Le Paris Saint-Germain va t-il enfin prendre la première place du championnat de Ligue 1 ? A neuf matches du dénouement, le club de la capitale n'a encore jamais fini sur la première marche du podium à l'issue d'une journée. Il est donc temps pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic d'enclencher la vitesse supérieure. Et cela passe par un succès dès ce vendredi soir contre Lorient pour le premier match de la 30e journée de Ligue 1.
En effet, en cas de victoire, les Parisiens feraient un premier pas vers cet objectif encore jamais atteint. Deuxième du championnat à deux points du leader, l'Olympique Lyonnais, les Rouge et Bleu passeraient provisoirement en tête s'ils quittent le Parc des Princes avec trois points dans leur escarcelle et mettraient par conséquent la pression sur les Rhodaniens qui recevront l'OGC Nice 24h plus tard.
Surtout, les Parisiens vont devoir repartir de l'avant après le coup d'arrêt subi la semaine dernière sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (défaite 3-2). Il s'agissait de la troisième défaite du club de la capitale en Ligue 1 cette saison. Celle-ci s'en est suivie d'une vive polémique suite aux propos très durs de Zlatan Ibrahimovic envers l'arbitre de la rencontre.
Le Suédois fera à n'en pas douter l'objet de toutes les attentions au moment de pénétrer sur la pelouse du Parc des Princes. Sachant qu'il risque d'être suspendu lourdement pour la teneur de ses propos, il devra réaliser une grande performance contre les Merlus, comme toute son équipe.
Il semblerait en effet que la défaite à Bordeaux ait laissé des traces psychologiquement sur une équipe parisienne qui sortait d'un exploit à Chelsea en Ligue des champions. L'Euphorie étant passé, le club de la capitale va devoir enquiller les victoires en championnat jusqu'à la fin de la saison s'il veut avoir une chance de conserver son titre.
Le coach parisien, Laurent Blanc, l'a d'ailleurs déclaré en conférence de presse d'avant match. Seule la victoire comptera contre les Lorientais : "On veut surtout prendre les trois points. C'est la chose la plus importante. Il faut renouer avec la victoire en championnat, à domicile, devant notre public."
Pour ce faire, l'entraîneur des Rouge et Bleu devra une nouvelle fois composer avec un effectif amoindri. Il devra notamment se passer de David Luiz (suspendu) et Marquinhos (blessé) en défense. Zoumana Camara devrait évoluer en charnière centrale aux côtés de Thiago Silva. Maxwell qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2016 sera aligné sur le flanc gauche et Grégory Van der Wiel le flanc droit, étant donné que Serge Aurier n'est pas suffisamment remis de sa blessure contractée contre Caen.
Au milieu, Thiago Motta évoluera comme sentinelle devant la défense avec Marco Verratti et Blaise Matuidi pour l'accompagner. En attaque, Ibrahimovic sera donc en pointe, avec Edinson Cavani à ses côtés. Pour le dernier poste, les deux internationaux argentins, Lavezzi et Pastore sont en balance.
En face, les Bretons (15es) se déplacent à Paris sans réelle pression puisqu'ils disposent d'un petit matelas de six points d'avance sur le premier relégable, Toulouse. Ils tenteront de réaliser un coup comme l'a confirmé le défenseur lorientais, Lamine Koné : "On y va sans pression ni en victime. On va jouer ce match pour le gagner. On ne va rien lâcher et on va tout donner pour battre le PSG."
Coup d'envoi de la rencontre ce vendredi à 20H30 au Parc des Princes.