Une fois n'est pas coutume, la course aux places européennes est le principal enjeu de cette 27ème journée de Ligue 1. Quasiment toutes les équipes du peloton de tête se déplacent...sauf le PSG, qui pourrait bien être le grand bénéficiaire de cette journée. En bas de tableau, les relégables n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Le leader pour commencer
Le match entre Lyon et Nantes se disputera ce soir, le club rhodanien jouant mardi en Ligue des Champions. L'occasion pour les hommes de Gérard Houllier de renouer avec la victoire, après 3 matches nuls consécutifs. Face à eux, des Nantais certainement fatigués, car ayant joués mardi (match nul 1-1 face à Troyes), mais qui voudront certainement faire un coup et perpétuer la tradition (Nantes s'est imposé 12 fois en 36 matches à Lyon).
Un gros coup à jouer pour le PSG
Samedi après-midi, Nice reçoit Monaco, pour un derby très attendu : les deux formations sont au coude à coude au Championnat, et l'ASM veut sa revanche après sa demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face aux Aiglons, il y a de cela dix jours. Si vainqueur il y a, celui-ci se (re)placera dans la course à l'Europe.
C'est justement cette bataille pour les accessits européens qui s'avère être le principal enjeu de la journée. Et, parmi les prétendants, le PSG semble le plus à même de réaliser une belle opération : le club de la capitale est le seul à recevoir. C'est Le Mans, surprenant 5e mais assez terne hors de ses bases, qui viendra se frotter aux hommes de Guy Lacombe. Ceux-ci devront impérativement s'imposer, d'une part pour reléguer leur adversaire du soir, d'autre part pour tenter de revenir sur les équipes classées deuxième, troisième et quatrième.
Lille, à un point du PSG, se déplace à Saint-Etienne, où les Verts se sont déjà inclinés deux fois cette saison face aux hommes de Claude Puel, en Coupes nationales. Cependant, les Stéphanois, qui n'ont plus gagné à domicile depuis novembre, entendent bien mettre fin à cette mauvaise série.
Auxerre et Bordeaux se déplacent également. Les Bourguignons se rendent à Sochaux où, historiquement, ils gagnent environ une fois sur deux. Quant aux Bordelais, ils devront se sortir du piège tendu par Ajaccio, qui revient bien et espère bien accrocher le deuxième du championnat à son tableau de chasse.
Lens (8e) et Marseille (6e), également dans la course à l'Europe, se rendent respectivement à Rennes et à Metz. Les hommes de Francis Gillot, auteurs d'un bon match nul face à Lyon (1-1), la semaine dernière, devront profiter de la mauvaise passe du club breton - 5 défaites consécutives -, tandis que les Olympiens se rendent chez des Messins quasiment condamnés.
Ajaccio et Metz, deux affiches pour deux victoires ?
Dans le bas de tableau, Troyes accueille Nancy. Les Aubois, à six unités de la zone rouge mais peu sereins, tenteront de faire trébucher une équipe lorraine en forme. Sochaux, dans la même galère, doit battre Auxerre pour se donner de l'air.
Parmi les trois relégables, Strasbourg est le seul à se déplacer, à Toulouse. Incapables de dominer Ajaccio (2-2) samedi dernier, les Alsaciens auront fort à faire pour s'imposer au Stadium, face à un adversaire invaincu depuis six rencontres.
Ajaccio et Metz, qui reçoivent deux "gros" - respectivement Bordeaux et Marseille -, ne sont pas donnés favoris mais peuvent créer la surprise. L'envie affichée actuellement par les joueurs des deux formations ne sera peut-être pas suffisante, mais sait-on jamais. Et si cette journée était celle des relégables ?
27e journée de Ligue 1 :
Vendredi 17 février
20h45
Lyon - Nantes
Samedi 18 février
17h15
Nice - Monaco
20h00
Ajaccio - Bordeaux
PSG - Le Mans
Rennes - Lens
Saint-Etienne - Lille
Sochaux - Auxerre
Toulouse - Strasbourg
Troyes - Nancy
Dimanche 19 février
18h00
Metz - Marseille
http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.