Perçu comme un problème par de nombreux acteurs nationaux du ballon rond, la France n'aurait plu, aujourd'hui, à s'inquiéter pour son indice UEFA. Ceci est notamment du aux performances du club de la capitale.
Encore très récemment, de nombreux journalistes nous indiquaient une France dépassée par les quatre meilleurs championnats du monde (Espagne, Allemagne, Angleterre et Italie). Pire, elle était menacée de se faire dépasser par les championnats russe ou portugais, par exemple. Aujourd'hui, à en croire le dernier classement publié par l'UEFA, la France a pris ses distances avec ces championnats et se rapproche des meilleurs pays du monde.
La France peut dire merci au PSG. Se qualifiant pour les quarts de finale de façon constante depuis maintenant 5 ans, le club de la capitale a réinstallé la France sur la carte footballistique de l'Europe. Dans une moindre mesure, les performances de l'AS Monaco, en Ligue des Champions, et de Saint-Etienne, en Ligue Europa, ont aussi contribué à ce phénomène.