Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Notes > Un Paris plus convaincant

Publié le 22 Février 2015 à 11h26 par Ted75
Après sa bonne prestation face à Chelsea mardi dernier (1-1), le PSG se devait d'enchaîner en championnat. Face à Toulouse, avec bon nombre d'absents, le piège était annoncé. Mais sérieux, les Parisiens l'ont emporté sans trembler. Grâce notamment à un héros inattendu...
Hommes du match :
Rabiot (7.5) : Le jour de gloire pour Adrien Rabiot. Le milieu formé au club a inscrit son premier doublé en pro. D'abord une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface suite à une bonne remise d'Ibrahimovic (27e), puis un tacle de renard des surfaces pour reprendre un centre de Pastore (48e). Positionné devant la défense, il n'a pas connu beaucoup de déchet dans ses transmissions, se contentant souvent du minimum. Sifflé il y a peu par le public, il a cette fois-ci été ovationné à sa sortie. Remplacé par Camara (88e).

T. Silva (8) : On ne pouvait pas passer à côté de sa performance. Depuis un mois, le capitaine du PSG est revenu à son meilleur niveau, c'est une certitude. Tranchant et déterminé dans toutes ses interventions, il a également signé quelques belles ouvertures pour aérer le jeu. Peut-être fautif sur le but encaissé en oubliant Ben Yedder, il se rachète bien avec un but de la tête en fin de partie (74e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (6.5) : Le gardien italien a été rassurant. De bonnes prises de balle et, surtout, deux parades décisives, sur une tête bien placée d'Aguilar avant la pause (42e), et sur une frappe vicieuse de Matheus légèrement déviée par Braithwaite en fin de partie (90e+3). Ne peut pas grand-chose sur le but de Ben Yedder.

Van der Wiel (5) : Le seul latéral droit valide doit enchaîner les matches. Après le combat face à Chelsea, le Néerlandais a été moins virevoltant. Impeccable dans les duels et dans ses gestes défensifs, comme sur un tacle glissé en première période, il a été beaucoup moins présent offensivement.

Marquinhos (6.5) : Serein. Son association avec Thiago Silva est prometteuse. Déjà performante face à Chelsea, elle a encore été convaincante. Le jeune défenseur s'est mis au niveau de son aîné et a brillé par son sens du placement et de la relance juste.

Digne (5.5) : Maxwell peut dormir sur ses deux oreilles. Le latéral français ne progresse toujours pas. Il a beau multiplier les appels de balle sur le côté gauche, il est trop brouillon balle au pied et n'est pas assez précis dans ses centres. Une belle occasion à son actif sur une tête claquée par Ahamada (76e).

Matuidi (5.5) : Sans doute émoussé lui aussi après le match de Chelsea, il a tenté de combler les brèches du mieux qu'il a pu. Des prises d'initiatives non concluantes, comme cette frappe largement hors cadre (78e). A son actif un bon centre vers Digne (76e).

Pastore (6.5) : Alors, certes, il a encore beaucoup de déchet dans son jeu, en témoignent de multiples mauvaises transmissions a priori simples. Mais il est décisif sur les deux buts : avant-dernier passeur sur le premier, en centrant en première intention vers Ibrahimovic, puis passeur décisif sur le deuxième, avec un très beau débordement sur le côté droit. C'était son premier match en tant que titulaire depuis sa blessure au mollet et nul doute qu'il devrait monter en puissance avec l'enchaînement des matches. Si Blanc lui fait confiance évidemment. Remplacé en fin de partie par Maxwell (83e), entré au poste de milieu relayeur gauche.

Lavezzi (4.5) : Une prestation anonyme de l'Argentin, que l'on a peu vu sur la pelouse du Parc. Il a eu beau proposer des solutions, avec beaucoup d'appels sur toute la largeur, il n'a pas servi à grand-chose sur cette rencontre. Remplacé par Bahebeck (69e), qui a bien débuté par une nouvelle passe décisive, sur un coup franc bien envoyé dans la surface vers Thiago Silva (74e). Mais qui s'est ensuite souvent emmêlé les pinceaux.

Cavani (5.5) : Revigoré par son but de Chelsea, l'Uruguayen a semblé plus sur dans ses prises de balle. Plus mobile, l'attaquant parisien n'a pas eu beaucoup de situations à se mettre sous la dent, hormis une tête tout juste hors cadre (58e), et une action où il crochète bien son vis-à-vis dans la surface avant d'envoyer un centre dégagé par la défense toulousaine (63e).

Ibrahimovic (5.5) : Par rapport aux dernières semaines où il semblait sur la réserve, le Suédois prend beaucoup plus de risques balle au pied. Sa remise vers Rabiot est parfaite sur l'action du premier but, et il a ensuite voulu marquer avant son repos forcé de deux semaines en raison de sa suspension. Peine perdue puisque sur sa seule occasion, sa frappe du gauche a fui le cadre (56e). A son crédit, un bon centre pour Cavani (58e).

Blanc : Avec le nombre d'absents, l'entraîneur parisien a du s'appuyer sur son équipe-type. Même s'il a laissé au repos Maxwell, remplacé par Digne. On s'attendait à ce qu'il fasse entrer un des jeunes du centre de formation présent sur le banc, mais il a surtout fait confiance aux joueurs qu'il connait mieux (Bahebeck, Maxwell, Camara) au risque de changer le positionnement de certains joueurs.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires