Quantcast

PSG : Que se passe-t-il avec Verratti ?

Publié le 25 Novembre 2016 à 14h38 par Ted75
Mercredi soir, Marco Verratti a sans doute été le Parisien le moins performant face à Arsenal, à l'Emirates Stadium (2-2). Le petit Italien confirme ses difficultés depuis le début de la saison.
Qu'arrive-t-il à Verratti ? On ne reconnaît plus le milieu parisien si perforateur balle au pied, si serein sous la pression adverse, si influent dans le jeu. Sur la pelouse d'Arsenal mercredi, l'Italien a vécu une soirée difficile et s'est retrouvé dans l'ombre de son partenaire en sélection Thiago Motta. Histoire de confirmer sa méforme actuelle...

22 ballons perdus !


Grâce aux statistiques d'Opta, on peut s'apercevoir que le match de Verratti est bien en-dessous de ses standards habituels. A Arsenal, il a ainsi perdu 22 ballons, son record de la saison en la matière. Pis, il n'a gagné que 31,8% de ses duels, là aussi son plus mauvais chiffre depuis début aout. Des chiffres qui justifient l'impression laissée par le numéro 6 du PSG. Sous la pression adverse, le natif de Pescara a mis l'équipe en danger en prenant trop de risques et en perdant quelques ballons dangereux, surtout dans la première demi-heure avec pas moins de neuf pertes de balle ! (2e, 4e, 6e, 7e, 13e, 14e, 21e, 27e, 28e, 40e, 74e).



Pour couronner le tout, il a trompé Areola sur une frappe pourtant interceptée par Marquinhos, ce qui a permis à Arsenal de prendre l'avantage à l'heure de jeu. Une déviation malheureuse qui témoigne d'un manque de confiance actuellement. La sortie de Krychowiak et la mise en place du 4-2-3-1 dans la foulée lui a toutefois fait du bien. Il s'est senti bien plus à son aise pour lancer les attaques parisiennes. Au total dans ce match, il a tout de même réussi 4 passes-clés (passes amenant des occasions de but), son meilleur chiffre de la saison avec le match de Rennes il y a trois semaines. Ce qui tend à atténuer sa mauvaise prestation.

Un joueur qui choisit ses matches ?


Témoin de sa plus grande motivation dans les matches de Ligue des champions, le nombre de passes-clés augmente à mesure que l'équipe dispute ces rencontres. En moyenne, dans les cinq matches de C1 disputés par Paris, il en réussit 2,8. Contre 0,8 en championnat. Explicite.



Il est également plus agressif quand l'Europe vient pointer le bout de son nez. Avec en moyenne, 1,4 faute par match en C1 et 0,5 en Ligue 1. Idem au niveau des tacles qui passent en moyenne de 3,4 par match en Ligue des champions à 2,4 en championnat. Il a d'ailleurs été expulsé au match aller contre Arsenal, même si le rouge a été finalement annulé. A contrario, il perd aussi plus de ballons en Europe avec 16,2 en moyenne contre 13,9 au niveau national.

Trop installé ?


Cadre à seulement 24 ans, Marco Verratti s'est-il vu trop beau ? Son hygiène de vie est-elle également compatible avec un joueur professionnel ? Au club depuis l'été 2012, le joueur fait sans doute son plus mauvais début de saison. Perturbé par les blessures et une pubalgie tenace la saison dernière, il peine encore à retrouver son meilleur niveau qui l'avait vu éblouir les observateurs lors des deux matches au Camp Nou, face au FC Barcelone, durant la saison 2014-2015 (défaites 3-1 et 2-0).

Il doit également s'adapter au style d'Unai Emery, qui lui demande plus d'efforts au pressing. Mais également, parfois, de se décaler davantage sur la droite pour proposer des solutions et libérer Di Maria, qui peut alors prendre l'axe du terrain. Et, enfin, d'être plus décisif, l'international italien ayant marqué deux buts en championnat et étant l'auteur seulement d'une passe décisive, en Ligue des champions. Sa petite explication avec l'entraîneur espagnol après une sortie précoce lors du dernier PSG-OM avait fait parler. Mais il avait tenu à calmer rapidement les rumeurs de tensions dans un communiqué.



Emery : « Entre le PSG et Verratti, c'est un mariage parfait »

Emery a d'ailleurs récemment rendu hommage au joueur : « C'est un jeune joueur que le PSG a pris, même si tout le monde connaissait ses qualités. Et je pense qu'entre le PSG et Verratti, c'est un mariage parfait. Et évidemment pour moi, c'est un privilège de pouvoir compter sur un joueur qui a de grandes capacités de croissance et d'explosivité incroyable. Je pense que nous retrouvons le Verratti que tout le monde attend. Je suis sur qu'il va rester longtemps au PSG ». Espérons juste que l'Italien parvienne à se remettre en question pour enfin montrer son meilleur visage à l'approche des échéances importantes...
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires