Paris
Le Parc des Princes, une forteresse imprenable ?
Le Paris Saint-Germain montre deux visages totalement opposés en cette première partie de championnat. Le côté négatif reste bien évidemment cette incapacité à gagner à l'extérieur et à produire du jeu pour s'imposer. Bons nombres d'explications pourraient être trouvées pour expliquer ce désastre. Si Paris voyage mal, à l'inverse, nous pouvons dire que Paris ne laisse peu de chances à l'adversaire de s'imposer au Parc des Princes. En effet, le Paris Saint-Germain devant son public a empoché 21 points cette saison en 24 possibles, toute compétition confondue. Ce chiffre impressionnant prouve bien que Paris sait gagner à domicile et cet élément présage de bonnes choses pour la réception de Monaco ce dimanche.
Une défense affaiblie ...
Victime des trop nombreuses fautes commises par son effectif, Laurent Fournier devra hélas se passer des services d'un des piliers du Paris Saint-Germain, à savoir, Mario Yepès. L'international Colombien ne pourra pas disputer cette rencontre, et fera grandement défaut à toute l'équipe, celui-ci devant purger un match de suspension. Pour pailier cette absence préjudiciable, l'entraîneur parisien a donc fait appel à deux jeunes joueurs, des noms de Jean-Michel Badiane et de Boukary Dramé. Titulaire face à Troyes en coupe de la Ligue, J.M Badiane commence peu à peu à prendre ses marques dans cet effectif parisien. Quant au jeune B.Dramé, il ne comptablise que quelques minutes de jeu, et ce match sera peut-être l'occasion pour lui d'augmenter ce temps de jeu. Cependant, l'absence de Yépès risque de se faire sentir dans une défense en manque d'automatismes, notamment face à la puissance et à la vitesse des attaquants monégasques.
... le milieu et l'attaque reprennent des forces !
Si du côté de la défense, un joueur important manquera à l'appel, le milieu de terrain parisien ainsi que l'attaque, se verront quant à eux renforcés par deux nouvelles armes redoutables. Tout juste enregistrés par la FIFA et la LFP, Bueno et Rodriguez pourront porter haut et fort les couleurs du Paris Saint-Germain. Malgré quelques apparitions avec la CFA ou bien même au mois d'aout face à Nice, il serait difficile de juger les performances de ces deux joueurs. Ce match face à Monaco sera la meilleure occasion pour se donner une idée réelle des capacités des deux uruguayens. Bien qu'un manque de compétition puisse se faire sentir, leur envie et leur motivation permettront sans aucun doute d'apporter un peu de nouveauté et de créativité au jeu parisien. Rodriguez pourra notamment donner de la vitesse au jeu du milieu de terrain alors que Bueno pourra épauler le capitaine Pedro Pauleta en attaque. Ces deux nouvelles solutions tactiques risquent de faire beaucoup de bien au Paris Saint-Germain.
Monaco
Un début de saison en dents de scie
Après un début de saison catastrophique en championnat et une élimination dès les barrages en Ligue des Champions, l'AS Monaco vivait des heures bien difficiles. Changements d'entraîneurs, remise en question des joueurs, le club de la Principauté était en pleine crise et se devait de réagir. Cette réaction a bien eu lieu mais le club affiche néanmoins des résultats en dents de scie. Capable du pire comme du meilleur, l'ASM se trouve à la 7ème place du championnat à seulement 3 points du Paris Saint-Germain. Cette rencontre revête alors un objectif bien particulier, à savoir la victoire pour recoller au peloton de tête.
Des joueurs cadres manquent à l'appel
Du côté monégasque comme du côté parisien, l'effectif doit être constament remodelé à cause des blessures et des suspensions. Monaco se voit dans l'obligation de se passer des services de leur gardien attitré Roma, toujours blessé, ainsi que du jeune Cubilier, de Squillaci mais également de Gigliotti. Toutefois, l'entraîneur monégasque, Francesco Guidolin, pourra compter sur la présence de Patrice Evra, longtemps incertain pour ce match face à Paris. Cet effectif, quelque peu remanié, restera redoutable dimanche avec des joueurs de qualité dans le groupe de l'ASM, notamment avec des joueurs comme Kapo, Meriem,Chevanton, Maoulida ou bien encore Adebayor.
Monaco, la bête noire de Paris
A la vue des statistiques des années précédentes, Monaco domine largement le Paris Saint-Germain et vient en terre parisienne pour gagner. L'ASM l'a emporté 15 fois face à Paris au Parc des Princes en 31 matches. Ces dix dernières années, le bilan reste à l'avantage de Monaco qui a gagné 5 fois face à Paris pour 1 nul et 3 défaites. La dernière victoire de Monaco remonte seulement à l'année dernière avec une victoire 1 but à 0. Cette victoire avait marqué pour le Paris Saint-Germain le début de la crise, récurante au mois de novembre. Aux vues des Statistiques, Monaco part avec un certain ascendant psychologique.
Avis des joueurs
Comme avant toute rencontre importante de championnat, l'envie et la motivation se fait toujours ressentir. A Monaco comme à Paris, les joueurs n'hésitent pas délivrer leurs impressions.
Du côté de Monaco
Jaroslav Plasil : « On est bien revenu au classement, seulement trois points nous séparent du PSG [..]On va à Paris pour gagner. Rencontrer le PSG est toujours particulier, c'est toujours un gros match ! Le Parc des Princes est pour moi le plus beau stade de France, c'est vraiment excitant de jouer là-bas ! A nous de profiter de leur dernière défaite pour enfoncer le clou et réaliser un gros coup . »
Francesco Guidolin :« tout le club passera un test important . »
Du côté de Paris
David Rozehnal : « Nous n'avons pas trop le choix, les trois points sont impératifs. Depuis le début de la saison, nos prestations à domicile sont bien meilleures qu'en déplacements [..] Nous aurons également à cœur de remporter ce match avant de rejoindre nos sélections respectives. »
Stéphane Pichot : «Monaco est capable d'alterner le très bon et le moyen. Nous espérons donc qu'ils ne seront pas très bons au Parc ! Il y a de la qualité dans cette équipe, vu le nom des joueurs et ce qu'ils ont montré l'année dernière. C'est une belle équipe avec un potentiel offensif intéressant. La saison est longue. Même si les Monégasques sont critiqués, ils ne sont pas décrochés non plus. Ils sont là, un peu en dessous de ce qu'on attendait d'eux mais ils sont là. Avec une série ils peuvent être en haut. Il faut faire attention à cette équipe.»
Au coude à coude en championnat avec seulement 3 points d'écart, Paris et Monaco espèrent tous deux la victoire ce dimanche. Monaco devra faire face à une équipe parisienne en quête de rachat après sa défaite face à Auxerre et surtout à une équipe impériale à domicile.Une victoire d'une des deux équipes serait surement la meilleure manière d'entamer un mois de novembre qui s'annonce très chargé pour les deux formations.