Paris finit l'année 2015 en boulet de canon avec des cartons face à Lyon et à Caen et une qualification arrachée en Coupe de la Ligue face aux Verts. Mais le mois de janvier sera un peu plus laborieux.
Dans la foulée d'un automne convaincant dans le jeu, Paris impressionne. Après un nul fermé à Angers (0-0), le PSG enchaîne par des larges succès à Nice (0-3, doublé d'Ibrahimovic, but de Cavani), face à Lyon (5-1, doublé d'Ibra, buts d'Aurier, Cavani et Lucas) et à Caen (0-3, doublé de Di Maria et but d'Ibrahimovic). Une forme resplendissante en championnat qui permet au club d'atteindre le total historique de points à la trêve (51 points). Surtout, c'est la manière qui éblouit les observateurs. Avec de forts jolis buts : ce contre éclair lancé par Di Maria et achevé par Lucas contre Lyon, ce missile d'Ibrahimovic à Caen, ou encore cette action collective conclue par Di Maria lors de ce même match à Caen.
En Ligue des champions, le club de la capitale finit le travail face au Shakhtar Donetsk (2-0), alors qu'en Coupe de la Ligue, Cavani offre un succès étriqué face aux Verts au Parc, suite à une ouverture lumineuse de Di Maria.
La reprise est plus compliquée pour les hommes de Laurent Blanc. Avec notamment trois matches plus difficiles que prévu face à Toulouse, affronté en championnat, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Avec à chaque fois des scores serrés (1-0 en Ligue 1 au Stadium de Toulouse, 2-1 au Parc en CDF et 2-0 en CDL). Des rencontres loin d'être inoubliables dans le jeu. Moins fringants physiquement, les Parisiens n'accompagnent plus leur succès avec la manière. En championnat, ils continuent leur bon parcours avec des succès sans briller. Même s'il ne faut pas oublier ce match spectaculaire face à Angers (5-1). Avec deux bijoux : l'action collective achevée par Van der Wiel et le doublé de Di Maria.
Seul éclair d'un mois de janvier poussif qui s'achèvera par un succès sans briller à Saint-Etienne (0-2). Les joueurs semblent s'économiser en vue de la Ligue des champions...