C'est avec l'envie de réagir après la défaite de dimanche que les Parisiens rentreront sur la pelouse ce samedi soir. Et pour cela quoi de mieux qu'un match dans son jardin du Parc des Princes où, hormis un "couac" face à Nice, c'est un sans-faute qui a été réalisé ? Les retours de Pauleta, de Cissé et de Letizi ne peuvent que l'aider dans sa quête de victoire. Mais gare à Nancy qui est l'équipe en forme du moment dans ce championnat de L1 puisqu'elle reste sur une série impressionnante de quatre victoires consécutives. Pour garder sa place de dauphin et même pourquoi pas la conforter (ses poursuivants directs seront en déplacements), le PSG sait ce qu'il lui reste à faire.
Du côté parisien
L'enjeu principal de ce match est donc de se relancer en continuant sur la bonne série au Parc des Princes : six matches joués, une seule défaite (face à Nice, 1-2). Suite à ces deux premiers faux pas, le PSG avait su réagir en remportant à chaque fois son match suivant. On espère que ce sera de nouveau le cas ce week-end, sous peine d'être rejoint voire dépassé par quelques poursuivants au classement. En effet, il s'agit aussi de prendre trois points qui seront importants du point de vue comptable. Car si la défaite à Marseille n'a pas eu beaucoup d'incidence au classement (le PSG est toujours deuxième), à part de voir l'intouchable Lyon s'envoler, une nouvelle déception serait problématique avant la série de matches difficiles qui attend le club après la réception de l'ASNL (Auxerre, Monaco, Bordeaux, Lens, Lyon puis Rennes !).
Continuer à être performant à domicile est donc une condition sine qua non pour se maintenir en haut du classement. Qui plus est contre un promu a-t-on envie de dire. Hors, on vient de poser là un petit problème : les huit derniers matches du PSG face à un promu ont débouché sur...aucune victoire (que des nuls). Ce dimanche, les statistiques récentes ont été démenties, souhaitons qu'elles le soient de nouveau ce samedi.
Pour y parvenir, le PSG pourra compter sur le retour de plusieurs éléments. Pedro Pauleta, Edouard Cissé et Lionel Letizi devraient en effet faire leur retour après avoir manqué le déplacement du Vélodrome. Si le retour du gardien titulaire est plus ou moins anecdotique, tant le PSG compte dans ses rangs un deuxième gardien de bon niveau, les deux autres retours vont faire du bien. Edouard Cissé va effectivement surement devoir pallier l'absence de Christophe Landrin côté droit. Quant à Pauleta, on a tellement souligné l'importance de son absence dimanche qu'il est presque inutile de préciser combien sa présence est précieuse pour le club de la capitale.
On devrait donc se diriger avec une composition d'équipe classique en défense et en attaque. Au milieu, on va certainement se rediriger vers un milieu Cissé - M'Bami - Dhorasoo - Rothen, qui avait montré de belles choses en début de championnat par instant. A Cissé et M'Bami de bien respecter et assimiler leurs placements tactiques, et le plus gros sera fait.
L'adversaire Nancéens
L'AS Nancy Lorraine pointe actuellement à la huitième place du classement de Ligue 1, avec 16 points au compteur. Et dire qu'au soir de la quatrième journée, ils avaient...zéro point. Il faut dire qu'il y a entrée en matière plus facile pour un promu que d'affronter successivement Monaco, Bordeaux, Lens et Lyon. Cependant, contre ces adversaires de standing, les Nancéens ne s'étaient inclinés que d'un but, montrant à chaque reprise de réelles qualités et manque de chance cruel. L'écrasante victoire face à Rennes, 6-0, leur a fait beaucoup de bien, surtout au niveau de la confiance. Tellement de bien, qu'ils sont actuellement sur une série de cinq matches sans défaite et surtout de quatre victoires consécutives, dont une à Saint-Etienne tout de même.
Côté effectif, Pablo Correa peut compter sur un effectif quasiment au complet. Quelques individualités sont à ressortir dans cette équipe. Tout d'abord le défenseur sénégalais Pape Diakhate, auteur d'un gros début de saison et assurément l'un des plus grands espoirs de L1 à son poste. Un beau duel en perspective avec Pauleta. A surveiller également : Adrian Sarkissian et sa patte gauche, très précise sur coup-de-pied arrête, notamment pour trouver la tête de Sébastien Puygrenier; Adailton, joueur de couloir droit habile; Berenguer et sa bonne frappe; et enfin Curbelo et Kroupi qui se succéderont surement à la pointe de l'attaque et qui sont tous deux des joueurs qui ne lâchent rien.
Les équipes probables
Paris SG: Letizi - B. Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Dhorasoo, Mbami, Cissé, Rothen - Kalou, Pauleta
Nancy: Bracigliano - Chrétien, Puygrenier, Diakhaté, Lécluse, Biancalani - Adailton, Bérenguer, Nguemo, Sarkisian - Curbelo
L'arbitre du match sera M. Ennjimi
Devant son public, le PSG va essayer de continuer sa bonne série et de se relancer après la défaite de dimanche. Pauleta sera de retour pour mettre son équipe sur le bon chemin. Une victoire permettrait aux Rouges et Bleus de s'accrocher à leur place de dauphin et, qui sait, de peut-être prendre un peu d'avance sur ses poursuivants qui se déplacent tous (hormis Saint-Etienne). Mais Nancy ne vient pas au Parc en victime expiratoire. Sa très bonne série actuelle, les difficultés du PSG face aux promus et le bilan historique de ces confrontations sont autant d'éléments permettant aux lorrains de croire en un résultat positif.
Bon match à tous !