Quantcast

L1 PSG : Souvenirs de... PSG-Lorient

Publié le 19 Mars 2015 à 22h47 par Ted75
Vendredi soir, le PSG accueille Lorient au Parc des Princes. L'occasion de revenir sur quelques confrontations marquantes dans le passé.

30 janvier 2002, PSG-Lorient : 5-0. Buteurs du PSG : Dehu (4e), Fiorese (13e), Ronaldinho (40e), J. Leroy (55e, 69e)


Equipe du PSG : Alonzo – Cristobal, Pochettino (E. Cissé, 42e), Heinze, Domi – Mendy, Arteta, Dehu (cap.), J. Leroy (Aloisio, 71e) – Fiorese (Ogbeche, 63e), Ronaldinho.

Paris réalise alors une saison prometteuse. En ce froid mois de janvier 2002, le club de la capitale va confirmer son bon nul cherché à Lens la semaine précédente (1-1), qui a un peu maintenu l'espoir pour la course au titre. Face à Lorient, ce sera surtout le show Ronaldinho. Le Brésilien va réussir son meilleur match depuis son arrivée. En plus d'un maître coup franc qui trompait le gardien merlu (40e), il aurait pu marquer le but de l'année, voire de la décennie. Le Brésilien se lançait dans un slalom improbable, effaçait ainsi six joueurs adverses, mais butait en bout de course sur le portier adverse (59e). Une action qui aurait pu devenir légende.

Le génie du PSG réussira tout de même deux passes décisives pour Fiorese, buteur dès son arrivée de Guingamp (13e), et Jérôme Leroy, rapatrié de Marseille par Luis Fernandez et auteur même d'un doublé (55e, 69e).

5 aout 2006, PSG-Lorient : 2-3. Buteurs du PSG : Frau (21e), Pancrate (45e+1).


Equipe du PSG : Landreau – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand (Hellebuyck, 85e) – Pancrate (Pauleta, 72e), E. Cissé, Paulo Cesar, Rothen – Frau, Kalou (C. Rodriguez, 56e).

C'est l'histoire d'une revanche personnelle. Celle de Fabrice Fiorèse. Hué, conspué dans ce Parc des Princes deux ans plus tôt lors de la venue de l'OM, le club rival dans lequel il venait d'être transféré, l'ancien Parisien revenait rancunier dans l'antre de la capitale. Et allait prendre une revanche éclatante. Alors que Frau ouvrait la marque pour son tout premier match au club parisien sur une belle frappe du gauche (21e), Fiorèse égalisait suite à un coup franc bien repris à ras de terre (31e). Si Pancrate redonnait l'avantage aux Parisiens en reprenant un centre de Rothen avant la pause (45e+1), le nouveau Lorientais égalisait en profitant des largesses défensives d'une défense parisienne pas au niveau (54e). De rage, il se tournait vers le public et frappait un panneau publicitaire placé devant lui.

Saïfi donnera ensuite le succès au FC Lorient sur une belle frappe enroulée suite à un centre en retrait d'un certain Gignac (75e). Premier match et déjà première défaite pour le PSG, qui vivra une saison particulière. Avec le limogeage de Guy Lacombe, l'arrivée de Paul Le Guen et un maintien qui se jouera dans les dernières journées...

6 février 2010, PSG-Lorient : 0-3


Equipe du PSG : Edel – Jallet, Traoré, Camara, Armand – Sessegnon, Makelele, Clément (Maurice, 74e), Luyindula – Hoarau (Giuly, 57e), Erding.

En plein cauchemar. Sortant d'une défaite cruelle à Lyon (2-1), Paris devait rebondir au Parc. Mais dans une ambiance détestable, les Parisiens s'inclinaient lourdement face à Lorient, sur des buts de Vahirua, Gameiro et Amalfitano. Le tout en 36 minutes (0-3). C'est davantage l'ambiance qui sera marquante que véritablement le jeu sur le terrain. Avec pas mal de chants contestataires, vis-à-vis de la direction, des joueurs, du staff.

Cette dernière saison pré-plan Leproux sera difficile à vivre pour les supporters fidèles du Parc des Princes. Le capitaine Claude Makelele aura même une discussion musclée avec certains d'entre eux juste après le coup de sifflet final. S'en suivra une deuxième défaite sur le même score face à l'OM (0-3). Qui aura des conséquences encore plus dramatiques...

11 aout 2012, PSG-Lorient : 2-2. Buteur du PSG : Ibrahimovic (64e, 90e+1 sp)


Equipe du PSG : Douchez – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell – Chantôme, Verratti (Matuidi, 58e), Bodmer (Nenê, 58e) – Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi (Gameiro, 74e).

La grande première de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois dispute là son tout premier match officiel pour le club parisien. Après un premier acte médiocre, qui voyait Maxwell marquer contre son camp (4e) et Aliadière assommer les locaux avant la pause (45e+3), la star du PSG allait prendre les choses en mains. Et déjà faire sentir son physique aux défenseurs de la Ligue 1. Il avait déjà blessé assez sérieusement, même si de manière involontaire, Ecuele-Manga avant la pause. Mais se signalera de manière plus positive dans la dernière demi-heure. Sur une ouverture lointaine de Nenê, il se faisait ainsi une place dans la surface adverse et marquait du bout du pied droit (64e). Avant de récidiver en faisant preuve de sang-froid sur un penalty inscrit dans les derniers instants (90e+1).

Paris évite donc une défaite d'entrée dans la saison 2012-2013, comme cela avait été le cas lors de l'exercice précédent. Et c'était déjà face à Lorient (0-1). Ibrahimovic a marqué de son empreinte ce premier match de la saison et inscrira bien d'autres buts par la suite...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires