Paris Saint-Germain, septième de L1 (42 pts, 11V, 9N, 9D, 31bp, 26bc)
Forme du moment
Sept ! Le PSG reste sur sept matches sans victoire. Depuis ces arrêts de jeu fous contre Troyes où Pancrate marque à la dernière seconde, le club parisien n'a pas connu les joies de prendre trois points. Cinq matches nuls pour deux défaites, cinq points pris sur vingt-et-un possibles est le triste bilan du PSG depuis la mi-janvier. S'il y a eu quelques motifs de satisfactions lors du match face à Saint-Étienne (2-2) ou lors des prestations solides réalisées à Lille (0-0) et Nantes (0-0), que penser de la prestation offerte face à la jeunesse marseillaise (0-0) ? Honteuse, inadmissible, scandaleuse, etc. les adjectifs ne manquent pas. S'ils veulent garder un minimum de crédibilité aux yeux des supporters, les joueurs parisiens doivent avoir une réaction d'orgueil ce samedi. Mouillez le maillot !
Déclarations d'avant match
Pedro Pauleta : "Nous devons continuer et persévérer pour nos supporters et tous ceux qui aiment le club. Nous devons respecter notre public. Ils aiment leur club et méritent le respect. Je comprends leur déception car ils donnent beaucoup au PSG. L'équipe va faire son maximum pour leur donner un peu de fierté d'ici la fin de saison."
Jérôme Rothen : "On ne vas pas devenir la meilleure équipe de France sur les 9 derniers matches mais on est capable de montrer un autre visage que celui contre Marseille. Cette semaine, on a mis à plat certains problèmes entre nous et ça a piqué certains. On sait qu'on a été ridicule dimanche, on sait que ceux qui n'aiment pas le club ont bien rigolé mais j'espère qu'on fera moins rire samedi contre Nancy. Il faut sortir de cette impasse dès samedi et si on devait gagner les 9 matches dans la douleur, je signe tout de suite."
Le groupe
Alonzo, Letizi - Armand, Badiane, Paulo Cesar, Pichot, Rozehnal - Cissé, Dhorasoo, Haddad, Landrin, Mbami, Rothen - Kalou, Pancrate, Pauleta.
Bernard Mendy, Mario Yepes et les Uruguayens Carlos Bueno et Cristian Rodriguez ne font pas partis du groupe qui se déplacera en Lorraine. Mais la plus grande information qui ressort de cette liste de joueurs est le retour de Vikash Dhorasoo. Sanctionné sportivement après son départ du Parc à la mi-temps du match face au Mans, l'international tricolore est de retour après deux matches manqués.
Equipe probable
-------------------Letizi
Pichot---Rozehnal---Badiane---Armand
--------------Cissé---Mbami
---Kalou------Dhorasoo------Rothen
------------------Pauleta
Nancy, dixième de L1 (40 pts, 11V, 7N, 11D, 28bp, 23bc)
Forme du moment
Après une période faste de fin décembre à mi-février, une seule défaite en huit matches, Nancy est un peu retombé dans le rang. Les Nancéens restent en effet sur deux matches nuls à l'extérieur, à Toulouse (1-1) puis à Metz en match en retard ce mardi (0-0), et une défaite cinglante à domicile face à Sochaux (0-3). A domicile, le promu lorrain présente une feuille de statistiques parfaitement équitable : cinq victoires, cinq nuls et cinq défaites. Cette semaine, l'ASNL a joué le derby lorrain face à Metz. La rencontre s'est terminée sans but. Les Nancéens se sont montrés impuissants offensivement mais auraient pu réaliser le hold-up parfait sans un arrêt de Wimbée dans le temps additionnel.
Déclarations d'avant match
Cédric Lécluse : "Ils ont du prendre un petit coup derrière la caboche après s'être fait humilier par les jeunes minots. Ils vont avoir l'esprit revanchard mais il ne faudrait pas qu'ils se vengent sur nous. Ils ne sont pas au mieux. Et c'est bien pour nous car on a besoin des trois points pour le maintien."
Pablo Correa : "Je m'occupe d'abord de nous. Je ne veux pas commenter les dérives de cette équipe-là. Je veux surtout tirer le meilleur de mes joueurs et trouver les défauts du PSG. Les Parisiens viendront avec une grosse équipe et on sera forcément en difficulté."
Le groupe
Bracigliano, Sorin - Chrétien, Diakhaté, Puygrenier, Lécluse, Da Costa - André Luiz, Brison, Berenguer, Gavanon, Sarkisian - Zerka, Kim, Kroupi, Camerling.
Equipe probable
-----------------Bracigliano
-----Puygrenier---Diakhaté---Lécluse
Chrétien-------------------------------Brison
-----Gavanon---Bérenguer---Sarkisian
-----------------Zerka---Kim
Enjeux
Le Paris Saint-Germain est à cinq points de la quatrième place qualificative pour la Coupe UEFA, place aujourd'hui occupé par Auxerre, équipe que le PSG recevra la semaine prochaine. Un bon résultat en Lorraine permettrait aux parisiens d'au moins maintenir l'écart avant le choc. En cas de défaite, les Rouge & Bleu verraient leurs adversaires du week-end leur passer devant au classement. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Fautrel, assisté de Messieurs Meslin et Santigli.
30ème journée de L1, Nancy - PSG, samedi 10 mars à 17h15 en direct sur Canal+.