Quantcast

L1 PSG : OM : Stupeur et incompréhension

Publié le 04 Mars 2006 à 06h31 par Fulgrim
L1  PSG : OM : Stupeur et incompréhension

Alors que tout semblait aller dans le bon sens lors de cette préparation du match tant attendu entre le PSG et l'Olympique de Marseille, la direction Olympienne vient d'enlever subitement beaucoup de saveur à cette rencontre très spéciale, faisant augmenter fortement la pression entre les deux équipes par la même occasion.

En effet, Marseille se présentera donc dimanche après midi au Parc des Princes avec son équipe de cfa2, plus quelques pros en manque de temps de jeu. Cette affaire, quelque peu compliquée met en avant un manque cruel de communication entre les deux clubs, et provoque stupeur et indignation côté Parisien.

Revenons sur les faits. La direction Marseillaise a donc décidé d'annuler le déplacement à Paris de l'équipe première et de l'ensemble de ses supporters. La première objection de Pape Diouf porte donc sur la sécurité des supporteurs olympiens dans l'enceinte même du Parc. Il est reproché à Paris d'avoir vendu des billets à des supporteurs parisiens situé dans la partie haute de la tribune. "La configuration du Parc ne permet pas cette cohabitation. Il est inconscient et suicidaire de vouloir le faire quand même. Cette inconscience la dispute à l'incohérence, avec un soupçon d'incompétence et un zeste de provocation", déclare Pape Diouf. Fabien Barthez lui fait plus dans le mélo dramatique : "On est des hommes, des êtres humains. Je parlais récemment avec un supporter qui est père de famille et on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un match, on garde tous en mémoire le souvenir de Furiani..." Nous laissons à Fabien Barthez la responsabilité de déclarations d'une telle portée.

Pourtant, le responsable de la sécurité de L'olympique de Marseille, Guy Cazadamont, qui s'est déplacé mercredi dans la capitale, a donné son aval pour le déroulement de la rencontre et a constaté qu'il n'y avait aucun problème de sécurité. Aurait-il oublié de le stipuler à Pape Diouf ? Le dispositif mis-en place par le PSG pour protéger la partie basse de la tribune date de l'année dernière et a été inauguré pour la réception du FC Porto en Champion's League. Il est constitué d'une barrière de plexi à la base de la tribune haute ainsi que d'un filet de mailles serrées qui s'étend horizontalement sur l'ensemble de la tribune. Le PSG a communiqué tout les détails sur son site officiel : http://www.psg.fr/fr/news/show.php?id=9134 .

Cette nouvelle mise en place empêche totalement le même genre d'incident grave, comme celui qui s'était déroulé en 2002, où un supporter marseillais avait été handicapé à vie par un jet de siège depuis la tribune haute. Ne faut-il pas rappeler par la même occasion que lors du dernier PSG OM, les dispositifs de sécurité étaient rigoureusement les mêmes que cette année, et que l'Olympique de Marseille n'avait émis aucune remarque au sujet de la sécurité avant, pendant, et après le match. Pourquoi faire surgir cette polémique qui n'a pas lieu d'être trois jours avant la rencontre ? On se demande alors de quel coté se situe l'incompétence...

La seconde objection de Pape Diouf et de son équipe porte sur le nombre de places qui auraient du être mises à disposition pour l'OM. Pape Diouf a réclamé 2000 places, ce qui correspond au 5% normalement réservé dans chaque stade aux supporters des visiteurs. Cependant, Pape Diouf semble oublier qu'un "gentleman agreement" a été passé depuis des années entre les deux clubs, et qui limite le nombre de places à 1000 pour chaque club. L'olympique de Marseille a tout d'abord exprimée une demande de 1000 places, demande acceptée évidemment par les Parisiens. Seulement, L'OM a effectué une deuxième demande, portant sur un autre lot de 1000 places, puis réduite à 500. Seulement, cette requête formulée hors des délais habituels n'a pu être accepté pour des raisons évidentes. La réponse du directeur de la sécurité du PSG, Jean-Philippe D'Hallivillée, reprenant les propos de Pape Diouf, va dans ce sens : "L'inconscience et l'incompétence, c'est de sous-estimer le besoin de places pour ses supporters et d'encourager les déplacements individuels vers le Parc des Princes". Il est à noter que le PSG a réussi a débloquer 300 places supplémentaires pour les Marseillais, manoeuvre sans succès auprès des dirigeants Olympiens.

Pierre Blayau, le président du PSG est pour sa part stupéfait. Il reproche aux Marseillais "d'attiser les haines et d'envenimer les relations entre les deux clubs juste avant la rencontre". "Je suis stupéfait, interloqué" Poursuit-il. "Il y a eu un dérapage. Pourquoi un litige technique est-il devenu une affaire d'Etat ? On est allé un peu loin. Pourquoi tout ça ? Les amoureux du football sont bafoués, le football est bafoué" tout en précisant que tout avait été fait en relation avec la préfecture de police et que tout était en règle.

Alors qu'un communiqué de la LFP donne raison au PSG, la direction de l'Olympique de Marseille a rendu sa menace officielle et a donc décidé d'envoyer l'équipe bis pour ce qui est normalement un choc du championnat. Le président parisien s'est aussi interrogé sur les motivations des dirigeants marseillais a provoquer cet incident juste avant un match important pour les deux équipes, et a demandé aux journalistes de faire toute la lumière sur cette affaire, supposant au passage que Pape Diouf aurait agit seulement pour ses propres intérêts.

Malheureusement, les plus gênés dans l'histoire seront sans aucun doute les supporters, qui auront déboursé une bonne somme d'argent pour assister à ce match, et qui n'auront, tout comme les abonnés de Canal +, qu'une parodie de match rendu grotesque et orchestrée par la direction marseillaise.

Lire les 00 commentaires
Commentaires