Quantcast

C1 PSG : Paris a souvent soigné ses débuts

Publié le 14 Septembre 2015 à 22h03 par Ted75
Ce mardi soir, le PSG repart pour une nouvelle saison de Ligue des champions, sa quatrième consécutive. Désormais habitué, Paris tâchera de réussir son entrée face à Malmö. Dans son histoire récente, le club de la capitale a souvent été au rendez-vous.
Dans sa formule actuelle (phase de poules), la Ligue des champions a souvent offert au PSG des entrées en matière abordables. Voyons ensemble les différents parcours entre 1994 et 2014.

1994-2004 : fortunes diverses


14 septembre 1994 - PSG-Bayern Munich : 2-0 (Weah, 39e, Bravo, 80e).
Retrouvant la C1 huit ans après sa première participation (ancienne Coupe d'Europe des clubs champions), Paris débutait par un ogre, le Bayern Munich. Nullement impressionnés, les Parisiens faisaient excellent figure, aidés par un Parc bouillant. La star Weah ouvrait la marque sur un corner où il suivant parfaitement une tête de Ricardo qui s'était écrasée sur la barre (1-0, 39e). En deuxième période, Bravo assurera le succès sur une frappe limpide à l'entrée de la surface (2-0, 80e). Paris finira premier de son groupe avec un sans-faute (6 victoires en 6 matches) et n'échouera qu'en demi-finale face au Milan AC (0-1/2-0).



17 septembre 1997 – PSG-Göteborg : 3-0 (Ngotty, 27e, csc Lucic, 52e, Raï sp, 82e).
Sortant d'un match héroïque face au Steaua Bucarest, en tour préliminaire (après une défaite 3-0 sur tapis vert à l'aller, les Parisiens l'avaient emporté 5-0 au Parc), Paris débutait parfaitement sa campagne 1997 avec un succès net et sans bavure sur les Suédois de Göteborg. N'Gotty ouvrait la marque en profitant d'une remise parfaite de Simone pour décocher une frappe puissante (1-0, 27e). Puis, sur un centre de Gava, le défenseur Lucic trompait son propre gardien (2-0, 52e). Avant que Raï ne clôture la marque sur penalty (3-0, 87e). Paris finira 2eme, à égalité de points avec le Bayern mais avec une moins bonne différence de buts, mais ne sera pas dans les meilleurs 2emes (départage à l'époque) en raison d'une moins bonne différence de buts que la Juventus, futur finaliste.



13 septembre 2000 – Rosenborg-PSG : 3-1 (Christian, 7e, pour le PSG).
Un mauvais souvenir pour Paris qui, malgré l'ouverture du score de Crhistian (0-1, 7e), s'inclinera 3-1 en Norvège, plombé par certaines erreurs défensives. Les Parisiens se vengeront de belle manière au retour avec un superbe succès 7-2. A l'époque existaient deux phases de poules. Accédant à cette deuxième phase, le club de la capitale échouera en raison, notamment, de deux nuls malheureux face au Milan, et, surtout, une défaite mémorable à La Corogne (4-3 après avoir mené 3-0).

14 septembre 2004 – PSG-Chelsea : 0-3.
Le cauchemar. Pour son retour en Ligue des champions, après une saison 2003-2004 prometteuse, les Parisiens se prenaient les pieds dans le tapis. Inexistants face à la nouvelle formation d'un certain José Mourinho, les hommes d'Halilhodzic afficheront leurs limites face aux partenaires de... Didier Drogba. Ancien de l'OM, l'Ivoirien se fera un malin plaisir d'inscrire un doublé (une reprise en suivant une frappe de Kezman mal repoussée par Letizi, puis un coup franc direct) en saluant chaque virage du Parc. Et en chantant, sur son premier, un «Allez l'OM» plus qu'amer... Terry sera l'autre buteur sur un corner mal jugé par Letizi. Une rencontre marquée par une altercation entre M'Bami et Rothen en plein match. Paris ne sortira pas des poules après une dernière défaite à domicile face au CSKA Moscou de... Semak (1-3), auteur d'un triplé ce soir-là et qui sera transféré au PSG un mois plus tard...



2012-2014 : Paris engrange de l'expérience


18 septembre 2012 – PSG-Dynamo Kiev : 4-1 (Ibrahimovic, 19e sp, T. Silva, 29e, Alex, 32e, Pastore, 90e pour le PSG).
Dans l'ère Qatarie, Paris a su soigner ses débuts. Par exemple, en 2012, où le PSG est sorti sans encombre de sa première rencontre face au Dynamo Kiev. Avec une première période de toute beauté où le jeune Marco Verratti fera découvrir son talent au Parc et à toute l'Europe. Après un penalty provoqué par Ménez et transformé par Ibrahimovic (1-0, 19e), Thiago Silva (2-0, 29e) et Alex (3-0, 32e) marqueront sur coups de pieds arrêtés, avant que Pastore ne clôture la marque en toute fin de match (4-1, 90e). Un match prometteur qui amènera Paris à finir en tête de son groupe et à filer jusqu'en quarts, éliminé par le Barça (2-2/1-1).



17 septembre 2013 – Olympiakos-PSG : 1-4 (Cavani, 19e, Motta, 68e, 73e, Marquinhos, 85e pour le PSG).
Le Paris de Laurent Blanc a bien débuté sa campagne 2013-2014 par ce succès plus compliqué qu'il n'y parait en Grèce. Cavani ouvrait bien la marque, en profitant d'un bon travail du duo Ibrahimovic-Maxwell. Mais Weiss se jouait de la défense parisienne avant d'ajuster Sirigu pour égaliser. La décision se fera en seconde période sur des coups de pieds arrêtés, Motta, auteur du doublé, et Marquinhos étant les buteurs décisifs. Le PSG terminera en tête de sa poule, avant d'être éliminé par Chelsea en quarts (3-1/2-0).



17 septembre 2014 – Ajax Amsterdam-PSG : 1-1 (Cavani, 14e, pour le PSG).
Une sale période pour Paris en ce début de saison 2014-2015. La période du gâchis. Paris ouvrait pourtant la marque grâce à Cavani, suite à un bon travail préparatoire de Lucas et une frappe d'Ibrahimovic mal repoussée par le portier adverse. Mais Lucas manquait une incroyable de break dès la reprise. A bout de souffle dans le dernier quart d'heure, les Parisiens se faisaient rejoindre sur un coup franc de Schöne (74e), ce dernier étant tout près de récidiver quelques minutes plus tard en trouvant le poteau de Sirigu. Paris aura chaud et débute pas de la meilleure manière sa campagne européenne. Le club battra toutefois Barcelone au Parc au match suivant et finira deuxième de ce groupe. Avant de créer l'exploit en éliminant Chelsea en 8es (1-1/2-2), mais de se faire éliminer par le même Barça en quarts (1-3/2-0).

Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires