Coupe de France

MarseilleParis SG
Paris remporte la finale ! (après-match)

Coupe de France

MarseilleParis SG
Paris remporte la finale ! (après-match)

Publié le 22 Mai 2016 à 14h46 par Léni Thomas
Le PSG a terminé sa saison sur une belle note en remportant la finale de la Coupe de France face à l'OM. On aura vu un Paris très médiocre en première mi-temps et une équipe remobilisée en seconde.

Un premier acte très décevant


Première surprise avant que le match ne commence, ni Pastore ni Motta ne sont sur la feuille de match pour cause de blessure. Du coup, le milieu de terrain aligné par Laurent Blanc est Stambouli-Matuidi-Rabiot. A priori, ça sentait pas la maîtrise technique au milieu de terrain. Pourtant, le match avait idéalement commencé avec un but de Blaise Matuidi dès la deuxième minute sur une gourmandise de passe de l'extérieur du pied de Angel Di Maria Di Maria. 1-0 pour Paris, on se dit alors que les Parisiens vont dérouler tranquillement. Mais au lieu de ça, on a vu jusqu'à la pause beaucoup de déchet et énormément de manques dans le jeu parisien. Un pressing soit désordonné soit inexistant est à ce stade de la saison assez incompréhensible. Avec la faiblesse de la défense marseillaise, on se dit que si Paris presse un peu plus les joueurs vont se créer des situations. La maîtrise technique dans le jeu était également assez médiocre durant cette première période. Le milieu de terrain ne trouve que rarement les attaquants. Les passes sont doit en direction des défenseurs, soit trop imprécises pour accélérer le jeu. Le jeu sans ballon a également été une composante défaillante dans l'organisation parisienne. Jouer 45 minutes d'une finale avec aussi peu de mouvement, d'intensité dans les courses, d'appels dans la profondeur est tout de même au moins étrange. Les joueurs de la capitale vont bien se créer quelques situations par Zlatan notamment (comment les arbitres ont-ils fait pour ne pas voir et siffler la main de Thauvin reste un mystère) mais le jeu proposé était clairement insuffisant d'autant plus que Marseille a égalisé au quart d'heure de jeu grâce au même Florian Thauvin. 1-1 à la pause, les joueurs doivent se ressaisir s'ils veulent terminer leur saison en beauté.



Une deuxième période bien plus aboutie


Dès le retour des vestiaires, le PSG met plus d'intention dans son jeu. Blaise Matuidi, toujours autant motivé pour un PSG-OM, obtient un pénalty. Zlatan ne se fait pas prier et le transforme en prenant Mandanda à contre-pied, 2-1 pour Paris. Les Parisiens ont repris l'avantage et on sent davantage de maitrise dans le jeu. Rabiot maitrise l'entre-jeu et la charnière centrale brésilienne coupe court aux offensives olympiennes. Paris va prendre le large sur une bonne récupération haute. Ibrahimovic sert sur un plateau Edinson Cavani Cavani qui conclut d'un joli plat du pied au premier poteau. La passion du Matador sur le but, sa célébration, sa hargne font plaisir à voir. Marseille balbutie et Paris gère comme il sait le faire alternant pressing haut et phases de possession. Encore sur une belle récupération, Matuidi sert parfaitement Zlatan Ibrahimovic qui s'offre un doublé pour son dernier match sous les couleurs parisiennes. Les Parisiens ont mieux défendu, ont pressé en équipe et ont proposé plus de mouvement durant cette deuxième mi-temps et le score s'en ressent : 4-1. En fin de match, Marseille réduira l'écart sur une frappe mal repoussée par Sirigu : 4-2. Mais rien n'y fera, le PSG remporte logiquement sa 10ème Coupe de France et son quatrième trophée de la saison. Le grand Zlatan peut partir la tête faute lui qui aura encore malmener l'OM. Malgré une première période bien terne, les Parisiens se sont rattrapé par la suite pour conclure leur saison par un nouveau trophée. La saison se termine pour le PSG. L'Euro et le mercato se profilent, une nouvelle page doit s'écrire pour le projet parisien.

Votre avis - La présidence de Nasser al-Khelaifi jusqu'ici ? 06

caractères restants
Avatar de oliparissg oliparissg 4652 - 24 Mai à 10h25
les faibles comme tes sudistes de me rde préférés...allez ferme la!!!!! di meco le rigolo une fois de plus vs en avez pris plein le fion et a force ça irrite ...comme dirait un pseudo groupe de chez toi met de l'huile...