Quantcast

L1 PSG : Guingamp : Notes > Le PSG se rapproche du but

Publié le 09 Mai 2015 à 12h00 par Ted75
L1  PSG : Guingamp : Notes > Le PSG se rapproche du but
Le PSG a livré une belle démonstration vendredi soir au Parc des Princes, face à Guingamp (6-0). Un match plein des Parisiens, séduisants dans le jeu et qui en ont profité pour améliorer leur différence de buts (+4 désormais par rapport à Lyon, qui joue ce samedi). Avec en tête, trois joueurs qui ont éclaboussé de leur classe cette rencontre...

Hommes du match :

Cavani (9) : Quand il joue en première intention, au flair, il ne peut qu'être efficace. Vendredi soir, on a retrouvé le Cavani de Naples qui martyrisait les défenses de Serie A. Buteur d'entrée, en reprenant de la semelle un centre d'Aurier (2e), il a ensuite ajouté deux autres unités : une frappe puissante du gauche dans la surface (52e), et une reprise bien ajustée sur un coup franc rapidement joué par Verratti (70e). Son premier triplé au PSG. Il a par ailleurs offert de bons services, pour Maxwell (4e), Ibrahimovic (64e), et s'est créé d'autres occasions : deux coup sur coup en butant d'abord sur Lössl, puis en frappant à côté (53e), et une frappe du gauche hors cadre (69e).

Verratti (8.5) : Le métronome du jeu parisien. Il a été partout, à la récupération et à l'animation. Le symbole en est ce deuxième but, où il récupère d'abord le ballon haut et finit l'action en étant passeur décisif pour Ibrahimovic (18e). Après la pause, il s'est encore mué en passeur pour Cavani, d'un coup franc subtilement joué (70e). Il a multiplié les caviars par ailleurs, pour ce même Cavani, qui a gâché (53e), pour Pastore, d'une talonnade qui lance l'action du 3-0 (56e), et un décalage parfait du gauche vers Maxwell qui amène une action dangereuse (79e). Son absence à Montpellier, samedi prochain, va manquer.

Ibrahimovic (8.5) : Les Guingampais lui ont laissé beaucoup de libertés et il en a forcément profité. Le Suédois a inscrit un doublé : une frappe puissante du gauche après avoir bien crocheté son adversaire direct (18e) et un penalty provoqué et transformé sans trembler en fin de match (90e). Également double passeur décisif, pour Cavani (52e) et pour son ami Maxwell qu'il a trouvé sur un très beau centre (56e). Il a semblé en jambes et a souvent fait la différence par sa technique et sa puissance tout en servant le collectif et notamment Cavani, avec qui l'entente a été bonne. Aurait pu obtenir un penalty, plus flagrant que celui de la dernière minute pour une autre faute de Sorbon (64e). Lui aussi s'est procuré pas mal d'opportunités, dont un coup franc bien repoussé par Lössl (76e) et une tête pas assez puissante sur le corner qui a suivi (76e). Au total, il en est désormais à 106 buts sous les couleurs du PSG, à trois unités seulement du recordman Pauleta.

Reste de l'équipe :

Sirigu (7) : Pour son retour de blessure, le portier italien n'a pas eu beaucoup de travail et a repoussé un coup franc flottant de Beauvue alors que le score n'était que de 1-0 (13e).

Aurier (7) : Lui aussi de retour après une blessure, il a encore livré une partie énergique dans son couloir. Passeur décisif d'entrée (2e), il a toutefois pris peu de risques dans son jeu en jouant souvent en retrait.

T. Silva (7) : Beaucoup de duels aériens remportés de la part du capitaine parisien, toujours au top.

Marquinhos (7) : Comme son compère, il s'est montré impeccable dans ses interventions même s'il a eu peu de travail à effectuer.

Maxwell (7.5) : Le latéral s'est enfin montré offensivement. Auteur d'une frappe à côté en se projetant vite dans la surface en début de partie (4e), il a pu marquer son troisième but en Ligue 1 en reprenant de la tête un centre parfait d'Ibrahimovic après la pause (56e). A son actif également, un bon centre pour Lucas (79e).

Cabaye (7) : Il a travaillé dans l'ombre de Verratti et a pu gratter quelques ballons intéressants. Remplacé par Lucas (69e), qui semble encore hors de forme malgré une belle occasion de la tête, repoussée par Lössl (79e).

Matuidi (7) : On l'a moins vu mais cela est du au fait qu'il avait moins de travail à réaliser pour récupérer des ballons face à la mainmise parisienne. A noter qu'il est à l'origine d'une superbe séquence en une touche et d'un service inspiré pour Pastore dans la surface (27e). Remplacé par Rabiot (77e), auteur d'une entrée neutre.

Pastore (7.5) : Moins en vue depuis deux matches. Il a laissé à Verratti le soin d'organiser le jeu même s'il a été un avant-dernier passeur important en décalant Aurier sur l'action du premier but (2e) et en lançant Ibrahimovic sur celle du troisième (56e). A noter dans son match, par ailleurs, une frappe déviée sur le poteau, à l'issue d'une séquence remarquable (27e), une ouverture parfaite pour Cavani (53e) et un une-deux impressionnant de rapidité avec Ibrahimovic (75e). Remplacé par Lavezzi (77e), qui ne s'est pas distingué.

Blanc : L'entraîneur parisien continue à proposer son 4-4-2 en losange et l'association Cavani-Ibrahimovic, seulement alignée au début du mandat du Cévenol en aout...2013, semble intéressante et à revoir. Une fois n'est pas coutume, il a opéré un coaching différent en changeant carrément de système dans le dernier quart d'heure. Cabaye sorti et Lucas entré, il a fait passer son équipe dans un 4-4-2 inédit à plat. Avec un quatuor Lavezzi-Ibrahimovic-Cavani-Lucas. Une indication en vue du prochain match à Montpellier qui verra les absences de Motta et Verratti, suspendus ?

Lire les 00 commentaires
Commentaires