Quantcast

Leclub PSG : Un ticket Luc Dayan - Rai ?

Publié le 30 Mars 2006 à 09h01 par Marc
Leclub  PSG : Un ticket Luc Dayan - Rai ?
Selon "Le Parisien" de jeudi, les jeux sont faits : ce serait le projet emmené par Luc Dayan qui aurait les faveurs de Canal + pour la reprise du PSG. S'appuyant sur des investisseurs français et étrangers, l'ancien actionnaire lillois aurait l'idée de nommer Rai manager général.

D'abord en concurrence avec le fonds américain Colony Capital, Luc Dayant aurait convaincu Canal + : d'après un proche du dossier, il est "le seul crédible". Une signature est même envisageable dès le début de la semaine prochaine et l'affaire serait bouclée dans la quinzaine.

Le prix d'achat du club serait de 50 millions d'euros. Luc Dayan a procédé à un tour de table avec des investisseurs tant français qu'étrangers, dont les identités n'ont pas encore été dévoilées.

Le principal obstacle demeure la fameuse "garantie de passif". Ainsi, Canal + devrait assumer tous les litiges passés, actuels ou à venir dont l'origine remonterait à l'époque de sa gestion. Selon un autre proche de l'affaire, "les négociations ont très bien progressé, seuls deux éléments doivent être aplanis."

L'intérêt de Luc Dayan pour le football n'est pas récent. Dès 1991, il participa au rachat du PSG par Canal +. Après sa période lilloise avec Francis Graille, il a aidé les présidents de Nice et de Saint-Étienne dans la gestion de leur club, et fut même candidat à l'acquisition du PSG en 2002, puis en 2003.

Dayan deviendrait président, entouré de quelques personnes très au fait du football professionnel. Mais la principale information concerne un des ex-joueurs mythiques du PSG : le brésilien Rai, qui deviendrait manager, avec la responsabilité de toute la poilitique sportive en liaison avec le président.

Quid du staff technique et des joueurs ? Le sort de Lacombe pourrait dépendre de la fin de saison parisienne. En tout cas, avec un budget de 70 millions d'euros hors transferts, le club devrait maintenir son niveau de vie actuel.

Dernier point : l'arrivée de Luc Dayan pourrait remettre sur le tapis la question de la délocalisation au Stade de France...

Lire les 00 commentaires
Commentaires