Quantcast

L1 PSG : Nice : Souvenirs de... Nice-PSG

Publié le 18 Avril 2015 à 13h01 par Ted75
Ce samedi après-midi, le PSG se déplace à Nice pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Retour sur trois précédentes confrontations marquantes entre les deux équipes...

10 avril 2004 – Nice 1-2 PSG.

Buteurs : Laslandes pour Nice (16e), Pierre-Fanfan (80e), Sorin (87e) pour le PSG. Expulsion : Alonzo (55e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Alonzo – El Karkouri (Letizi, 55e), Déhu (cap.), Pierre-Fanfan, Sorin – Mendy, M'Bami, Cana, Ljuboja (Reinaldo, 72e) – Fiorese, Pauleta (Cubilier, 89e).

Ce match est sans aucun doute le symbole de ce PSG label 2003-2004. Entraînés par Vahid Halilhodzic, les Parisiens livraient à ce moment-là une saison surprenante avec un jeu essentiellement basé sur une grosse solidarité et un certain opportunisme en contres grâce au serial buteur Pedro Miguel Pauleta. A Nice, lors d'un match situé également en avril, il s'agissait de préserver sa deuxième place derrière l'intouchable leader lyonnais. Et les affaires commençaient mal lorsque Laslandes ouvrait la marque sur un bon mouvement collectif (16e). Cela ne décourageait pas pour autant Paris, qui se procurait plusieurs opportunités par Pauleta et Fiorese. Mais dès la reprise, le club de la capitale perdait son gardien. En voulant s'interposer hors de sa surface devant l'échappée de Daniel Meslin, Jérôme Alonzo emmenait dans sa course l'attaquant niçois et se faisait expulser (55e).

Il dira après le match s'être «sacrifié». Face à ce coup du sort, le PSG allait faire front. Restant concentrés, les visiteurs comptaient sur les coups de pieds arrêtés pour apporter le danger. Ljuboja, sur un coup franc puissant, sollicitait d'abord Gregorini. Et à dix minutes de la fin, un corner de Fiorese trouvait le coup de tête victorieux de Pierre-Fanfan et libérait le banc parisien (80e). Puis un long coup franc de Déhu profitait à Sorin, auteur d'une tête plongeante aussi inattendue que précieuse (87e). En l'absence de Heinze, endeuillé par un décès familial et auquel le Parc a rendu un hommage vibrant la semaine d'avant, un autre Argentin se signalait et prolongeait sa série d'invincibilité personnelle au club. Avec lui sur la pelouse, lors de cette saison, Paris n'a en effet jamais perdu...

20 février 2011 – Nice 0-3 PSG.

Buteurs : Giuly (24e), Hoarau (44e), Armand (74e) pour le PSG. Expulsion : Diakité (79e) pour Nice.
Equipe du PSG : Edel – Jallet, Armand, Sakho, Tiéné – Giuly (Luyindula, 72e), Makelele (cap.), Chantôme, Nenê (Ceará, 88e) – Erding (Clément, 65e), Hoarau.

C'était également une belle saison pour Paris, classé au final 4e. Une saison marquée par de bonnes prestations dans le jeu et ce déplacement à Nice n'y fera pas exception. Le PSG ouvrait la marque sur un corner de Nenê dévié par Hoarau vers Giuly, esseulé au deuxième poteau et qui marquait de... la tête malgré sa petite taille (24e). Hoarau doublait la mise avant la pause en réussissant un bel enchaînement suite à un centre de Nenê. Contrôle parfait et reprise du bout du pied pour tromper Ospina (44e).

Un Nenê dans tous les bons coups puisque sur une de ses frappes mal repoussée par Ospina, Armand triplait la mise en vrai renard des surfaces en fin de partie (74e). Un large et joli succès pour le club parisien, qui poursuivait sa belle aventure. Mais l'élimination en Ligue Europa un mois plus tard face à Benfica, ainsi qu'un revers douloureux à Marseille (2-1) freineront les hommes de Kombouaré dans leur quête de Ligue des champions.

1er décembre 2012 – Nice 2-1 PSG.

Buteurs : Bauthéac (76e), Eysseric (86e) pour Nice ; Ibrahimovic (82e) pour le PSG. Expulsion : Matuidi (90e+3) pour le PSG.
Equipe du PSG : Douchez – Jallet (Van der Wiel, 69e), Alex, T. Silva (cap.), Armand (Pastore, 69e) – Chantôme (Hoarau, 80e), Matuidi, Maxwell – Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi.

La crise couvait au PSG. La semaine d'avant, Zlatan Ibrahimovic avait poussé un gros coup de gueule à la mi-temps du match PSG-Troyes. Envers ses partenaires, il leur avait affirmé que même ses enfants jouaient mieux qu'eux. La situation n'était pas plus confortable pour Carlo Ancelotti et les rumeurs évoquaient alors, déjà, son départ du club. La rencontre était tendue et, dans son 4-3-3, Paris dominait stérilement. Tout se décidait dans le dernier quart d'heure lorsque Cvitanich humiliait littéralement Van der Wiel, qui prenait un petit pont, et Thiago Silva, effacé sur une feinte magistrale, avant de laisser le soin à Bauthéac de marquer en deux temps face à Douchez (76e). Ancelotti était fou furieux et se calmait à peine lorsque Zlatan Ibrahimovic égalisait sur un coup franc limpide (82e).

Mais ce match intense n'allait pas en rester là. Car sur un long centre de Bauthéac qui traversait toute la surface parisienne, Maxwell oubliait Eysseric, qui trompait Douchez, lequel avait mal fermé son angle (86e). Pour ne rien arranger, Matuidi se faisait sévèrement exclure en poussant légèrement Ospina (90e+3). Une mini-crise qui ne durera pas puisque trois jours plus tard, le PSG l'emportera face à Porto (2-1) et finira premier de son groupe en Ligue des champions. Avant de repartir de plus belle en championnat...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires