Quantcast

C1 PSG : Barcelone : Notes > Paris, du rêve au cauchemar...

Publié le 16 Avril 2015 à 13h34 par Ted75
C1  PSG : Barcelone : Notes > Paris, du rêve au cauchemar...
Le PSG a été surclassé par le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions, au Parc des Princes (1-3). Dépassés dans tous les secteurs, les Parisiens n'ont pas livré un match digne d'un niveau européen. Même si bon nombre de joueurs ont manqué, il y avait peut-être matière à faire mieux au niveau de l'engagement...
Homme du match :

Matuidi (6) : En parlant d'engagement, lui est au moins irréprochable. Capitaine, après la sortie de Thiago Silva, il a bien tenu son rôle et a été un des seuls à exercer un pressing sur le porteur du ballon. L'international français a également multiplié les appels sur les rares contres parisiens et a été l'auteur d'un bon centre pour Pastore (8e). Mais quand Matuidi est le meilleur élément d'une équipe, ce n'est pas bon signe...

Reste de l'équipe :

Sirigu (4) : Un gardien, et vite ! Comme souvent cette saison, le portier italien s'est montré fébrile, à l'image de cette frappe a priori peu puissante de Suarez sur lequel il est hésitant et qui a failli lui couter une blessure à l'épaule. Pas irréprochable sur le deuxième but barcelonais en n'ayant pas la main assez ferme sur la tentative de Luis Suarez (67e). Il s'est tout juste signalé sur un coup franc de Messi bien détourné en fin de partie.

Van der Wiel (4) : Le Néerlandais a vécu un premier acte compliqué en étant constamment pris dans son dos par le duo Alba-Neymar. Il a tenté de rectifier le tir après la pause et a vu sa frappe prolongée dans son propre but par Mathieu (82e). Un but qui sauve à peine l'honneur.

T. Silva (non noté) : Diminué dès l'échauffement, le défenseur brésilien a passé un test non concluant dès les premières minutes, en ratant une intervention qui aurait pu couter cher devant son compatriote Neymar. Remplacé par David Luiz (20e) (3.5). Le défenseur chevelu avait l'excuse de revenir de blessure. Mais entre prises de risques non calculées balle au pied, placement approximatif et humiliations par Suarez, en prenant deux petits ponts sur les actions du double buteur uruguayen (67e, 79e), il a vécu un retour cauchemardesque.

Marquinhos (5) : Le jeune défenseur a vécu une soirée mitigée. Fautif sur le premier but barcelonais en allant presser côté droit et en laissant le seul Thiago Silva pour défendre face au duo Neymar-Suarez, il a tenté de se racheter en étant impeccable dans sa lecture du jeu adverse. Mais, encore monté sur une action, il laisse David Luiz esseulé sur l'action du troisième but du Barça. C'est sa première défaite avec le PSG cette saison.

Maxwell (4.5) : Difficile soirée pour le latéral, qui couvre Neymar sur l'action du premier but adverse. Il a peu à peu sorti la tête de l'eau en proposant des combinaisons avec Matuidi ou Pastore mais cela fut très peu au final.

Cabaye (3.5) : On l'attendait à un autre niveau. Positionné en sentinelle, il n'a jamais paru dans le bon ton, se faisant même avertir pour un tacle rugueux sur Iniesta (37e).

Rabiot (4) : Sa perte de balle en début de partie a amené le premier but barcelonais et sa jeunesse a parfois sauté aux yeux dans certains duels. Il il s'est montré trop tendre pour un match de ce niveau. A son actif, une frappe cadrée mais pas assez puissante en seconde période. Remplacé par Lucas (65e), entré à 0-1 mais qui n'a pas eu le temps de s'exprimer.

Pastore (4.5) : Décevant. C'était un des seuls à pouvoir amener cette touche technique, cette passe qui fait la différence. Mais il ne s'est pas remis de son gros loupé en début de match sur un centre de Matuidi qu'il reprend mal dans la surface (8e). Il fut à l'origine de certains mouvements mais s'est montré un peu trop «facile» sur quelques actions. Absent également au niveau de son implication défensive. A son crédit, une bonne passe pour Lavezzi en fin de partie (89e).

Lavezzi (4.5) : L'Argentin s'est beaucoup dépensé et a gratté quelques ballons. Il a notamment offert un bon ballon à Cavani sur un contre en première période et a provoqué une belle occasion en fin de partie. Mais il a surtout été imprécis techniquement, comme souvent.

Cavani (3) : Un attaquant, et vite ! Il a du se sentir ridicule dans son duel avec son compère de la sélection, Suarez. Sur un contre idéalement lancé par Lavezzi, il s'emmêle les pinceaux et ne peut correctement servir Pastore (28e), avant de se procurer deux occasions après la pause : une frappe puissante repoussée d'une main de maître par Ter Stegen (69e), et un tir bien contré par Mathieu dans la surface qui aurait pu «relancer» le PSG et réduire la marque à 2-3 (89e). Globalement trop emprunté sur de bonnes situations autour de la surface adverse.

Blanc : Volontairement, il n'a pas voulu parler des absents et a du être déçu du rendement de certains de ses éléments. Mais mentalement, il a mal préparé son équipe, qui a semblé tendue, crispée par l'enjeu dès l'entame du match. Pas aidé par la sortie de son capitaine Thiago Silva, il n'a pas su insuffler un esprit combatif à ses joueurs. Il a voulu prendre des risques offensivement en sortant Rabiot pour faire entrer Lucas mais le deuxième but du Barça est intervenu juste derrière et a assommé Paris. Et que dire de son staff médical qui interroge de plus en plus avec ces blessures en cascade ces derniers temps...

Lire les 00 commentaires
Commentaires