Quantcast

L1 PSG : Auxerre : 200ème pour Pauleta

Publié le 15 Mars 2006 à 19h00 par D'Alessandro
L1  PSG : Auxerre : 200ème pour Pauleta
Pedro Pauleta disputera son 200ème match de L1 dimanche soir lors de la réception d'Auxerre au Parc des Princes. L'occasion pour tous les supporters parisiens de fêter l'Aigle des Açores à l'incroyable bilan depuis son arrivée en France.

Ce dimanche, Pauleta fêtera sa 200ème apparition en L1. Et quoi de mieux pour ce buteur-né de marquer l'occasion en réalisant son exercice favori : mettre le ballon dans les filets du gardien adverse. Et à ce petit jeu-là, l'Aigle des Açores, est remarquable depuis un certain 6 septembre 2000, date de son premier match en L1... et de son premier triplé.

Depuis, il affole les compteurs : 113 buts en 199 matches de L1, ce qui fait une moyenne de 0.57 but/match. Un buteur affichant une moyenne de 0.5 but/match est de grande qualité a-t-on l'habitude de dire. Pauleta, c'est encore mieux...

Même si ses chiffres sont un peu moins bons, en championnat, au PSG qu'à Bordeaux, Pedro fait preuve d'une régularité à toute épreuve, une série de quatre ou cinq matches sans but étant considérée comme anormale.

Pour le PSG, il a joué 101 matches de championnat, en en profitant pour marquer 48 buts. Au total, sous nos couleurs, il a disputé 120 rencontres. Matches au cours desquels il a mis la bagatelle de 64 buts. On dépasse une nouvelle fois la barre symbolique des 0.5 but/match.

Avec ses 64 buts sous nos couleurs, Pedro Pauleta se classe 7ème au rang des meilleurs buteurs de l'histoire du club, derrière Rocheteau (100 buts), Dalheb (98), M'Pelé (97), Susic (85) Raï (72) et Bianchi (71).

Déjà élu à deux reprises "meilleur joueur du championnat de France" par ses pairs et meilleur buteur de la L1 en 2002 (22 buts), il est bien parti pour être de nouveau le roi des buteurs du championnat de France cette saison puisqu'il est en tête de ce classement avec 16 buts, 4 de plus que son poursuivant, Daniel Cousin.

Un titre de meilleur buteur rare pour un joueur parisien puisque seulement Carlos Bianchi l'a obtenu, en 1978 (37 buts) et en 1979 (27). Cela situe le niveau des performances du joueur. Et pour lui en être reconnaissant et fêter son "anniversaire" (vous aurez compris la 200ème), le Parc des Princes va encore davantage scander le nom de l'Aigle des Açores : "Pauleta"...

Merci Pedro.

Rappel : une rubrique "Stats Tableaux" a été créée sur le site et est continuellement mise à jour pour connaître toutes les statistiques de notre équipe et de nos joueurs.(http://www.planetepsg.com/index.php?page=stats&what=historique)

Lire les 00 commentaires
Commentaires