Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2001-2002

Publié le 15 Décembre 2016 à 18h00 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le onzième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 2001-2002 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, les interventions exclusives de Jérôme Alonzo et de Fabrice Fiorèse !

2001 - 2002

Effectif*


Président : Laurent Perpère
Entraîneur : Luis Fernandez
Gardiens : Alonzo, Gillet, Letizi
Défenseurs : Bengelloun, A.Cissé, Cristobal, Déhu, Distin, Domi, El-Karkouri, Heinze, B.Mendy, Pochettino, Potillon
Milieux : Abriel, Agostinho, Arteta, Benachour, Benarbia, E.Cissé, Ducrocq, Hugo Leal, J.Leroy, Llacer, Luccin, Okocha, Ragued
Attaquants : Alex, Aloisio, Anelka, Fiorèse, Hiroux, L.Leroy, Ogbeche, Robert, Ronaldinho

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

______________Letizi____________
Cristobal_Pochettino_Heinze_Potillon
___Hugo Leal___Déhu___Arteta____
______Ronaldinho___Okocha______
_____________Aloisio____________

Transferts


Mercato estival
Arrivées : Ronaldinho (Gremio), Arteta (Barcelone, prolongation du prêt), Abriel (Servette Genève, retour de prêt), Verschave (Swansea, retour de prêt), Hiroux (Martigues, retour de prêt), Diawara (West Ham, retour de prêt), El-Karkouri (Aris Salonique, retour de prêt), Llacer (Montpellier), Ogbeche et Bengelloun (Centre de Formation), Agostinho (Malaga, prêt), Alonzo, Potillon et Aloisio (Saint-Etienne), Alex (Saint-Etienne, prêt), Gillet (Elversberg), Cristobal (Espanyol Barcelone), Heinze (Valladolid), Reinaldo (Flamengo)
Départs : Kelban (Charleroi), Casagrande (Saint-Etienne), Verschave (Clermont), Rabesandratana (AEK Athènes), Okpara (Standard de Liège), Levaux (Sedan), Madar (Libre, Creteil), Algerino (Venise), Diawara (RC Ferrol, prêt), De Lucas (Espanyol Barcelone, retour de prêt), Yanovski (CSKA Moscou), Christian (Bordeaux), Vampeta (Flamengo), Reinaldo (Sao Paulo, prêt), Luccin (Celta Vigo, prêt), Benarbia (Manchester City), Abriel (Amiens, prêt), Benachour et Hiroux (Martigues, prêt), A.Cissé (Montpellier, prêt), Robert (Newcastle), Distin (Newcastle, prêt), Ducrocq (Derby County, prêt), Anelka (Liverpool, prêt)
Mercato hivernal
Arrivées : Fiorèse (Guingamp, prêt), J.Leroy (Marseille, prêt).
Départs : Levaux (SC Internacional), Anelka (Liverpool, prêt), Reinaldo (Flamengo, prêt)

Palmarès et statistiques


Classement
4e/18 (58 points ; 34 matches ; 15V ; 13N ; 6D ; 43 buts inscrits ; 24 buts encaissés)

Parcours en Coupe Intertoto :
2e Tour aller : PSG 3-0 Jazz Pori (Robert*3)
2e Tour retour : Jazz Pori 1-4 PSG (Okocha*2, Robert, Hiroux)
3e Tour aller : Tavria Simferopol 0-1 PSG (Heinze)
3e Tour retour : PSG 4-0 Tavria Simferopol (Aloisio*2, Okocha, Benarbia)
½ aller : La Gantoise 0-0 PSG
½ retour : PSG 7-1 La Gantoise (Arteta, Mendy, Anelka*2, Okocha*2, Hiroux)
Finale aller : PSG 0-0 Brescia
Finale retour : Brescia 1-1 PSG (Aloisio)


Aloisio, décisif sur la pelouse de Brescia

Parcours en C3:
Tour préliminaire aller : PSG 0-0 Rapid Bucarest
Tour préliminaire retour : Rapid Bucarest 0-1 a.p. PSG (Aloisio) 0-3 sur Tapis Vert*
32es aller : PSG 4-0 Rapid Vienne (Ronaldinho*2, B. Mendy, Anelka)
32es retour : Rapid Vienne 2-2 PSG (Potillon, Hugo Leal)
16es aller : Glasgow Rangers 0-0 PSG
16es retour : PSG 0-0 Glasgow Rangers, 3-4 aux t.a.b.

Parcours en Coupe de France
32es : Luçon 0-2 PSG (Agostinho, Arteta)
16es : Yzeure 0-1 PSG (Aloisio)
8es : PSG 1-1 OM, 7-6 aux t.a.b. (Heinze)
¼ : PSG 0-1 Lorient

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : Troyes 0-4 PSG (Ogbeche, B.Mendy, Okocha, Déhu)
8es : PSG 3-1 Guingamp (Arteta, Ronaldinho*2)
¼ : PSG 1-1 Nancy, 4-3 aux t.a.b. (Domi)
½ : PSG 0-1 Bordeaux

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Cristobal (32), Heinze (31), Aloisio, Déhu (29), Letizi, Pochettino, Ronaldinho (28)


Déhu, auteur d'un ciseau somptueux, face à Monaco le 18 aout

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Ronaldinho (9), Aloisio (6), Déhu, Ogbeche, Okocha (4)

Les moments clés de la saison


Poudre d'escampettes :
Attendu pour la reprise de l'entraînement, Vampeta ne remettra jamais les pieds au Camp des Loges. Le joueur reste alors au Brésil et rejoint Flamengo. Résultat, le PSG récupère... Reinaldo tandis que l'Inter Milan obtient Adriano.

Le mercato :
Luis continue à peaufiner son effectif, avec on le sait en tête d'affiche, le jeune Ronaldinho. Il puise principalement au sein de la Liga (Arteta dont le prêt est prolongé, Agostinho, Cristobal, Heinze) et... des Verts (Alex, Aloisio, Potillon). De l'autre côté, c'est la fin du projet débuté lors du précédent exercice avec les départs de Luccin, Ducroqc, Distin, Robert...

Qualification pour la Coupe UEFA :
En remportant la Coupe Intertoto après un nul obtenu sur le terrain de Brescia (1-1), le PSG obtient son billet pour la Coupe UEFA et poursuivra donc l'aventure européenne.

Premier match du phénomène :
A l'occasion de la deuxième journée du championnat, Ronaldinho fait ses débuts avec le club de la capitale. Il entre en jeu à l'heure de jeu alors que son équipe mène 1-0 à Auxerre, mais voit Djibril Cissé arracher le nul pour les Bourguignons.

Ogbeche, première :
A seize ans et onze mois, le Nigérian Bartholemew Ogbeche fait sa première apparition le 21 septembre en entrant en jeu lors de la seconde période du match PSG – Montpellier (0-0).

Tapis Vert contre Bucarest :
Le 25 septembre, le PSG se rend à Bucarest y disputer son match retour de Coupe UEFA, après le 0-0 au Parc des Princes. Paris s'y impose 1 à 0 sur un but d'Aloisio en prolongations, mais, le match ayant été interrompu à la suite d'une panne d'électricité, le PSG se voit déclarer vainqueur 3 à 0 sur tapis vert, quatre ans après l'incident face au Steaua, l'autre club de Bucarest.

Monsieur Ogbeche :
Le 25 novembre à Nantes (0-2), Ogbeche, protégé d'Okocha et alors âgé de dix-sept ans et un mois, inscrit l'un des deux buts du PSG. Il devient alors le plus jeune buteur de l'histoire des Rouge et Bleu ! Désormais, appelez-le Monsieur !

Jubilé de Rai :
Le 10 novembre a lieu le jubilé de Rai. De quoi en profiter pour prendre la pose, entre Brésiliens. Comme une sorte de passage de témoin.

Quand les légendes brésiliennes se rencontrent. Ronaldinho pose avec Rai

Nouveau départ pour l'enfant terrible du football français :
Face à l'éclosion d'Ogbeche et peu en phase avec Luis Fernandez dont les tensions deviennent notamment célèbre dans l'émission 'Les Guingols de l'info', Nicolas Anelka quitte une nouvelle fois le PSG pour l'Angleterre. Il est prêté à Liverpool.

Longue vie au Roi :
Pour le match de reprise, le PSG s'incline au Parc contre Monaco le 5 janvier (1-2), mais perd une nouvelle fois Laurent Leroy sur blessure. Lui qui revenait à peine, déjà durement touché l'an dernier au mois d'avril...

Une statue pour Alonzo, vite !
Le 10 février en huitièmes de finale de la Coupe de France, le PSG reçoit l'OM. Et Jérôme Alonzo, habituel gardien remplaçant, réalise là un match pharaonique. Juste avant la mi-temps, il arrête un penalty d'André Luiz. Et devient le héros du Parc à l'issue de la séance de tirs aux buts (7 à 5) en en détournant trois !


La joie des Parisiens après le dernier tir au but arrêté par Jérôme Alonzo

Luis Fernandez craque :
Opposé à Bordeaux en demi-finales de la Coupe de la Ligue, le PSG s'incline 1 à 0 sur un penalty obtenu par Dugarry et transformé par un certain Pedro Miguel Pauleta. Mendy, l'entraîneur adjoint Jean-Louis Gasset et Luis Fernandez sont expulsés. Après la partie, l'entraîneur parisien bloque la voiture de l'arbitre du soir, Gilles Veissière, dans le parking du Parc des Princes. Tout ceci mènera à une suspension de six mois de banc de touche !

Pas de titre cette année, nada !
Après avoir échoué en Coupe de la Ligue aux portes de la finale, le PSG s'incline contre Lorient en quarts de finale de la Coupe de France. Paris ne gagnera donc aucun titre cette année.

Paris rate la C1...
Le PSG termine la saison à la quatrième place, à un petit point de la Ligue des Champions. Cruel. Surtout que lors de l'ultime journée, Auxerre, troisième, s'incline à domicile contre Rennes. Mais dans le même temps, le PSG s'incline à Lille (1-0). Médaille en chocolat pour un PSG pourtant composé d'un effectif talentueux.

Les voyages, ça vous gagne !
Cette saison-là, le club a établi son record de victoires à l'extérieur dans un championnat à 18 clubs avec 7 succès obtenus !

Zoom sur ... avec Jérôme Alonzo & Fabrice Fiorèse !


Jérôme Alonzo, quand Ronaldinho arrive au PSG lors de la saison 2001-2002, il n'a que 21 ans. Que dégageait-il malgré son jeune âge ?
"Du génie, tout simplement. Il voyait tout avant tout le monde, comme un Magic Johnson pouvait le faire en basket. Il savait quand garder le ballon, quand le donner et où. Il était tellement au-dessus. Depuis toujours, je me dis qu'on aurait du être champions. Pour moi, j'ai raté un titre de Champion de France dans ma vie, c'est cette année-là. On avait une très grosse équipe avec les Ronaldinho, Pochettino, Okocha et tous les autres. C'était le début de mon aventure au PSG mais c'est également un immense regret."
Propos recueillis par Bérenger Tournier

Fabrice Fiorèse, vous êtes arrivés au PSG au cours du mercato hivernal et vous côtoyez le phénomène Ronaldinho. Quel souvenir vous a-t-il laissé?
"Ronnie, ça reste Ronnie ! C'est un joueur pétri de qualités et ça tout le monde le savait. C'est sur que c'est plus simple de jouer aux côtés de ce genre de joueurs. L'une de mes qualités, c'était mes appels et l'avantage c'est qu'avec lui ils étaient mis en valeurs. A chaque fois, j'avais le ballon dans les pieds ou dans l'espace où je le voulais. Sportivement et personnellement, j'ai beaucoup évolué à son contact et c'est aussi grâce à lui si j'ai pu atteindre un certain nombre de buts et de passes décisives !"

Nous remercions sincèrement Jérôme Alonzo et Fabrice Fiorèse pour leur disponibilité et leur franchise ! Ils interviendront également dans le prochain numéro !

Vous pouvez également (re)découvrir l'interview de Fabrice Fiorèse, réalisée en 2011, avec notamment ses explications sur son départ du PSG pour l'OM : cliquez ici et cliquez ici
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires