça pouvait encore aller au niveau de l'activité, mais par la suite...Suffit de voir la comparaison avec Oruma, ce dernier était partout pendant que Modeste lui courait, quand c'était le cas, après. A tel point qu'il semble même parfois avoir une caravane accroché dans son dos. Mauvais dans le jeu sans ballon donc : battu dans les duels, placé trop haut et souvent en retard. Avec le cuir dans les pieds, c'est à peine mieux : encore une fois, beaucoup de ballons perdus par manque d'application dans les transmissions.

Dhorasoo (4.5) : Un peu comme son compère de l'axe du milieu. Une influence moindre par rapport à ce qu'on attend de lui. Un début de match pas trop mal pourtant, mais il a peu à peu disparu de la circulation. Il aurait pu être passeur décisif pour Kalou. Manque d'activité, de physique et d'agressivité. A chaque fois qu'on laissera la possession de balle à l'adversaire, il faudra s'attendre à cela, tant il paraît évident que Dhorasoo est un joueur de ballon et non un boucher qui court partout pour récupérer. Problème : on a aucun joueur pour tenir ce rôle en ce moment. Dhorasoo serait tellement meilleur si à ses côtés on avait ce profil.

Landrin (4) : Transparent ou presque. C'est malheureux mais ce qu'on retiendra de son match : une course trop lente et donc il ne peut reprendre en premier un centre de Rothen parti seul côté gauche, et biensur sa sortie sur blessure.

Rothen (4.5) : Un peu le même constat que pour Dhorasoo : on se doit d'avoir une bonne maîtrise du ballon pour que Rothen soit performant. Avec aucune aide et un marquage très strict, il n'a jamais pu faire la différence. Ca aurait pu être le cas une fois, lorsqu'il est parti seul en contre, mais son centre ne trouva personne, ses coéquipiers (Landrin notamment) étant trop lents. A part ça ? Un coup-franc plein de malice mais bien bloqué par Barthez...et c'est tout. Soirée difficile donc, surtout quand on ajoute à cela l'accueil spécial du Vélodrome à son égard.

Semak (4) : On ne l'a pas assez vu. Dommage parce que balle aux pieds, il est intéressant, trouvant souvent la bonne solution et gardant bien le cuir grâce à sa technique. Il rate le face-à-face qu'il ne fallait pas louper face à Barthez (du pied gauche). Il a également loupé son lob (néanmoins très difficile) suite à la sortie de Barthez sur Kalou. Pour le reste, il n'a pas été assez présent pour aider ses partenaires de la défense ou du milieu à essayer de relancer proprement et donc de garder le ballon assez haut.

Kalou (5) : On a envie de dire qu'il a fait ce qu'il a pu, même si quelque fois, comme à l'accoutumée, il en a parfois fait de trop. Deux bons appels de balle suivis de deux belles courses auraient pu déboucher sur une expulsion de Barthez, dans le second cas, où l'attaquant Ivoirien touche le ballon avant le portier olympien. Une autre belle situation, suite à une feinte de frappe, où il se précipite peut-être un peu trop sur sa frappe. Il avait en face de lui trois gaillard (notamment André Luis) donc tous les ballons aériens en sa direction étaient voués à l'échec. Pas assez de soutien sur quelques offensives où il avait réussi à garder la balle.

Pancrate a joué les 40 dernières minutes, avec à la clé une belle action où sa frappe du gauche, après un crochet, passa malheureusement au-dessus du cadre. Quelques belles accélérations à son crédit. Suite à une belle action technique réussie, il s'est par la suite un peu enflammé et s'est un peu compliqué la vie balle aux pieds, ce qui lui a vallu quelques pertes de balle.

Haddad a joué vingt-cinq minutes et a eu du mal à rentrer dans le match au niveau de l'engagement. Peu d'actions positives à mettre au compte du jeune parisien.

Pichot a joué les cinq dernières minutes, temps trop infime pour dire quoi que ce soit sur sa prestation.

Lire les 00 commentaires
Commentaires